Marketing d'influence - Influenceurs

Marketing d’influence, une stratégie prometteuse pour promouvoir votre marque

Stratégie / Webmarketing

Marketing d’influence, une stratégie prometteuse pour promouvoir votre marque

Temps de lecture : 7 minutes

Au 21e siècle, exercer une influence positive sur vos clients est l’une des choses les plus importantes dans la gestion de votre entreprise. De nos jours, la plupart des consommateurs, en particulier les jeunes, se fient aux critiques et aux commentaires sur un produit, surtout lorsqu’ils n’ont aucune idée de la qualité et de la fiabilité du produit. Par conséquent, ils sont plus susceptibles d’être facilement influencés par des personnes populaires. C’est à ce moment que le marketing d’influence prend racine. Découvrons ensemble en quoi cette stratégie peut s’avérer pertinente pour atteindre vos objectifs de visibilité et de chiffres d’affaires sur le web.

Définition du marketing d’influence 📕

Le marketing d’influence consiste à se concentrer sur les personnes qui ont un fort pouvoir de recommandation afin que ces influenceurs puissent promouvoir votre produit ou service, votre marque ou votre entreprise auprès du public que vous souhaitez atteindre. 

Cette méthode de communication peut vous aider à atteindre la plupart de vos objectifs marketing : accroître votre notoriété, générer des leads, augmenter vos conversions, maximiser votre ROI. Pour autant, il ne s’agit pas simplement d’amener les gens à devenir vos porte-voix. Tout est question de relations.

Il s’agit de trouver des occasions de nouer des relations avec des personnes qui touchent vos clients potentiels d’une manière ou d’une autre. Ce sont ces personnes qui vous aideront à faire plus, avec moins. Si vous gagnez leur confiance, vous serez invité dans ces nouveaux publics que vous convoitez.

Tout semble très simple, non ? Il suffit d’entrer en contact avec certains influenceurs, de leur faire promouvoir votre marque et votre entreprise et vous obtiendrez bientôt des ventes plus importantes, n’est-ce pas ? Méprenez vous. Derrière toute décision judicieuse se cache une stratégie bien ficelée. En ce sens, il est indispensable de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans le marketing d’influence.

Comment trouver le leader d’opinion parfait pour votre marque ?🤩

Face au nombre croissant d’influenceurs sur les médias sociaux, il devient de plus en plus complexe de savoir à qui s’adresser. L’erreur à ne pas commettre est de choisir un influenceur uniquement pour la taille de sa communauté. Il ne faut pas confondre quantité et qualité. C’est pourquoi nous vous conseillons de sélectionner votre leader d’opinion en fonction de trois aspects :

  • La cohérence avec votre image de marque
  • La pertinence de sa communauté
  • Le budget que vous êtes en mesure d’allouer

La cohérence avec votre image de marque 💎

Si vous vous apprêtez à mettre en place une campagne, votre première priorité est de trouver une personnalité en accord avec vos valeurs. L’influenceur doit se reconnaître dans votre marque et partager des valeurs similaires aux vôtres. C’est en appréciant ce que vous véhiculez qu’il sera plus enclin à faire la promotion de vos produits.

A titre d’exemple, une marque de sportswear souhaitant promouvoir ses vêtements aura tout intérêt à collaborer avec un influenceur fitness qui revendique son attrait pour ce type de produits. A l’inverse, si vous choisissez un influenceur qui ne pratique aucun sport, sa crédibilité sera remise en question et votre réputation compromise.

La pertinence de sa communauté 👩🏼‍🤝‍🧑🏼

Pour trouver le leader d’opinion le plus adapté à votre marque, il est important de commencer par définir votre public cible. Après avoir établi votre persona, sélectionnez un influenceur à même de créer un impact significatif sur ce dernier. Analysez scrupuleusement sa communauté pour savoir si la majeure partie de ses followers appartient à votre audience cible.

Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes d’influence qui vous permettent d’obtenir des données clés pour faciliter votre choix. Répartition par localisation géographique, par tranche d’âge, par genre sont autant d’éléments qui vous assureront de toucher les bonnes personnes. Afin d’aiguiller votre décision, les outils tels que Kolsquare, Hivency, Octoly ou encore Reech vous seront d’une aide précieuse.

Le budget dédié au marketing d’influence 💰

Une collaboration avec un influenceur induit nécessairement une rémunération puisqu’il n’effectue pas la promotion de vos produits/services gratuitement. Les tarifs pratiqués par les influenceurs dépendent majoritairement du format de contenu souhaité (story, publication, vidéo) mais surtout de la taille de leur communauté. De manière générale, plus le nombre de followers est élevé, plus le montant de la prestation sera conséquent.

Outre les éléments ci-dessus, vous devez également vous renseigner sur le taux d’engagement de la communauté. Cette donnée vous permettra d’évaluer si la cible que vous visez est active ou non.

Maintenant que vous savez comment sélectionner l’influenceur idéal pour votre entreprise, voyons comment le marketing d’influence peut changer la donne en votre faveur.

Comment le marketing d’influence peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Attirez de nouveaux clients 🧲

Le marketing d’influence consiste à convaincre un nouveau public d’essayer vos produits ou services. De cette façon, cette stratégie vous aide à étendre votre zone d’influence pour accroître vos parts de marché. En outre, recourir à un influenceur pour promouvoir votre produit vous aidera à gagner la confiance du public et l’intégrité de votre marque, car soyons honnêtes ! Le public s’intéressera d’abord à l’influenceur, puis à votre marque dans un second temps.

