SEO (Search Engine Optimization) : Tout savoir sur le référencement naturel
SEO (Search Engine Optimization) : Tout savoir sur le référencement naturel
Temps de lecture : 6 minutes
Quel est l’intérêt de détenir un site internet au design unique si personne ne le consulte ? Dans le cadre d’une stratégie numérique, la visibilité se révèle être un élément incontournable pour assurer le succès de toute entreprise présente en ligne. Pour générer du trafic sur votre site internet, de multiples leviers d’actions s’offrent à vous dont l’un des plus renommés et rentables sur le long terme n’est autre que le référencement naturel.
Si cette notion peut s’avérer abstraite pour de nombreuses entreprises, nous allons tenter de vous éclairer afin que le référencement naturel ou SEO n’ait plus aucun secret pour vous ! Définition, fonctionnement, étapes du processus d’optimisation, on vous dit tout !
Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?
SEO est l’abréviation du terme anglais « Search engine optimization ». L’optimisation de votre référencement naturel désigne l’ensemble des techniques employées pour améliorer votre site web afin qu’il puisse bénéficier d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Google, Yahoo, Bing ou d’autres moteurs de recherche.
Le SEO constitue un excellent moyen d’améliorer la qualité de votre site internet en le rendant plus attractif, plus rapide et plus simple à naviguer.
Pourquoi le SEO est-il essentiel à appréhender de nos jours ?
Dans le marché concurrentiel actuel, adopter une stratégie SEO est plus important que jamais.
Les moteurs de recherche sont au service de millions d’utilisateurs par jour qui cherchent à obtenir des réponses à leurs interrogations ou des solutions à leurs problèmes.
Si vous avez un site vitrine, un blog ou une boutique en ligne, le référencement vous permettra de toucher une audience qualifiée gratuitement et de fait, d’accroître votre chiffres d’affaires direct.
Nous vous avons recensé 5 bonnes raisons pour lesquelles il est important de ne pas négliger votre référencement naturel :
- Plus de 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page dans les résultats de recherche. Pour tirer parti de votre présence en ligne et obtenir un trafic plus conséquent, votre site web doit donc apparaître dans l’une des premières positions.
- Le référencement n’est pas seulement une question de moteurs de recherche. Les bonnes pratiques inhérentes au SEO améliorent l’expérience de l’utilisateur et l’attractivité d’un site internet.
- Apparaître parmi les premiers résultats pour les mots clés recherchés par les utilisateurs augmente la confiance qu’ils accordent à votre site internet.
- Le SEO est bénéfique pour la promotion sociale de votre site web. Les personnes qui trouvent votre site en effectuant des recherches sur Google ou Yahoo sont plus susceptibles de le promouvoir sur Facebook, Twitter ou d’autres canaux de médias sociaux.
- Le référencement peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Si deux sites internet commercialisent des produits similaires, le site optimisé pour les moteurs de recherche a plus de chances d’avoir plus de clients et de réaliser davantage de ventes.
Quelles sont les principales étapes du processus d’optimisation pour les moteurs de recherche ?
Le référencement n’est pas un processus statique mais plutôt un cadre comportant un certain nombre de lignes directrices et de processus.
Pour plus de simplicité, le référencement peut être divisé en 3 axes principaux :
- SEO technique : En optimisant l’architecture de votre site, vous pouvez vous assurer que les moteurs de recherche peuvent l’explorer et l’indexer sans rencontrer de difficultés.
- On-page : Il caractérise l’ensemble des modifications à apporter au contenu de vos pages pour rendre votre site internet plus attractif et pertinent aux yeux des moteurs de recherche.
- Off-page : Il correspond aux moyens de promouvoir votre site web ou votre blog afin qu’il puisse être mieux classé dans les résultats de recherche.
1. SEO technique
La première étape du processus SEO s’intitule SEO technique. Comme son nom l’indique, le référencement technique n’a rien à voir avec le contenu réel d’un site web ou avec les méthodes de promotion d’un site web.
Il concerne les paramètres que vous devez configurer pour faciliter le travail des robots des moteurs de recherche. En général, une fois que vous avez obtenu un référencement technique correct, vous n’avez plus besoin de vous en occuper.
Toutefois, si vous rencontrez des problèmes d’exploration et/ou d’indexation, cela peut avoir un impact négatif sur votre classement.
2. On-page
La deuxième étape est le « on-page ». Le « on-page » concerne principalement le contenu et les autres éléments présents sur une page.
Contrairement à l’optimisation technique et le off-page, l’objectif principal de cette étape est de fournir aux robots des moteurs de recherche suffisamment de signaux pour qu’ils puissent comprendre facilement le sens et le contexte de votre contenu.
C’est à ce stade que vous vous occuperez de la structure du site web, des mots-clés utilisés, de l’optimisation des balises titres, des rubriques, des liens internes, du référencement des images, du balisage des données structurées…. Ce sont autant de techniques qui peuvent contribuer à faciliter la compréhension des moteurs de recherche.
S’il est correctement réalisé, le « on-page » améliorera également l’attractivité et la crédibilité de votre site.
3. Off-page
La troisième étape est le « off-page » qui consiste à promouvoir les contenus de votre site internet dans le but d’instaurer la confiance auprès de votre audience.
En général, lorsqu’un utilisateur tape une requête de recherche, les algorithmes des moteurs de recherche regardent dans leur index et essaient de trouver les meilleures pages susceptibles de satisfaire l’intention de l’utilisateur.
Les pages considérées comme pertinentes apparaissent dans les premières positions des résultats de recherche. L’un des facteurs permettant de déterminer la position d’une page web dans les résultats est le nombre de liens entrants souvent appelés « backlinks ».
Les backlinks ne sont autres que des liens hypertextes présents sur la page d’un site web X, qui, une fois cliqués, redirigent les internautes vers la page d’un site web Y. Au coeur d’une stratégie SEO efficiente, ils constituent un critère important pour optimiser le référencement naturel de votre site internet. Si les liens proviennent de sites connus et fiables, votre classement en sera positivement affecté.
En revanche, s’il s’agit de liens payants, de liens issus de répertoires d’articles ou de fermes de liens (méthode utilisée pour augmenter artificiellement l’importance d’un site dans les moteurs de recherche), votre classement sera affecté négativement. Obtenir des liens de cette manière est une violation des directives de Google et cela engendrera très probablement une pénalité de Google.
Les points clés à retenir
- Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est un ensemble de méthodes visant à optimiser votre site internet afin qu’il puisse bénéficier d’un meilleur classement dans les résultats organiques des moteurs de recherche.
- Pourquoi le SEO est-il important ?
La majorité du trafic des moteurs de recherche se dirige vers les 5 premiers résultats. Grâce au SEO, votre site web peut apparaître dans l’une des premières positions pour les mots clés adaptés à votre cible et générer du trafic organique.
- Quels sont les axes sur lesquels vous devez vous concentrer pour optimiser votre référencement ?
Perfectionner son référencement naturel ne se limite pas à l’optimisation du contenu de vos pages. Pour progresser, il est indispensable d’améliorer l’architecture de votre site (SEO technique), d’enrichir son contenu (on-page) et de le promouvoir pour augmenter sa popularité (off-page). Pour bénéficier d’un positionnement durable et mesurable dans le temps, aucun de ces trois axes ne doit délaissé.
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