Landing-page-Optimisation-Ecran

Comment optimiser vos landing pages, ces outils précieux de conversion ?

Méthode / Webmarketing

Comment optimiser vos landing pages, ces outils précieux de conversion ?

Temps de lecture : 5 minutes

Au cœur d’une stratégie digitale efficiente, les landings pages constituent des outils redoutables pour générer des visiteurs et les convertir en leads. Leur conception nécessite une attention toute particulière au vu de l’impact potentiel qu’elles peuvent avoir sur le comportement des consommateurs. Découvrons ensemble les aspects sur lesquels vous devez vous concentrez pour optimiser leur performance.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page ou “page d’atterrissage” désigne la page sur laquelle tombent les internautes lorsqu’ils cliquent sur un lien ou une annonce. Toute landing page doit être optimisée afin qu’elle rentre en adéquation avec les attentes de vos prospects.

Sachant qu’une image est souvent plus parlante que des mots, nous allons vous montrer un modèle de landing page créé par nos soins. Sur ce dernier, vous pouvez retrouver quelques éléments incontournables :

  • Notre logo : l’internaute a besoin de reconnaître l’identité visuelle de votre marque ou entreprise.
  • Un visuel attrayant et pertinent : ici, le visuel vient appuyer nos propos concernant le service de vente à emporter que nous proposons de mettre en œuvre pour nos clients.
  • Un titre explicite : en un simple coup d’œil, le visiteur saisit directement le sujet abordé.
  • Un formulaire : simple et succinct, il vise à obtenir les informations essentielles dont nous avons besoin.
  • Un Call to Action (CTA) : nous avons placé un bouton incitant l’internaute à passer à l’action et soumettre son formulaire.

Autre aspect important, l’ensemble de ces éléments sont placés au-dessus de la ligne de flottaison.

Mockup Landing page Exemple

Quel est l’objectif d’une landing page ?

Élément fondamental dans le cadre d’une stratégie marketing, elle joue un rôle clé pour convaincre les visiteurs à accomplir une action spécifique. Selon vos objectifs, il peut s’agir de s’inscrire à votre newsletter, remplir un formulaire de contact, télécharger un livre blanc ou encore procéder à l’achat de l’un de vos produits. Dès lors qu’un prospect a effectué l’action désirée, nous parlons de « conversion ».

En outre, les pages de destination sont de véritables « portes d’entrée » qui doivent accueillir vos visiteurs dans les meilleures conditions possibles pour les inciter à s’engager davantage avec vous.

Les 6 aspects importants d’une page d’atterrissage

Aspect n°1 : Proposer un contenu attrayant

Pour maximiser l’efficacité de votre landing page, il est indispensable de proposer une offre susceptible de retenir l’attention de vos visiteurs. Son contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée en se concentrant sur le besoin utilisateur et non sur votre entreprise ou votre marque.

Afin de susciter l’intérêt de votre audience, il est nécessaire d’insister sur la valeur différenciante de votre offre. Pourquoi est-elle plus attrayante que celle de vos concurrents ? Vos prospects doivent être convaincus de passer à l’action en seulement quelques lignes. Assurez-vous d’être concis et persuasif !

D’autre part, pensez à insérer vos mots clés dans votre texte afin qu’il y ait une cohérence avec les termes que vous ciblez dans votre campagne de SEA.

Aspect n°2 : Placer le contenu important au-dessus de la ligne de flottaison

Avant toute chose, à quoi correspond la ligne de flottaison ? En marketing, il s’agit de la ligne virtuelle qui délimite la partie visible de la partie cachée d’une page internet.

Pour bénéficier d’un taux de conversion élevé, il faut que les éléments importants de votre landing page soient automatiquement visibles par l’internaute. Autrement dit, il faut que les signaux de réassurance soient situés au-dessus de la ligne de flottaison pour être accessibles sans avoir à faire défiler le reste de la page.

Dans le cas échéant, vous risquez de perdre de nombreux visiteurs en cours de route. Pour cause, le fait de « scroller » représente un effort qu’une majorité d’internautes n’est pas prête à fournir.

Aspect n°3 : Insérer des Call-to-Action performants

Un CTA ou Call-to-Action n’est autre qu’un bouton incitatif poussant votre client à entreprendre une action.

Comme nous l’avons évoqué en introduction, la landing page vise à faire convertir les visiteurs en les incitant à aller à l’étape suivante. Par conséquent, il est important de leur donner cette opportunité en intégrant des CTA clairs, spécifiques et bien positionnés sur votre page de destination.

L’apparence de votre bouton d’appel à l’action doit être particulièrement soignée car de lui dépend la confirmation d’une inscription, d’un achat, d’une demande de devis … Pour booster leur efficacité, exprimez clairement votre offre dans le texte du CTA. A titre d’exemple, privilégiez « S’inscrire à la newsletter » plutôt qu’un simple « s’inscrire ».

Aspect n°4 : Maximiser l’attractivité des pages grâce à des visuels percutants

Pour espérer convertir vos prospects, n’oubliez pas de parfaire l’apparence visuel de votre landing page. Les éléments visuels aident les internautes à se projeter et à mieux appréhender votre offre. Le fait d’insérer des images, des icônes ou encore des vidéos rend votre contenu plus engageant et compréhensible.

Pour autant, veillez à ne pas choisir des visuels simplement pour décorer. Il faut que les images sélectionnées apportent un élément nouveau ou illustrent vos propos sans alourdir votre page. En effet, certains formats peuvent affecter sa vitesse de chargement.

Aspect n°5 : Créer une page de remerciement

Prenez la peine de développer une vraie page de remerciement qui s’affichera une fois que l’utilisateur aura cliqué sur le CTA de votre landing page. Elle doit lui confirmer que son action a bien été enregistrée tout en effectuant le récapitulatif de l’offre à laquelle il vient de souscrire.

Vous pouvez également en profiter pour mettre en avant des ressources complémentaires à consulter.

Aspect n°6 : Tester, évaluer, réitérer

Pour améliorer la performance de vos landing page, vous devez régulièrement tester et évaluer leur efficacité. Pour ce faire, vous devez porter votre attention sur certains indicateurs marketing tels que le taux de clic généré par votre CTA, le taux de conversion obtenu par votre page de destination ou encore le nombre de nouveaux leads gagnés grâce à votre offre. Ce n’est qu’en analysant ces Key Performance Indicator (KPI) que vous serez en mesure de mettre en évidence vos difficultés mais aussi vos succès.

Vous pouvez également recourir à de l’A/B testing, toujours dans une optique d’amélioration continue de votre taux de conversion. Cela consiste à concevoir deux versions de pages d’atterrissage afin d’identifier celle qui déclenche le plus de clics, d’abonnements, d’achats… Autrement dit, celle qui séduit le plus les internautes.

Les points clés à retenir

En résumé, voici les éléments clés qui vous permettront de booster vos conversions grâce à vos landing page :

  • Une offre attractive se démarquant de la concurrence 🧲
  • Un contenu clair, concis et persuasif 📋
  • Une page facile à « scanner » des yeux en quelques secondes 👀
  • Des CTA explicites incitant au clic 🖱
  • Des visuels de bonne qualité et pertinents 📸
  • Une page de remerciement associée 🙏

Désormais, il est temps de vous mettre à l’œuvre ! Faites appel à votre créativité et votre bon sens !

Besoin d’aide dans votre marketing digital ?

Nous vous accompagnons sur vos problématiques

Immersive est une Agence Marketing digital & Studio. Nous aidons nos clients à intégrer les bons leviers webmarketing dans leur stratégie digitale.

Réagir sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.