Apple ou la marque qui maîtrise la singularité avec succès
Apple ou la marque qui maîtrise la singularité avec succès
Temps de lecture : 9 minutes
Inutile de présenter Apple, la plus grande marque du secteur technologique en termes de revenus générés et de notoriété. Connue et reconnue, la marque à la pomme ne cesse d’innover pour offrir des bijoux de technologie tels que le Macbook, l’Ipod, l’Iphone, l’Ipad, l’Iwatch et bien d’autres. Grâce à l’excellence de ses produits et à sa différenciation, elle semble dominer sans effort le marché, sans parler du cœur et de l’esprit de nombreux passionnés. Combinés à une communication redoutablement efficace, ces facteurs ont permis à Apple d’atteindre un capital de marque s’élevant à 2300 milliards de dollars (Données de Janvier 2021). Des données qui ont de quoi faire tourner la tête à bon nombre de ses concurrents.
Mais que peut apprendre votre entreprise du succès d’Apple ? Quelles sont les leçons marketing que nous pouvons tirer de la stratégie du géant américain ? Décryptage dans notre article.
Les fondements de la stratégie gagnante d’Apple 📲
Segmentation, ciblage, positionnement 🎯
Apple segmente principalement sa clientèle par style de vie puisqu’il demeure le constructeur n°1 sur le marché des Smartphones haut de gamme. Ce segment correspond généralement à la population urbaine qui dispose d’un pouvoir d’achat suffisant pour acheter des produits aux tarifs élevés. Ces personnes sont des adeptes précoces dans la vie, mais la valeur de la marque Apple est telle que même les retardataires ont commencé à adopter les produits.
Dans sa stratégie marketing, Apple vise trois groupes cibles :
- Le premier est celui des mélomanes qui sont ciblés par l’Ipod et Itunes d’Apple.
- Un autre groupe cible est celui des professionnels ou même des adolescents qui sont visés par l’Iphone, les tablettes, le Macbook et d’autres gadgets de ce type qui peuvent être utilisés par tout le monde, quel que soit l’âge.
- Enfin, la troisième cible est le public qui peut utiliser leurs autres produits et services comme Apple TV et Apple Iwatch. Ils utilisent également Ibooks, Apple pay, etc.
Apple étant la marque numéro 1 au monde, son positionnement est le plus important. Il ne fait aucun doute que lorsque quelqu’un parle de Smartphones, d’ordinateurs portables ou de tablettes, Apple est la première marque qui vient à l’esprit des consommateurs dans la majeure partie des cas.
Tagline – “Think Different” est l’un des meilleurs slogans de l’industrie technologique. Beaucoup de gens pensent qu’Apple a lancé le slogan “Think different” en réponse au slogan “Think” d’IBM. Cependant, depuis 2002, Apple a cessé d’utiliser ce slogan dans son marketing. Mais de temps en temps, il refait son apparition sur le site web d’Apple ou dans son marketing et il n’a jamais quitté l’esprit des consommateurs fidèles à la marque.
Des avantages concurrentiels de taille 🚀
Bien qu’au niveau de l’entreprise, la concurrence soit très faible pour Apple, de nombreuses enseignes tentent de devancer la marque sur chacun de ses produits. En effet, la guerre Iphone vs Android est toujours d’actualité d’autant plus que les marques de smartphone chinoises ne cessent de se multiplier. Le Macbook, quant à lui, est confronté à la forte concurrence de Dell qui détient également des produits de qualité supérieure. Il en est de même pour les services uniques offerts par Apple, comme Itunes, qui se heurte à d’autres lecteurs de musique en ligne qui apparaissent chaque jour. Samsung Gear et d’autres montres intelligentes sont des adversaires de plus en plus conséquents pour Iwatch, même si cette dernière détient toujours une part de marché majoritaire.
Pour autant, cette rude concurrence n’effraie pas Apple qui dispose de plusieurs avantages concurrentiels qui lui permettent de surpasser les autres acteurs du marché :
- Produits de technologie supérieure – Macbook et Iwatch sont clairement les leaders de leur marché en raison du système d’exploitation et de la technologie utilisés.
- Valeur de la marque – Apple a toujours été en tête de liste pour la valeur de sa marque et fait l’objet d’un culte depuis des années.
- Revenus dans le temps – Apple a les poches profondes en raison de ses marges élevées.
- R&D – L’un des principaux avantages concurrentiels d’Apple est le montant qu’elle consacre à la R&D, en gardant les yeux sur l’avenir plutôt que sur le présent.
Un portefeuille produits rentable 💰
En traçant la matrice BCG d’Apple, son portefeuille produits est clairement divisé en quatre parties :
- Les vaches à lait sont des produits qui existent depuis des années, qui ne peuvent pas être remis en question dans les conditions actuelles du marché. Il s’agit du Macbook, de l’Iphone, de l’Iwatch (50% de part de marché en 2015) et d’Itunes (un service de support solide pour tous les produits Apple) qui détiennent des parts de marché majoritaires.
