creer-un-site-wordpress-en-4-etapes

Comment créer un site WordPress en 4 étapes faciles ?

Outils / Tips

Comment créer un site WordPress en 4 étapes faciles ?

Temps de lecture : 6 minutes

Pourquoi choisir WordPress pour créer votre site Web

Vous avez conscience qu’avoir un site internet pour votre activité n’est plus une option mais une obligation. Pour autant, vous repoussez peut-être la décision de créer un site Web car vous pensez que la tâche est un parcours du combattant, technique et complexe ou que le temps vous manque ?

WordPress est le Système de gestion de contenu le plus populaire au monde. Il domine aussi les autres marchés, comme le e-commerce et ne sert donc pas uniquement à « bloguer » comme c’était le cas à ses tout débuts. Ok c’est chouette et combien ça coûte ? La question est vite répondue : Rien (quasi) puisque WordPress est gratuit.

La création d’un site Web d’entreprise ou d’un site e-commerce est relativement simple à mettre en place grâce au CMS / Content managing system WordPress. Dans les faits, la plupart des gens peuvent mettre en place un WordPress de A à Z en moins d’une heure, sans aucune compétence technique avancée ni formation spéciale. WordPress est le constructeur de sites internet par glisser-déposer parfait.

Choisir WordPress c’est s’appuyer sur une communauté solide qui répondra à vos questions sur la toile en cas de doute ou de soucis, bénéficier de mises à jours fréquentes en terme de sécurité et fonctionnalités, c’est ne pas s’engager avec un prestataire vous louant votre site mensuellement (ça on aime pas chez Immersive, ooooooh non !).

Voyons ensemble un bref aperçu des étapes à suivre pour mettre en place votre site WordPress.

Première étape : Se lancer et choisir un nom de domaine

offre-ovh-wordpress

Avant de commencer à créer votre site Web, le choix de votre nom de domaine est l’un des éléments les plus importants, car c’est ainsi que votre public vous trouvera et s’identifiera à votre marque.

Votre nom de domaine est ce que les gens tapent dans leur navigateur pour accéder à votre site Web. Bien qu’il soit tentant de choisir quelque chose de fun ou de mémorisable, choisissez un domaine qui représente à la fois votre marque et qui permet aux gens de vous trouver facilement. Vous n’êtes pas encore Apple, si votre souhait est d’attirer de nouveaux clients, exprimez votre activité dans votre nom de domaine. 

Par exemple, « dupont-plomberie.com » est meilleur que « dupont-pro.com », car les internautes qui recherchent Dupont par son nom ou pour ses services de plomberie sont plus susceptibles de le trouver.

Après avoir choisi votre domaine, vous devrez évidemment l’acheter et choisir une société d’hébergement qui répond aux besoins de votre site Web. Puisque vous mettez en place un site Web sur WordPress, choisir un fournisseur d’hébergement qui propose un hébergement adapté à un site WordPress est idéal. De cette façon, vous pouvez acheter votre nom de domaine et votre service d’hébergement auprès du même fournisseur. C’est le cas d’OVH, aux prix abordables et qui fait partie des leaders sur le marché mondial du cloud d’infrastructure. Ça tombe bien, on vous montre comment faire avec OVH dans la suite de cet article.

choisir-nom-de-domaine

Deuxième étape : choisissez votre forfait et configurez votre hébergement

choisir-nom-de-domaine-2

OVH propose différents forfaits d’hébergement avec possibilité d’installer WordPress en 1 clic. Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, vous pourrez choisir un plan d’hébergement selon vos besoins.

  • A l’étape des choix d’option, vous pouvez cocher « DNS Anycast » si votre site est destiné à être visité partout dans le monde. Ce service accélère le fonctionnement classique des serveurs DNS (Domain Name System). Il permet de fournir partout dans le monde des temps de réponse plus courts lors de la première navigation des pages web de votre site.
  • Choisissez l’hébergement adapté, la formule Pro est un bon début. Nous conseillons de commencer par ce type d’hébergement et en fonction du succès de votre site, de son nombre de visites et besoin en performances, vous pourrez changer de formule quand vous le souhaitez par la suite. D’une manière générale, vous devez optez pour une option qui correspond à votre budget et à vos besoins de services. Les prix varient selon les fournisseurs d’hébergement. La plupart proposent des modules complémentaires, tels que des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, des outils pour améliorer les positionnements sur les résultats de recherche ou bien de la sauvegarde de site par exemple.
choix-hebergement-wordpress
  • C’est à la prochaine étape que vous pourrez choisir un module de gestion de contenu pré installé. OVH propose d’installer automatiquement un WordPress et vous fournira par email les identifiants administrateur de votre site une fois installé après commande.
  • Toutes les autres options sont vraiment accessoires (Visibilité Pro ou CDN). Le certificat SSL Let’s Encrypt est inclus et active le protocole HTTPS de votre site (vous savez le petit cadenas vert dans la barre de navigation des navigateurs qui, au-delà de rassurer, est devenu obligatoire si vous souhaitez être apprécié de Google)
choix-module-wordpress-ovh
  • Enfin, créez votre compte et réglez votre commande.
creation-compte-ovh

Troisième étape : Découvrez votre tableau de bord et choisissez un thème WordPress

admin-wordpress

Si vous avez choisi OVH comme hébergeur et suivi les étapes ci-dessus, WordPress est donc automatiquement installé pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur  le lien reçu par email vous donnant accès à l’administration de votre site fraîchement mis en place. Maintenant que vous êtes prêt à commencer à travailler, vous devriez vous retrouver sur le tableau de bord (aussi appelé back-end) de votre nouveau site Web. Il s’agit d’un espace aux diverses sections qui vous permet de contrôler ce que les visiteurs de votre site Web verront lorsqu’ils atterriront sur vos pages. Passez du temps à manipuler l’outil, soyez curieux, découvrez les différentes sections et examinez les fonctionnalités que vous utiliserez le plus souvent.

Il est temps à présent de choisir un thème, un univers graphique correspondant à l’image de votre société. WordPress propose des thèmes gratuits basiques pour commencer à donner du style à votre site internet. Pour aller plus loin en terme de possibilités il vous faudra bien souvent payer pour passer le thème en « pro ».

themes-plombier-wordpress

Cependant, si vous souhaitez explorer d’autres options graphiques ou fonctionnelles, de nombreux sites en commercialisent. C’est le cas de Themeforest qui regroupe des thèmes de différents studio de développement. Les prix varient entre 40 et 80$.

Il vous faudra installer votre thème acheté en le « téléversant » sur votre site wordpress.

themeforest

Quatrième étape : personnaliser le thème et les pages

admin-wordpress

Let’s rock ! Vous êtes prêt à commencer à peaufiner votre site avec vos choix de couleurs, vos styles de police et des éléments spécifiques qui vous aideront à exprimer l’image ou la personnalité de votre entreprise. Vous pouvez vous plonger directement dans l’écriture de votre premier article, mais il est pertinent de connaître d’abord les caractéristiques et les fonctionnalités de votre site.

Dans la barre latérale de gauche, vous trouverez des liens de navigation qui vous permettront de personnaliser votre site. La meilleure façon de se connaître est de cliquer sur chaque onglet et d’explorer les options.

  • Parcourir les thèmes ; des options payantes et gratuites sont disponibles.
  • Personnalisez votre thème avec des couleurs, des en-têtes et des boutons de réseaux sociaux.
  • Téléchargez des photos pour inspirer les visiteurs de votre site et ajoutez des éléments parlants sur vos valeurs et vos services.
  • Créez votre premier article de blog et rédigez le contenu de votre page d’accueil.
  • Ajoutez un formulaire de contact pour ne manquer aucune opportunité commerciale.

N’oubliez pas de configurer Google Analytics afin de collecter des données sur les visiteurs venant sur votre site et de lier Google Search Console pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs.

Enfin, pensez immédiatement à la notion de référencement de votre site internet. C’est bien beau d’avoir une belle vitrine mais encore faut-il que les gens passent dans votre rue pour y rentrer !

Ce qu’il faut retenir

Ces 4 étapes vous permettront de mettre en place un site Web WordPress pour votre petite entreprise en un rien de temps – d’accord, environ 30/60 minutes, c’est toujours ça mais ça vaut le coup n’est-ce pas ? Prêt à commencer ? Ou la tâche vous semble encore trop complexe ? Vous avez fait le tour et votre site n’est pas assez personnalisable à votre goût ? Immersive Studio peut vous donner un coup de pouce et prendre en main votre WordPress pour le façonner à votre image et implémenter toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre activité. Parlons-en !

Besoin d’aide dans votre marketing digital ?

Nous vous accompagnons sur vos problématiques

Immersive est une Agence Marketing digital & Studio. Nous aidons nos clients à intégrer les bons leviers webmarketing dans leur stratégie digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.