Netflix, le géant du streaming qui offre des expériences personnalisées grâce à sa maîtrise de la data
Netflix, le géant du streaming qui offre des expériences personnalisées grâce à sa maîtrise de la data
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“Toudouuum”, ce son si satisfaisant qui présage une bonne soirée cinéma en perspective, bien installé dans son canapé. A moins que vous boycottez les séries et films pour un traditionnel bouquin, vous avez forcément déjà entendu cette bande sonore mythique à laquelle vous associez instantanément Netflix, le géant du streaming. Si la crise sanitaire a détruit de nombreux emplois et asséché des secteurs entiers, elle en a aussi dopé d’autres. Netflix s’affiche comme l’un des grands gagnants du confinement mondial avec 15,8 millions d’abonnements supplémentaires enregistrés au cours du 1er trimestre de l’année 2020. Pour autant, il serait réducteur de penser que cette plateforme de streaming a fondé son succès uniquement sur la pandémie de Covid-19. Il ne faut pas oublier que derrière chaque géant se cache des efforts marketing colossaux.
Aujourd’hui, Netflix est devenu un réel phénomène de société notamment chez les jeunes utilisateurs férus de technologie et friands de séries. Netflix doit sa réussite à son modèle économique, basé sur l’obsession du client et la personnalisation à grande échelle. Mais comment cette entreprise est-elle parvenue à devenir l’une des plus performantes de l’ère numérique ? Nous allons lever ce mystère ensemble dans cet article.
Un brin d'histoire sur l'évolution de Netflix
Si Amazon était à l’origine une librairie virtuelle, Netflix est également passé par la case départ avant de transiter vers le modèle commercial que nous connaissons tous aujourd’hui ; celui du streaming. Fondée en 1997, son activité principale consistait à louer des DVD à des particuliers par le biais de livraisons à domicile. A l’époque, elle était déjà parvenue à sortir son épingle du jeu en supprimant les dates d’échéances ainsi que les frais de retard et d’expédition, perçus comme des contraintes par les utilisateurs. De nos jours, cette méthode peut sembler démodée mais elle constituait une véritable révolution à cette période. Elle offrait aux clients un niveau de liberté et de commodité qui n'était tout simplement pas envisageable auparavant.
Bien que Netflix ait réussi à perturber le marché de la vidéothèque, l’entreprise a rencontré quelques difficultés financières à ses débuts en raison de bénéfices nettement inférieurs à ceux escomptés. Ces moments d’incertitude n’ont pas pour autant démotivé ses créateurs Reed Hastings et Marc Randolph qui n’ont pas tardé à innover pour s’adapter aux changements du marché et mieux répondre aux besoins de ses abonnés.
Dès lors que le streaming numérique a pris le pas sur les DVD, ils ont ainsi décidé de suivre la tendance en s’initiant aux nouvelles technologies. C’est donc en 2007 que la success story de Netflix a commencé à s’écrire lorsqu’après 10 ans d’activité, Reed Hastings et Marc Randolph ont échangé leur business model de location par correspondance au profit de la location par internet avec le streaming.
Airbnb, fleuron de l'économie collaborative, a également sa success story. Pour en savoir plus, découvrez notre articlé dédié à sa stratégie marketing "Airbnb, l'acteur phare du tourisme entre particuliers dont il faut s'inspirer"
Quels sont les principes clés de la stratégie marketing de Netflix ?
La stratégie marketing adoptée par Netflix est un exemple infaillible d’innovation et de croissance technologique moderne. La plateforme a su détecter et saisir les opportunités qui s’offraient à elle pour apporter des changements à son “produit”. Son succès repose sur une analyse minutieuse de son environnement et une optimisation constante de sa stratégie pour évoluer à la même vitesse que les besoins des utilisateurs. C’est en étant à l’écoute de ses clients que cette entreprise parvient à se rapprocher d’eux et à devenir indispensable à leur quotidien.