- Les étoiles sont l’Ipad et les Ibooks qui nécessitent d’importants investissements pour être maintenus au sommet, au vu de la concurrence accrue.
- Les activités dilemmes sont représentées par l’Apple TV qui possède une faible part de marché dans un secteur qui montre un grand potentiel et pourrait croître à un rythme rapide à l’avenir.
- Le poids mort est sans aucun doute l’Ipod. Bien qu’il ait une part de marché élevée, l’industrie elle-même est en train de se dégrader rapidement car les Smartphones ont remplacé les Ipods. En ce sens, il ne contribue ni aux bénéfices ni à la croissance d’Apple.
5 leçons à retenir de la stratégie marketing d’Apple
Si vous souhaitez créer un buzz comme Apple le fait – et peut-être un jour amener vos actions à leur niveau – prenez note de ces cinq tactiques de marketing.
Découvrir notre article “Burger King, ou la marque à la stratégie marketing qui cartonne”
Miser sur la simplicité
Très peu de marques comprennent l’importance de la simplicité autant qu’Apple. Les produits technologiques, en particulier, sont souvent coupables de distribuer de multiples messages à travers leur marketing dans le but de communiquer surtout le prix et les avantages d’un produit.
Apple préfère laisser de côté le tape-à-l’œil en privilégiant la simplicité. Il suffit de visiter son site internet ou de visualiser ses publicités pour s’en rendre compte. Le géant américain réduit le contenu au strict minimum et affiche des graphiques simples pour laisser le produit parler de lui-même. En effet, le premier aspect frappant du site web d’Apple est la quantité immense d’espace blanc. Le texte est très restreint, les fiches produits sont courtes et contiennent rarement du jargon technique, de façon à ce que ce soit accessible à tous. A l’inverse, les produits sont présentés sous toutes leurs coutures pour séduire le consommateur par leur design singulier.
Le géant nous donne alors sa première leçon : les sites web les plus populaires respirent la simplicité.
Cultiver un air mystérieux pour faire sensation 🤩
De nombreuses entreprises font tout leur possible pour préserver la confidentialité pendant la phase de développement du produit, mais Apple est passée maître dans l’art de la campagne marketing d’accroche. La société prend soin de ne pas divulguer les détails de ses derniers produits afin de créer une atmosphère de mystère et faire durer le suspense aussi longtemps que possible. Pendant des semaines, voire des mois, avant la sortie de chaque iPhone, les conversations dans les médias atteignent des niveaux assourdissants. D’ailleurs, Apple prend un malin plaisir à alimenter ce feu en ne fournissant pratiquement aucune information. Elle va même parfois jusqu’à lancer des rumeurs pour faire l’objet de spéculations.
En jouant avec la patience de ses clients, Apple parvient à faire sensation à chaque lancement de produit, de sorte que vous ne pouvez plus attendre pour mettre la main dessus ! Pas bête la guêpe !
Créer l’illusion de la rareté ✨
Les spécialistes du marketing des produits de luxe ont compris depuis longtemps que la rareté (réelle ou perçue) rend un produit plus désirable et plus demandé. Non seulement la rareté augmente la valeur d’un produit, mais elle incite les procrastinateurs et tous ceux qui veulent faire partie de la foule à la mode à se lever et à acheter. C’est pourquoi il s’agit d’une tactique privilégiée des fabricants de sacs à main et autres produits de luxe. Apple ne déroge pas à la règle puisqu’elle a trouvé ses propres moyens d’exacerber le sentiment de fausse rareté.
Lorsqu’un nouvel iPhone sort, les stocks sont toujours limités. Vous pouvez le précommander ou vous rendre dans un Apple Store pour l’obtenir, mais si vous ne faites pas vite, vous devrez attendre le prochain lot de production. Ce fût le cas lors de la mise en vente de l’iPhone XR, déjà affiché en rupture de stock sur le site internet à l’issue des précommandes, avant même sa date de sortie en 2018. Cette tactique a pour effet de prolonger la difficulté et la désirabilité d’en posséder un.
Une autre façon pour Apple d’invoquer la rareté avec ses produits est le processus de tarification. En effet, Apple ne s’est jamais engagée dans une guerre des prix bien que ceux qu’elle pratique sont souvent beaucoup plus élevés que ceux de ses concurrents. Si Apple peut se permettre d’agir ainsi, c’est parce que la marque cherche à se concentrer sur la promotion de sa proposition de valeur unique.
Il s’agit en partie d’un effort pour instiller l’idée de luxe avec des prix élevés, mais ce n’est pas la seule utilité. C’est également un moyen de démontrer les considérations relatives à la conception des produits qui distinguent Apple de ses concurrents. Par exemple, l’utilisation de matériaux de conception de haute qualité comme le verre et l’aluminium au lieu du plastique dans la fabrication.
