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Créer un calendrier éditorial efficace pour sa stratégie Social Media (Modèle gratuit)

Méthode / Webmarketing

Créer un calendrier éditorial efficace pour sa stratégie Social Media (Modèle gratuit)

Temps de lecture : 8 minutes

L’un des plus grands défis que doit relever une entreprise sur les médias sociaux est de publier du contenu de haute qualité de façon constante, jour après jour. C’est cette constance qui peut réellement aider à stimuler les niveaux d’engagement et à favoriser une relation plus forte avec votre communauté. Il est donc impératif de bien faire les choses. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’établir un calendrier éditorial dédié à l’animation de vos différents médias sociaux.

Point définition : Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil précieux de planification de contenu offrant une vue d’ensemble sur les thématiques à traiter dans le cadre de l’animation d’un blog, d’un site web ou encore d’un réseau social.

Présenté sous forme de tableau, il permet d’affiner la pertinence de la stratégie de content marketing mise en œuvre tout en optimisant son management. D’autre part, il permet de planifier l’intégralité des actions éditoriales à venir, que ce soit sur le court comme le long terme.

Quels sont les avantages d’un tel outil ?

1) Gain de temps

Le temps que vous accordez aux médias sociaux demeure limité. En réalité, seulement 20 % de ce temps devrait être consacré à la création et à la curation de contenu.

Par conséquent, cela vous laisse peu de temps pour trouver et programmer tout le contenu dont vous avez besoin pour maintenir le lien avec votre audience. Mais si vous prenez le temps de vous asseoir et de vous concentrer sur le remplissage de votre calendrier en une pierre de coup, cela peut être beaucoup plus efficace que si vous deviez créer des posts à la volée.

2) Possibilité de tester pour être plus performant

En général, lorsque vous créez du contenu à la volée, vous ne réfléchissez pas vraiment au meilleur moment pour les publier. Vous vous contentez de le publier peu de temps après l’avoir confectionné. Cependant, en planifiant à l’avance, vous serez en mesure de tester la publication de votre contenu à différents moments de la journée. Ainsi, vous pourrez déterminer les plages horaires qui génèrent les plus hauts niveaux d’engagement.

3) Meilleure anticipation des évènements

Un marketing efficace nécessite une planification. Grâce à un calendrier éditorial, vous pouvez envisager de planifier toute l’année pour bénéficier d’une vision à 360° de votre stratégie de content marketing.

En fonctionnant de la sorte, vous êtes à même d’anticiper les nombreux évènements incontournables qui rythment l’année. Ces dates clés vous guident dans la rédaction de vos posts et servent également à alimenter votre calendrier éditorial. Pour les connaître, vous pouvez vous référer au célèbre Calendrier Social Media Marketing sur lequel se basent de nombreux Community Manager.

Gardez cependant à l’esprit que planifier trop longtemps à l’avance peut vous faire perdre ce sentiment de spontanéité que l’on trouve dans les médias sociaux, alors n’en faites pas trop. D’autant plus qu’il est impossible de tout prévoir à l’avance..

En revanche, vous pouvez planifier en détail les évènements prévisibles qui sont peu susceptibles de changer. A titre d’exemple, nous pouvons citer Noël, les soldes, Pâques…

L’objectif n’est pas de suivre le calendrier à la lettre mais bien d’avoir une ligne directrice tout en conservant une certaine flexibilité.

4) Maintenir une cadence cohérente

La cadence est cruciale en matière de réseaux sociaux. Une fois que vous avez défini les attentes de votre public, vous devez les maintenir. Si vous tweetez 10 fois par jour au cours de votre premier mois sur Twitter, puis ne faites plus rien pendant plusieurs jours, vous perdez toute crédibilité. C’est là qu’un calendrier entre en jeu : il vous aidera à équilibrer les périodes de fête et de disette.

Comment créer un calendrier éditorial ?

1) Définition des supports employés

C’est l’une des premières questions que les marques doivent se poser lorsqu’il s’agit de Social Media Optimization (SMO) : “Sur quels réseaux sociaux devriez-vous consacrer du temps et des ressources pour établir une présence pertinente?”.