En d'autres termes, la stratégie marketing de Netflix est empreinte d'agilité, de collecte de données, de centrage sur l'utilisateur, de personnalisation et de dévouement. Voyons plus en détails les principes clés qui font de Netflix une référence dans son domaine.
La data, arme fatale de Netflix 💣
Collecter les datas des utilisateurs c’est bien, savoir les exploiter c’est mieux. Netflix l’a bien saisi. Le géant du streaming ne se contente pas de collecter les données de ses abonnés, il les transforme en véritable mine d’or pour leur offrir une expérience de visionnage unique et personnalisée. Ainsi, la plateforme s’attache à créer une connexion solide avec ses clients en les engageant personnellement. Elle parvient également à captiver leur attention grâce à la création de parcours personnalisés pour leur fournir un contenu pertinent qui correspond à leurs préférences.
Une expérience de visionnage multi-devices 💻
L’une des forces de Netflix est sans aucun doute sa stratégie multi-devices. En effet, cette multinationale a décidé de nouer des alliances avec Apple, Android, Microsoft, Samsung, LG, Sony, Xiaomi et d’autres entreprises numériques pour s’assurer que les utilisateurs puissent accéder facilement à ses services, quelle que soit la marque de télévision, de téléphone ou d’ordinateur dont ils disposent. De cette façon, Netflix donne la possibilité à ses abonnés de visionner leur contenu sans interruption, là où ils le souhaitent. Quel que soit le support utilisé, sa stratégie marketing reste donc alignée sur les besoins de ses clients, une valeur ajoutée supplémentaire pour stimuler leur engagement.
L'innovation 💡
Si les fondateurs de Netflix n’avaient pas pris le tournant du numérique en 2007, Netflix ne serait sûrement pas ce qu’elle est aujourd’hui. Savoir innover dans un environnement en perpétuelle mutation est primordial pour assurer la pérennité de son entreprise. Grâce à leur esprit d’entrepreneuriat, Reed Hastings et Marc Randolph sont parvenus à ériger leur société au sommet. N’oubliez pas que, tout comme les DVD vendus par correspondance à l’époque de leur apogée, ce qui est révolutionnaire aujourd’hui semblera probablement démodé demain. L’essentiel est de rester à l’affût des tendances afin de continuer à répondre aux demandes des clients et à dépasser leurs attentes.
La personnalisation est reine 🎨
Netflix a construit sa marque sur la personnalisation. Chacun de ses 216 millions d'utilisateurs bénéficie d'une expérience unique sur sa page d'accueil, adaptée à ses goûts personnels. D’ailleurs, je vous mets au défi de trouver deux comptes Netflix avec la même interface ou les mêmes suggestions.
Si vous êtes abonné à Netflix, vous avez sûrement déjà vu les sections “Les meilleurs choix pour vous” et “Parce que vous avez regardé X”. Les recommandations générées par l’algorithme ne se présentent pas à vous par hasard. Elles résultent des nombreuses données dont dispose Netflix sur vos habitudes de consommation et évoluent constamment en fonction de votre activité. L’ensemble des datas récoltées lui permet d’adapter le contenu suggéré selon vos préférences et vous évite de chercher indéfiniment. Essentiel pour les utilisateurs en ligne, ce niveau de personnalisation contribue à améliorer leur expérience et les incite à revenir.
D’autre part, Netflix change fréquemment le graphisme de son interface pour ajouter un sentiment de nouveauté. La plateforme va même encore plus loin pour séduire les utilisateurs en créant des bandes annonces différentes pour chaque série ou film, s’adressant à un type de public bien spécifique. Ainsi, le géant du streaming affiche des illustrations d’émissions différentes en fonction de vos préférences en matière de contenu. Si un utilisateur aime un acteur spécifique, il est plus susceptible de voir une carte titre avec son image, tandis qu'un utilisateur qui aime l'action peut voir une scène d'explosion à la place.
