Comment créer un site internet gratuitement et facilement avec Google My Business ?
Comment créer un site internet gratuitement et facilement avec Google My Business ?
Temps de lecture : 7 minutes
Autrefois réservée à une élite maîtrisant le langage informatique et tous ses aspects techniques, la création de site internet s’est largement démocratisée. Aujourd’hui, nul besoin d’être expert en code HTML pour créer un support de communication design et ergonomique. Nombreuses sont les plateformes qui foisonnent sur la toile pour permettre aux novices de créer un site web en seulement quelques clics. WordPress, Wix, SiteW, Orson sont autant d’exemples de CMS intuitifs accessibles aux débutants.
Le géant Américain Google n’a pas tardé pour proposer sa propre solution aux utilisateurs en développant une nouvelle fonctionnalité liée à Google My Business. Désormais, vous avez la possibilité de créer gratuitement un site internet Google directement via votre profil Google My Business. Une réelle opportunité pour les petites entreprises qui souhaitent être présentes en ligne sans dépenser un seul centime au démarrage.
Découvrons ensemble les atouts de cette nouvelle fonctionnalité et comment la mettre en place.
Au programme
- Qu'est-ce que Google My Business ?
- En quoi consiste la nouvelle fonctionnalité "Site Internet" ?
- Comment créer votre site internet ?
- Peut-on personnaliser son site internet de A à Z ?
- Est-ce que l'hébergement est gratuit ?
- Comment publier son site internet avec Google ?
- Les avantages et inconvénients
- Ce qu'il faut retenir
Qu'est-ce que Google My Business ?
Si ce nom ne vous évoque pas grand chose, vous avez sûrement déjà obtenu des informations concernant les horaires d’ouverture d’un magasin ou son emplacement grâce à cet outil. Lors de vos recherches Internet, Google My Business se matérialise par une fiche de renseignements s’affichant à droite de la page de résultats de recherche. Comme un annuaire digitalisé, elle permet aux internautes en quête de réponses d’obtenir de précieuses informations sur l’entreprise en question. Ce profil renseigne les utilisateurs quant à son activité, ses horaires d’ouverture, sa localisation, ses coordonnées téléphoniques, son site internet…
Côté professionnel, Google My Business est un outil formidable pour gérer votre présence en ligne sur Google, y compris sur les moteurs de recherche et Maps. Gratuit et facile à utiliser, il contribue à accroître votre visibilité auprès des internautes effectuant des recherches locales. C’est pourquoi il est désormais devenu indispensable pour attirer plus de prospects qualifiés et éviter de louper des opportunités commerciales.
Ne faites pas l’erreur de négliger l’importance de cette simple fiche d’identité en apparence. De nos jours, ne pas avoir de fiche Google My Business revient à servir vos potentiels clients à vos concurrents, le tout sur un plateau d’argent.
Pour en savoir plus sur Google My Business et les avantages que présentent cet outil pour votre référencement local, découvrez notre article dédié "Google My Business : Un support supplémentaire de visibilité en ligne"
En quoi consiste la nouvelle fonctionnalité "Site internet" ?
Disposer d’un compte Google My Business vous donne désormais accès à une nouvelle fonctionnalité : la création d’un site vitrine. Il s’agit d’une option gratuite permettant aux entreprises de concevoir un site internet simple, d’une page, sur un domaine personnalisé en seulement quelques clics. En ce sens, cette fonctionnalité constitue une excellente option pour les petites entreprises qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour développer leur propre site web.
Le créateur de site internet de Google étant une extension du profil Google My Business, vous devez impérativement disposer d’une fiche complète pour pouvoir l’utiliser. En effet, les informations et les photos qui figurent sur votre fiche GMB sont automatiquement intégrées pour générer un site de base, d’où l’importance de compléter au maximum votre profil pour aboutir à un site détaillé et optimisé.
Par la suite, d’autres options de personnalisation vous sont proposées pour concevoir un site à l’image de votre entreprise.
A noter que chaque fois que vous mettez à jour votre profil GMB, les modifications sont également appliquées à votre site web. Vous l’aurez compris, tout a été conçu pour faciliter votre quotidien et vous faire gagner du temps !
Comment créer votre site internet avec Google My Business ?
Avant de commencer à construire votre site, assurez-vous d’avoir renseigné un maximum d’informations concernant votre entreprise dans la section dédiée de votre profil GMB. Nom de l’entreprise, activité, localisation, coordonnées téléphoniques, heures d’ouverture, site internet, description… Mettez-vous à la place des internautes et faites en sorte de répondre à l’ensemble des interrogations qu’ils sont susceptibles d’avoir à votre égard. En accordant un soin particulier à l’élaboration de cette fiche récapitulative, vous augmentez considérablement vos chances d’être trouvé en ligne par les utilisateurs.
Une fois cette étape effectuée, vous pouvez procéder à la création de votre site web. Pour ce faire, il vous suffit de :
- Vous connecter au Gestionnaire de profils d’entreprise
- Ouvrir le profil que vous souhaitez gérer
- Cliquer sur le menu Site Web pour créer le vôtre
Dans un premier temps, Google se chargera de créer les fondations de votre site internet en utilisant les informations saisies sur votre profil. Ainsi, la plupart du contenu qui figurera sur votre site sera prérempli. Bien entendu, vous aurez tout de même la possibilité de prendre la main et de personnaliser à votre guise son apparence.
Peut-on personnaliser son site de A à Z ?