Il y a tant de médias sociaux aujourd’hui que l’on en vient presque à jalouser les premiers utilisateurs dont le choix se limitait à Facebook, Twitter ou les deux.

Il n’y a pas de réponse universelle lorsqu’il s’agit de décider quels sont les réseaux sociaux sur lesquels les marques devraient être présentes, mais il y a quelques recherches de base que vous pouvez entreprendre pour trouver les réseaux les plus pertinents pour votre marque.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire notre article intitulé “Réseaux sociaux : des atouts marketing à fort potentiel”.

2) Détermination de la fréquence de publication

Une fois que vous avez une idée générale du type et de l’objectif de votre contenu, l’étape suivante consiste à déterminer la quantité et la fréquence de ce dernier.

À cet égard, publier du contenu à foison n’est pas toujours la meilleure solution. Lorsque vous fixez le calendrier, il est essentiel de vous assurer que vous pouvez le respecter tout en maintenant un haut niveau de qualité. Concentrez-vous d’abord sur la diffusion d’un contenu de qualité et ne vous préoccupez de la quantité que plus tard.

Maximiser l’équilibre entre fréquence et qualité est l’objectif principal de cette planification.

3) Classifier les idées de contenus

Nous savons tous que le contenu est roi, mais vous vous demandez sûrement comment parvenir à trouver suffisamment de contenu pour maintenir l’intérêt de votre communauté ?

La réponse est que vous devez trouver du bon contenu à la source et créer le vôtre dans une optique de différenciation.

Votre meilleure source d’inspiration reste sans aucun doute vos concurrents. Observez leur façon d’appréhender les réseaux sociaux, le ton employé, les sujets abordés… Ayez un oeil critique pour déceler les pistes d’amélioration et produire un contenu de meilleure qualité.

Quel que soit votre public, partez du principe qu’il a besoin de 3 types de contenu :

  • Informatif : Des choses qui alimentent leurs connaissances
  • Inspirant : Des choses qui éveillent leur intérêt
  • Divertissant : Des choses qui les font sourire

Le but est de donner à votre public suffisamment de variété pour qu’il ne s’ennuie pas, en mettant l’accent sur ce qu’il désire vraiment.

Afin de vous assurer que vous ayez toujours assez de contenu pour divertir votre audience, voici quelques pistes qui figurent parmi les plus performantes actuellement :

  • Images et GIF
  • Vidéos et lives
  • Infographies
  • Jeux concours
  • Contenu gratuit (article, livre blanc…)
  • Podcasts
  • Citations
  • Storytelling
  • Témoignage client

4) Arranger toutes les informations essentielles dans un tableau

Il n’existe aucune règle immuable concernant l’élaboration d’un calendrier éditorial. Pour autant, il est préférable de privilégier la forme de tableau pour organiser les informations essentielles qu’il doit contenir.

Gardez toujours à l’esprit qu’il doit vous conférer une vision claire et précise des semaines et mois à venir.

Un calendrier éditorial contiendra typiquement les données suivantes :

  • La thématique ou l’évènement abordé – Noël, Pâques, recettes de cuisine, promotion d’un produit,
  • Le type de contenu – Article, infographie, image, vidéo, jeu concours…
  • Les supports de communication employés – Il est important de spécifier sur quel réseau social vous souhaitez publier (Facebook, Linkedin, Instagram…)
  • L’auteur responsable – Lorsque plusieurs membres d’une équipe collaborent ensemble, il faut que la répartition des tâches soit claire. Ainsi, il faut déterminer qui est responsable de telle ou telle publication.
  • La date de publication 
  • L’état de finalisation – Pour gagner en efficacité, il est judicieux de prévoir une case indiquant si le contenu est en cours de rédaction, s’il nécessite une relecture ou bien s’il est prêt à être publié.