La technologie associée au marketing 🔗
Netflix maîtrise parfaitement la technologie moderne et sait l’utiliser à bon escient pour en tirer profit. La plateforme peaufine sans cesse son interface en proposant de nouvelles fonctionnalités pour susciter un engagement maximal. Grâce à des fonctions telles que la lecture automatique du prochain épisode ou des bandes-annonces, le téléchargement hors ligne ou encore les suggestions à la fin d’une série, Netflix rend son interface intuitive et permet aux utilisateurs de poursuivre leur visionnage sans même avoir besoin de naviguer dans les menus. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le “binge-watching”.
Directement inspiré du binge-drinking (boire cul sec) venu tout droit des Etats-Unis, le binge-watching désigne le fait de regarder une série sans interruption, pendant de longues heures. Fini le temps où l’on devait patienter une semaine avant de pouvoir regarder le nouvel épisode de notre série préférée. L’arrivée de Netflix a profondément changé notre façon de consommer les séries télévisées. A l’heure actuelle, tous les épisodes d’une série sont disponibles le jour de la sortie. Les jeunes générations ont donc désormais l’habitude de dévorer une saison complète en quelques jours, voire en une soirée pour les plus impatients.
Ce mode opératoire propre à Netflix lui a permis de capitaliser sur le désir des téléspectateurs de consommer davantage de séries; chose qui était impossible jusqu’à maintenant. En procédant ainsi, ses fondateurs ont créé un réel engouement et incité leur public à revenir.
Les réseaux sociaux, principal outil de communication de Netflix 📣
Pour couronner le tout, la marque du streaming interagit quotidiennement avec ses abonnés grâce à ses différents réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou même Snapchat, Netflix est sur tous les fronts pour divertir ses utilisateurs.
A l'ère des médias sociaux et du divertissement à portée de main, une entreprise se doit d'être différente. L'humour attire plus que jamais les gens vers une marque et s'avère être la forme de marketing la plus attrayante si elle est utilisée correctement. C’est pourquoi la plateforme n’hésite pas à employer un ton humoristique et léger pour fédérer sa communauté et créer une image de marque “cool” ; ce qui convient parfaitement à l’entreprise de divertissement qui souhaite s’éloigner des standards.
Tweets amusants, backstages, mêmes, contenus inédits et clichés exclusifs, Netflix adopte une ligne éditoriale variée et communique sans filtre pour se démarquer avec authenticité. C’est d’ailleurs ce qu’apprécient les internautes. A cela s’ajoute l’art du teasing qui lui permet de tenir en haleine ses nombreux abonnés. La marque s’amuse à jouer avec leur impatience et en joue sans modération en créant du suspens sur l’existence d’une énième saison ou encore sur les dates de sortie.
Par ailleurs, elle fait en sorte de créer une proximité avec sa communauté en organisant des sondages pour l’impliquer au maximum. Par exemple, lorsque la deuxième saison de Stranger Things est devenue un sujet de conversation pour de nombreux utilisateurs, Netflix a créé un sondage sur son compte pour demander s'il fallait faire une troisième saison. Non seulement cela crée une notoriété de la marque pour les nouveaux utilisateurs, lorsqu'ils encouragent l'interaction, mais leur nom est également dans l'esprit des gens.
Ce qu'il faut retenir
Retenez qu’aucun succès ne peut se construire en un claquement de doigts. Netflix fait partie de ces géants du web qui sont passés par plusieurs étapes avant de voir leur activité être propulsée sur la toile. Pour assurer la croissance et la longévité de votre entreprise, vous devez orienter vos stratégies de manière créative afin de suivre les nouvelles tendances et adapter votre produit à l’évolution des besoins des utilisateurs ; comme l’a fait Netflix en 2007. La clé est de vous concentrer sur ce qu’il y a de plus précieux, à savoir vos clients. Fournissez les efforts nécessaires pour les satisfaire, offrez leur une expérience unique et personnalisée et soyez à leur portée. Vous verrez que vos efforts seront rapidement récompensés.