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La source du trafic de votre site web : un enjeu sous-estimé qui mérite d’être examiné

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La source du trafic de votre site web : un enjeu sous-estimé qui mérite d’être examiné

Temps de lecture : 8 minutes

Il est important d’avoir un site web pour votre entreprise, mais fait-il son travail ?

Ce que nous voulons dire par là, c’est combien de visiteurs votre site web attire-t-il chaque mois ? Et comment ces utilisateurs vous trouvent-ils ?

Vous devez commencer à mesurer la performance de votre site Web pour répondre à ces questions. Sinon, vous ne ferez que deviner. Mais avant de passer à la vitesse supérieure et de dépenser du temps et de l’argent pour générer du trafic vers votre site, passons en revue les principes de base. De ce qu’est la source d’un utilisateur et les quatre types de trafic aux outils que vous pouvez mettre en œuvre instantanément pour voir des résultats.

Définition de source de trafic

Commençons par les bases. Chaque session ou visite sur votre site Web a un point d’origine. Ainsi, si quelqu’un a saisi votre URL dans sa barre de recherche, a cliqué sur votre annonce LinkedIn ou a trouvé l’une des pages de votre site Web via une recherche Google, il s’agit de votre source de trafic. Et cela peut être mesuré. 

Quatre types de sources de trafic

Il existe quatre principaux canaux par lesquels les visiteurs de sites Web trouveront votre site :

  • Le trafic direct – C’est le trafic généré par une saisie directe d’URL de votre site. Dans ce cas, vos visiteurs connaissent votre site et n’ont besoin d’aucune autre source pour y arriver. Il s’agit souvent de clients fidèles, des utilisateurs qui ont entendu parler de votre marque et se souviennent de votre site Web.
  • Trafic organique -– Le trafic qui provient d’un moteur de recherche tel que Google, Bing ou DuckDuckGo est classifié en tant que trafic organique. 
  • Trafic de référence Ce type de trafic est arrivé sur votre site Web via un lien provenant d’un autre site Web qui n’est pas lié aux médias sociaux. Il peut s’agir d’une image, d’un blog de référence ou d’une plateforme d’information. 

Trafic payant Si vous menez des campagnes payantes, telles que des campagnes Google Ads ou LinkedIn, et que votre public clique sur vos annonces, ce trafic est considéré comme du trafic payant.

Pourquoi analyser la source de trafic d’un utilisateur ?

Pourquoi voudriez-vous savoir d’où un utilisateur visite votre site Web ? Cela élimine les approximations, vous permet de repérer les plateformes qui amènent le plus d’utilisateurs vers votre site et de déterminer les principales sources potentielles de revenus. Les efforts de vente et de marketing sont alors optimisés. 

Voyons cela plus en détail.

Améliorer votre stratégie de marketing

En connaissant les sources de votre trafic, vous avez une image plus complète de vos efforts de marketing, des sources dans lesquelles il est préférable d’investir plus de temps et celles qui pourraient être supprimées. 

Par exemple, si de nombreux prospects arrivent via des résultats de recherche organique, cela signifie probablement que vous avez mis en place une stratégie SEO. Vous pouvez capitaliser sur ces efforts en interconnectant vos articles de blog, en intégrant un CTA sur vos artciles de blog les plus populaires et en veillant à ce que les futurs articles de blog soient également optimisés pour des mots-clés spécifiques. Les résultats favorables démontrent que ces efforts valent la peine d’être poursuivis, voire d’y investir plus de temps et d’énergie. 

Par contre, si vous remarquez que vous dépensez beaucoup d’argent sur Google Display Ads et que cela ne vous apporte pas de prospects, il est dans votre intérêt de réorienter ce budget et ces efforts vers un canal plus efficace. 

Déterminer les sources qui convertissent le mieux

La source des visiteurs de votre site Web vous donne des indications précieuses sur les sources de trafic qui génèrent les meilleurs résultats en termes de conversions. 

En vous basant sur des données, vous savez maintenant quels sont les canaux sur lesquels vous devez concentrer vos efforts et votre énergie et ceux que vous devez ignorer. Inutile de se laisser distraire par les dernières nouveautés.

Analyser la santé de votre contenu

Lorsque vous analysez les sources de trafic, il est important d’observer combien de visiteurs proviennent des résultats de recherche organiques. Pourquoi ? Parce que le trafic organique est une source importante et une représentation globale de vos efforts SEO.

Si votre trafic organique diminue ou augmente soudainement, vous devez en rechercher la cause. Vous avez peut-être été pénalisé par Google pour avoir diffusé du contenu non conforme à ses meilleures pratiques. Ou encore, un pic soudain de trafic peut être dû à des spams ou à des bots.

Quels que soient les résultats que vous obtenez, les chiffres du trafic organique sont importants pour détecter les problèmes potentiels. 

Surveiller vos campagnes emails ou newsletter

Si vous menez des campagnes de marketing par email ou envoyez régulièrement des newsletters, vous pouvez en mesurer le succès en vérifiant combien de visiteurs arrivent sur votre site par ce canal.

Allez plus loin en analysant le contenu qui a suscité le plus de clics. Ces informations peuvent être utilisées pour optimiser vos campagnes et influencer les pages que vous partagez dans de futurs emails. 

Identifier de nouvelles sources de référence 

Analysez les sources de trafic de référence pour savoir quels sont les sujets sectoriels pour lesquels vous êtes connu, les plateformes médiatiques que votre public apprécie et le type de contenu qui les attire. 

Utilisez ces informations pour évaluer votre stratégie de contenu actuelle et procéder à des ajustements si nécessaire. Assurez-vous que les visiteurs de votre site Web restent sur votre site plutôt que d’aller chercher plus d’informations ailleurs.

Comment mesurer la source de trafic d’un site web?

Il existe de nombreux outils sur le marché qui vous donneront des informations sur les visiteurs de votre site Web et leurs sources. 

Google Analytics est l’option la plus connue. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit qui mesure les performances de votre site. Pour le mettre en place, il vous suffit d’implémenter son code sur votre site Web, et le suivi commencera. 

Cependant, Google Analytics n’est pas le seul joueur et outil à votre disposition. Une alternative est Leadinfo. Un logiciel de génération de leads qui identifie et vous donne le nom des entreprises qui visitent votre site en plus de leur source et des pages visitées. 

Une autre option est SEMrush, une plateforme de gestion de la visibilité en ligne vous permettant d’analyser votre trafic mais également celui de vos concurrents. Les multiples rapports mis à votre disposition (Vue d’ensemble, Sources de trafic, Répartition géographique, Sites de destination, Sous-domaines) vous fournissent des informations précieuses pour établir une analyse approfondie de la concurrence et du marché. 

Quel que soit l’outil que vous décidez d’utiliser, essayez de d’identifier les données que vous souhaitez avoir accès et comment vous allez les utiliser.

Ce qu’il faut retenir

Lorsqu’on analyse le succès de son site web, on oublie souvent de prendre en compte la mesure de la source de trafic. Pourtant, il est essentiel de savoir comment vos clients vous trouvent, en plus des sources qui apportent un trafic non pertinent. 

Avec les bons outils à votre disposition, utilisez ces informations pour affiner votre stratégie marketing.

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