Développez votre visibilité et votre notoriété 📢

Le marketing d’influence fera de votre marque un visage familier pour le public. Nous savons que la plupart des consommateurs achètent un produit s’ils sentent que la marque est populaire et s’ils la connaissent bien ! Le marketing d’influence ambitionne de promouvoir votre marque de manière à ce que les gens commencent à l’apprécier et à la reconnaître. Une fois que ces objectifs seront atteints, la confiance viendra.

Générez de la confiance et de la satisfaction 💕

Ne vous contentez pas d’en faire vos promoteurs, faites-en des ambassadeurs de votre marque. Le marketing d’influence vous aide à obtenir des avis et des commentaires de la part des influenceurs après qu’ils aient utilisé votre produit. Vous pouvez partager ces commentaires et ces réactions sur votre site web et sur les médias sociaux afin d’attirer un public plus nombreux vers votre marque. Cela vous aidera finalement à attirer un trafic qualifié car seul le public intéressé lira et regardera les critiques et les photos partagées par votre ambassadeur.

Marketing d'influence - Engagement - Communauté

Des statistiques prometteuses en faveur du marketing d’influence 📊

En seulement quelques années, cette stratégie marketing, autrefois inédite et prometteuse, a quadruplé de taille et cette croissance exponentielle ne semble pas vouloir ralentir de sitôt. C’est pourquoi le marketing d’influence est désormais considéré comme un pilier essentiel de nombreux budgets marketing, quel que soit le type de marque ou secteur d’activité.

Les campagnes sociales cross-canal se sont même multipliées, le marketing d’influence s’avérant être un moyen infaillible de stimuler l’engagement et même les ventes de nombreuses entreprises de commerce électronique. Voici 4 statistiques qui démontrent que le marketing d’influence a un avenir florissant devant lui :

L’influence rime avec confiance 🙏

Un rapport présenté par Leverage Marketing a révélé que plus de 47 % des clients utilisent une technologie de blocage des publicités en ligne, tandis que 74 % font confiance aux réseaux sociaux pour guider leurs décisions d’achat.

Cela indique clairement que les méthodes traditionnelles de marketing en ligne sont en perte de vitesse lorsqu’il s’agit d’attirer efficacement les clics et finalement les achats de consommateurs capricieux.

Marketing d'influence - Promotion produits - Visibilité

Stratégie rentable pour cibler les Millennials 🎯

L’enquête Collective Bias Marketing révèle que 70 % des consommateurs issus de la génération Y sont influencés par les recommandations de leurs pairs avant de prendre une décision d’achat. Et plus de 30 % sont plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par un blogueur non célèbre.

Une perspective intéressante pour les spécialistes du marketing qui ne souhaitent pas nécessairement dépenser des budgets exorbitants pour s’associer à des célébrités établies.

Marketing d’influence, principal canal d’acquisition en ligne 🛒

Selon Google Trends, le marketing d’influence a dépassé le marketing imprimé en tant que canal principal en 2016. C’est aussi actuellement le canal d’acquisition de clients en ligne qui connaît la plus forte croissance – battant la recherche organique, la recherche payante et l’email marketing. En 2018, près de 87% des marketeurs ont segmenté le budget juste pour poursuivre ce type de marketing dans toutes ses nouvelles formes et tailles.

Cela est d’autant plus pertinent que les canaux de médias sociaux se sont érigés au rang de principale forme de communication entre les marques et leurs consommateurs. Qu’il s’agisse de faire des recherches sur un produit, de soumettre un éloge ou une plainte, ou même de donner son avis sur une campagne, les consommateurs ont tendance à se tourner instinctivement vers les médias sociaux pour ces interactions.

Instagram, réseau social préféré des influenceurs 📸

Une enquête de Bloglovin’ a également révélé que 77 % des micro-influenceurs de la mode préfèrent l’attrait visuel d’Instagram pour faire passer un message et pour ses taux d’engagement beaucoup plus élevés ; en particulier par rapport à Twitter et Facebook.

Cela témoigne de la véritable pertinence de recourir à des influenceurs sur ce type de plateforme. Quel que soit votre secteur d’activité, Instagram est le réseau social privilégié pour promouvoir toutes sortes de produits, de la santé à l’automobile en passant par la mode.

Ce qu’il faut retenir

Le marketing d’influence est un outil prometteur pour atteindre un nouveau public et augmenter votre part de marché à condition que vous procédiez de manière méthodique. Prenez le temps d’élaborer une stratégie appropriée pour sélectionner des influenceurs pertinents en adéquation avec votre marque et votre audience cible. De nombreux spécialistes s’accordent à dire que les grands talents et les superstars des médias sociaux ne sont pas toujours la meilleure option. 

Quant au succès de votre stratégie d’influence, il sera intimement liée au soin que vous accorderez à la construction de relations authentiques entre votre entreprise et votre leader d’opinion. 

Explorer le marketing d’influence, c’est vous donner l’opportunité de faire émerger votre marque en vous différenciant des acteurs ancrés sur le marché.

Alors, prêt(e) à vous lancer ?

Besoin d’aide dans votre marketing digital ?

Nous vous accompagnons sur vos problématiques

Immersive est une Agence Marketing digital & Studio. Nous aidons nos clients à intégrer les bons leviers webmarketing dans leur stratégie digitale.

Marketing d'influence - Stratégie - Réseaux sociaux

Découvrir ce livre

Influence Marketing, stratégie des marques avec les influenceurs : Écrit par Camille Jourdain et Guillaume Doki-Thonon, cet ouvrage vous donnera les armes pour développer votre propre stratégie de marketing d’influence via des exemples et des témoignages d’experts.

Réagir sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *