Google My Business - Référencement local

Google My Business : un support supplémentaire de visibilité en ligne

Méthode / Webmarketing

Google My Business : un support supplémentaire de visibilité en ligne

Temps de lecture : 4 minutes

Avez-vous récemment effectué une recherche sur Google concernant votre entreprise ? Quel résultat avez-vous obtenu ? Ne serait-il pas agréable de voir un affichage qui donne instantanément aux clients votre emplacement, vos heures d’ouverture, votre numéro de téléphone, un lien vers votre site Web et des avis de clients ? Pour parvenir à avoir un affichage numérique, riche en informations, Google My Business est l’outil qu’il vous faut.

Dans cet article, nous allons réaliser un tour d’horizon de l’interface Google My Business, destinée à améliorer votre visibilité locale.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit et convivial permettant aux entreprises et autres organisations de gérer plus facilement leur présence en ligne, notamment sur Google Search et Google Maps.

Votre fiche Google My Business (GMB) est ce qui apparaît dans la page de résultats des moteurs de recherche lorsqu’un client potentiel recherche le nom de votre entreprise sur Google.

L’inscription de votre entreprise est gratuite et devrait être l’un des premiers réflexes à adopter lorsque vous démarrez une activité commerciale.

Votre fiche par défaut comprend des éléments tels que votre adresse, votre site Web, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture et le nombre d’étoiles attribuées à votre entreprise dans les avis Google.

Découvrir l’article “Gestion de la réputation en ligne : un enjeu important pour l’image des entreprises”

En passant quelques minutes à créer un compte, vous pouvez augmenter considérablement vos chances d’être trouvé en ligne et de collecter des revenus. Selon Google, 50 % des consommateurs mobiles qui recherchent un commerce local le visitent dans la journée qui suit la recherche, et 18 % des consommateurs effectuent un achat. Votre entreprise devrait-elle en faire partie ? Absolument.

Quels sont les avantages pour votre établissement ?

Google My Business ne crée pas seulement l’affichage mentionné ci-dessus, mais a beaucoup à offrir. Voyons quels en sont les avantages.

1) Obtenez plus de trafic gratuitement

Les listes locales de Google comportent des boutons d’appel à l’action, qui peuvent conduire les clients potentiels directement à votre entreprise. Il existe trois options principales d’appel à l’action (CTA) :

  • Lien direct vers le site Web – visites gratuites et augmentation du trafic.
  • Fonction d’appel en surbrillance – pour des appels immédiats.
  • Itinéraire vers l’emplacement – un moyen facile de vous trouver.

Ainsi, ils ont accès instantanément à l’ensemble des données essentielles vous concernant. Considérez-le comme l’annuaire numérique professionnel par excellence !

2) Partagez des photos

Créez un sentiment d’appartenance en montrant à vos clients des images de votre espace commercial ou en leur proposant une visite virtuelle. En plus de partager des photos de votre personnel et d’événements, vous pouvez également ajouter des photos de produits.

Selon les données de Google, “les entreprises qui illustrent leurs annonces reçoivent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps, et 35 % de clics en plus vers leurs sites Web…”.

3) Analysez les données relatives aux actions des clients

Vous pouvez obtenir des informations sur les actions des clients grâce à Google My Business. En outre, vous avez à votre disposition des graphiques d’engagement des clients pour analyser leurs comportements sur la toile. Vous êtes en mesure de voir combien de personnes ont consulté votre profil, ce qu’ils sont le plus susceptibles de faire : cliquer sur le bouton d’appel, demander un itinéraire ou visiter votre site Web.

4) Gérez les avis des clients

Sur GMB, vous pouvez facilement gérer les avis de vos clients et répondre à ces commentaires, pour les remercier ou résoudre leurs problèmes en privé. C’est un avantage considérable, car dans la plupart des OTA (Online Travel Agencies) telles que Booking, vous ne pouvez pas gérer les avis ni y répondre.

Répondre aux avis montre que vous accordez de l’importance à votre client et à son opinion sur votre entreprise. De plus, le fait d’avoir beaucoup d’avis positifs est essentiel pour le classement local. Cela améliore immédiatement votre visibilité parmi les autres. C’est pour cette raison que vous devez encourager vos clients à laisser des commentaires sur votre fiche Google My Business.

5) Combattre les escrocs

Le nom de votre entreprise est-il presque identique à celui d’une autre ? Vous craignez que des personnes créent de fausses pages de votre entreprise ? Bonne nouvelle : Google My Business vous permet de vérifier votre marque. Ainsi, vous n’avez plus à craindre que les clients confondent votre entreprise avec une autre enseigne !

Comment configurer votre Google My Business ?

  • Commencez par créer un compte Google qui vous servira pour l’ensemble des services Google (Gmail, Google Drive, Google Agenda, Analytics, My Business…).
  • Une fois votre compte Google créé, connectez vous sur la plateforme My Business.
  • Pour débuter votre fiche d’identité en ligne, vous devez déclarer votre établissement en communiquant votre adresse. Deux alternatives sont possibles :
    • Votre entreprise a une adresse physique : saisissez-la.
    • Votre entreprise est uniquement présente en ligne : vous devez créer une page de marque.
  • Dès que vous avez complété l’ensemble des étapes, vous devez faire vérifier votre entreprise par Google.  Deux possibilités s’offrent à vous :
    • Soit par mail ou téléphone : Google reviendra vers vous rapidement
    • Soit par courrier : vous recevrez un courrier, dans un délai de 10 à 15 jours contenant un code qui vous permettra de valider votre inscription.

Vous pouvez toutefois saisir des informations pendant que vous attendez la procédure de vérification.

Ce qu’il faut retenir

Quatre consommateurs sur cinq effectuent des recherches locales sur les moteurs de recherche pour essayer de trouver l’entreprise qui répond à leurs besoins. Google My Business peut mettre votre entreprise en relation avec les clients qui se trouvent à l’autre bout de ces recherches.

Si vous utilisez Google My Business comme annuaire d’entreprises, vous pouvez non seulement répertorier votre entreprise, mais aussi utiliser une solution tout-en-un pour promouvoir une entreprise sur le marché numérique.

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