Les outils adéquats pour un calendrier éditorial

Nous avons recensé quelques exemples d’outils que vous pouvez utiliser pour planifier votre création de contenu. Ils vous aideront non seulement à obtenir de meilleurs résultats, mais surtout à gagner en productivité.

Trello

Cet outil offre un moyen visuel d’organiser l’ensemble des tâches à accomplir par le biais d’un tableau de bord.  Trello vous permet de créer des cartes auxquelles vous attachez des listes de contrôle, des images, du contenu, etc. Le système de colonnes vous donne l’opportunité de visualiser l’avancement du projet. A titre d’exemple, vous pouvez opter pour une colonne “Idée”, “A faire”, “En cours de réalisation”, “À valider”, “Terminé”…

D’autre part, il existe même une “vue calendrier” qui vous permet d’attribuer une date d’échéance et de voir chaque élément sur une grille de calendrier traditionnelle. Vous pouvez également créer vos messages marketing en équipe grâce aux fonctions de collaboration.

Trello présente l’avantage de disposer d’une version gratuite offrant un grand nombre de fonctionnalités bien que le nombre de tableaux soit limité à 10. Pour une utilisation plus poussée, le forfait supérieur intitulé Business Class est accessible à partir de 10$/mois.

Aperçu - Trello - Gestion

Excel/Google Sheets

Bien qu’Excel ou Google Sheets ne soient pas des outils spécialement dédiés à la gestion de projet, ils ont l’avantage d’être totalement gratuits et personnalisables à souhait. A l’instar de Google Doc et Google Slides, Google Sheets est une application bureautique qui permet d’éditer des documents en ligne et de les modifier en temps réel, de manière simultanée, avec ses collaborateurs. En ce sens, il facilite et favorise le travail en équipe. Il serait ainsi dommage de les écarter.

A noter que le modèle de calendrier éditorial que nous vous avons concocté a été réalisé sur Google Sheets.

Aperçu - Google Sheets - Tableau

Asana

Asana adopte un fonctionnement relativement similaire à celui de Trello. Ce logiciel de gestion de projet, particulièrement intuitif, permet de créer un projet avec des séries de tâches que l’on assigne aux membres d’une équipe. A ces tâches sont associés un descriptif, des pièces jointes (cahier des charges, captures d’écran…), des commentaires et bien sûr une date butoir. Les différents collaborateurs ont la possibilité de suivre l’avancement de chacun au sein d’un espace commun pouvant prendre différentes formes : calendrier partagé, liste des tâches à réaliser avec leur degré de priorité, diagramme de Gantt…

Au sein d’Immersive, Asana fait partie des outils que nous utilisons au quotidien notamment dans le cadre du community management. Nous avons opté pour l’offre gratuite Asana Basic qui nous permet de bénéficier de la majeure partie des fonctionnalités existantes.

Pour plus de fonctionnalités, vous devrez débourser 10,99€/mois pour accéder au forfait Premium.

Aperçu - Asana - Gestion

Ce qu’il faut retenir

Lorsque vous êtes pressé par le temps, il peut être tentant de créer le même contenu pour tous vos comptes de médias sociaux. Mais chaque plateforme de médias sociaux est différente. Soyez conscient des types de contenu qui fonctionnent le mieux pour chacune d’elles. L’authenticité et un contenu unique de qualité, publié au moment idéal, dans la langue idéale et à l’intention du public idéal, sont les clés d’une forte présence sur les médias sociaux.

Enfin, faites de la place pour les publications à la volée. Nous vivons dans un monde dynamique et en constante évolution. Assurez-vous de tenir compte des nouvelles de dernière minute, des mises à jour dans votre secteur, des problèmes, des événements marquants, etc. afin de rester à jour et pertinent, quelle que soit la quantité de contenu que vous avez programmée dans votre file d’attente.

Modèle gratuit à télécharger

La création d’un calendrier éditorial Social Media est un travail relativement complexe lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Afin de vous simplifier la tâche, nous vous avons préparé un modèle à télécharger gratuitement. Bien entendu, vous pouvez le modifier à votre guise de façon à ce qu’il corresponde parfaitement à vos besoins.

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