Ce serait vous mentir d’affirmer qu’il est possible de personnaliser votre site Google My Business de A à Z. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil gratuit conçu pour les entreprises désireuses d’avoir un site basique et efficace. Les possibilités de personnalisation sont donc naturellement plus limitées qu’avec un CMS WordPress.
Pour autant, plusieurs options de configuration sont tout de même disponibles :
- Thèmes : Ici, vous pouvez contrôler l’apparence globale du site, notamment la couleur du fond et de la police, en choisissant l’un des thèmes proposés. Faites en sorte de choisir les couleurs qui se rapprochent le plus de votre charte graphique afin que l’identité visuelle de votre site internet soit la plus cohérente possible avec votre image de marque.
- Modifier : Elle vous permettra de configurer la fonction de bouton d'appel à l'action. Vous pourrez également modifier le titre et la description de votre entreprise dans ce champ.
- Photos : Lorsque certaines images ont d’ores et déjà été téléversées sur votre fiche GMB, Google en sélectionne automatiquement une qui fait office de photo de couverture. Si vous souhaitez mettre en avant une photo différente, il vous suffit de cliquer sur “Modifier la photo de couverture” et de faire glisser l’image de votre choix. Vous avez également la possibilité d’ajouter des photos supplémentaires pour aérer votre page web et illustrer le contenu. Prenez soin de toujours sélectionner des images de qualité qui attirent l'œil.
- Plus : Cette option vous permettra de mettre à jour l’adresse de votre site Web, de configurer un domaine personnalisé, de publier ou dépublier votre site mais également de le promouvoir à l’aide de Google Ads en fonction de vos objectifs.
Au fur et à mesure de la création de votre site, vous verrez un aperçu de votre site avec toutes les modifications apportées dans l'interface utilisateur de Google My Business.
Est-ce que l'hébergement est gratuit ?
La bonne nouvelle est que Google vous fait cadeau de l’hébergement, quel que soit votre choix concernant le nom de domaine de votre site. En effet, vous avez la possibilité de conserver l’URL générée par Google ou d’acheter un nom de domaine personnalisé pour rendre votre entreprise plus légitime.
Par défaut, le nom de domaine d’un site créé avec Google My Business suit la structure suivante “nomdevotreentreprise.business.site”. Bien que basique et peu convaincant, il vous permet néanmoins de bénéficier d’un site vitrine gratuit.
Si vous souhaitez une URL plus facile à partager, vous pouvez envisager d’acheter un domaine personnalisé qui entraînera un coût plus ou moins élevé en fonction de sa popularité. Vous pouvez l’acheter directement via votre profil d’entreprise Google dans le menu “Paramètres”. De cette façon, Google connectera automatiquement votre site au domaine que vous avez choisi.
Comment publier son site internet avec Google ?
Après avoir finalisé le contenu et l’apparence de votre site internet, vous pouvez le rendre visible sur les moteurs de recherche auprès des internautes. Deux options s’offrent à vous pour le mettre en ligne :
- Soit vous sélectionnez l’option “Publier maintenant” dans la section “Plus” de la barre latérale
- Soit vous cliquez sur “Publier” dans le coin supérieur droit du volet d’aperçu du site internet.
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Publier, votre site GMB sera en ligne et vous pourrez le partager publiquement. Il sera également présenté dans le cadre de votre fiche Google My Business, si celle-ci apparaît sur la page de résultats de recherche de Google.
Les avantages et inconvénients
Avantages 👍
- Possibilité de créer un site internet en quelques clics sans avoir besoin de connaissances spécifiques en code ou webmarketing 🤩
- Contenu prérempli par Google pour vous faire gagner du temps 📝
- Solution 100% gratuite avec le nom de domaine "business.site" 💰
- Site naturellement responsive sur les appareils mobiles 📱
- Plusieurs options de personnalisation disponibles (Thème, Police, Images, Nom de domaine...) 🎨
- Mise à jour automatique du contenu du site lorsque des modifications sont apportées sur la fiche GMB 🔁
Inconvénients 👎
- Site one-page peu adapté aux entreprises souhaitant intégrer beaucoup de contenu 💻
- Options de conception limitées contrairement à des CMS comme WordPress ❌
- Solution uniquement temporaire puisque peu optimisée pour le référencement naturel 🕐
Ce qu'il faut retenir
La cohérence est la marque de l'excellence - cette affirmation résume la seule raison pour laquelle Google est devenu et reste le moteur de recherche de référence pour les expériences en ligne. Peu importe qui vous êtes ou quel est votre objectif, Google a toujours ce qu'il y a de mieux pour vous.
Lorsqu'il s'agit de nouvelles entreprises, en particulier de petites entreprises, qui souhaitent se lancer sur Internet mais n'ont pas encore de site Web, Google a fait ce qu'il fallait.
Le créateur de sites Web de Google est limité par sa conception et ne dispose pas de la plupart des fonctionnalités que l'on trouve dans un système de gestion de contenu plus robuste.
Toutefois, c'est la contrepartie de l'utilisation d'un outil gratuit, convivial et accompagné d'un hébergement gratuit. Ce n'est pas une solution parfaite, mais c'est sans doute mieux que de ne pas avoir de site Web du tout.
Cette solution semble suffisante pour les petites entreprises qui souhaitent appuyer leur crédibilité en attendant d’avoir les ressources nécessaires pour se procurer un site internet plus poussé.
Si vous souhaitez aller plus loin en terme de fonctionnalités et design, créer un site WordPress en quelques clics est une solution, avec WP Infinite par exemple, qui grâce à une interface claire et un déploiement automatisé sans faille est le service qui conviendra au plus grand nombre pour être visite de manière encore plus professionnelle sur la toile.
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