Cela montre aux clients qu’avec les produits Apple, ils obtiennent quelque chose qui ne peut être trouvé nulle part ailleurs. L’utilisation de la rareté est un moyen précieux d’encourager les gens à payer un prix supérieur pour leurs produits.
Offrir une expérience client mémorable 💎
Tout le monde peut fabriquer un produit, mais peu sont capables de créer une expérience pour le client qui soit mémorable et l’incite à revenir encore et encore.
Les produits Apple ont toujours été conçus pour être différents, agréables et conviviaux. J’utilise le terme convivial parce que le moteur principal de chaque produit Apple est la suppression de la complexité en faveur de la facilité d’utilisation. Cette volonté se traduit par des fonctionnalités innovantes comme les “gestes” de l’écran tactile pour le zoom, le défilement ou SIRI, votre assistant personnel. Ces gadgets innovants contribuent à améliorer l’expérience du consommateur et c’est justement ce qu’ils apprécient.
Outre ses produits novateurs, la marque à la pomme cherche également à offrir une expérience hors-pair dans ses Apple stores, qui sont au nombre de 20 en France. Ces points de vente sont tels qu’ils s’attachent davantage à aider le client et à le mettre à l’aise avec l’utilisation d’Apple qu’à vendre le produit en forçant à l’achat.
Apple a également introduit l’Apple Genius Bar, un centre de service sans rendez-vous qui peut aider tout client à résoudre les problèmes qu’il rencontre avec son MacBook, son Iphone ou son Ipad. Le client est ainsi immergé dans ce qu’il fait, ce qui lui donne l’impression de ne pas être un simple acheteur de produits.
Fédérer une communauté de fans fidèles 💕
Apple a créé une culture de marque qui a attiré une communauté d’adeptes passionnés qui s’identifient à l’innovation, à la simplicité et au côté cool de la marque. Ce sont des fans qui adhèrent à toute la famille des produits Apple et qui doivent avoir le dernier gadget dès sa sortie, même s’ils doivent faire la queue pendant des heures. C’est un véritable phénomène à observer. Les pros Apple ne délaisseront jamais un Iphone au profit d’un Samsung. Une fidélité sans faille qui profite à la marque.
Apple, le goliath du marketing dont il faut s’inspirer
Aujourd’hui, il est indéniable qu’Apple est un goliath du marketing. Pour autant, cela ne signifie pas que vos clients ne peuvent pas profiter eux aussi de ces stratégies brillantes. Pour vous perfectionner, inspirez-vous des meilleurs.
Tous les éléments qui font le succès des campagnes d’Apple peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats auprès de vos clients. Rappelez-vous simplement de :
1️⃣ Miser sur la simplicité – N’en faites pas trop, la simplicité est toujours un facteur de succès.
2️⃣ Créer du suspense – Ne donnez pas tout avant le lancement du produit. Faites en sorte que les gens l’attendent et donnez-leur l’opportunité de discuter eux-mêmes des possibilités.
3️⃣ Invoquer la rareté et l’urgence – Offrez quelque chose que les gens ne peuvent obtenir nulle part ailleurs et assurez-vous qu’ils savent que c’est limité.
4️⃣ Offrez une expérience utilisateur digne de ce nom – Pensez à l’expérience client de manière holistique. Ne vous arrêtez pas à la conception du produit, mais regardez la façon dont il est vendu et présenté en magasin ou sur votre site web, ainsi que l’expérience du service client avec votre centre d’appels.
5️⃣ Fédérez vos clients autour de vos valeurs – Une fois que vous avez défini ce que votre marque représente, concentrez-vous sur les types de consommateurs qui partagent ces valeurs, et créez des communautés numériques par le biais des médias sociaux, des blogs ou des rencontres en personne, afin qu’il soit facile pour les fans de votre marque de se connecter à votre entreprise et entre eux.
Apple trouve toujours des moyens nouveaux et créatifs de créer un engouement pour le lancement de ses produits. Faites-vous de même pour vos clients ?
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L’Histoire d’Apple : Écrit par Nicolas Sabatier, féru d’informatique et de technologie, cet ouvrage retrace les 45 années d’innovation de la marque à la pomme avec de nombreuses anecdotes. Une véritable mine d’or d’informations pour les passionnés d’Apple !
Thomas Lauret
Article très intéressant m’ayant aidé pour un TD merci beaucoup !
Immersive
Merci Thomas pour votre commentaire ! N’hésitez pas à naviguer sur notre blog, je rédige régulièrement des articles sur les stratégies marketing de grandes marques 😊
Fabrice NDAYIZIGIYE
C’est très intéressant et incitant
Immersive
Merci Fabrice pour votre retour 🙂 contente qu’il vous ait plu !