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10 optimisations à apporter à votre fiche établissement Google My Business pour un meilleur référencement local

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10 optimisations à apporter à votre fiche établissement Google My Business pour un meilleur référencement local

Temps de lecture : 8 minutes

Toute entreprise a aujourd’hui besoin d’une visibilité ciblée sur Google. La plupart misent sur l’optimisation de leur référencement naturel et de leurs annonces sponsorisées pour maximiser leurs chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Elles ignorent souvent qu’il existe une troisième entité qui peut leur permettre d’accroître leur visibilité auprès des clients situés à proximité : leur fiche établissement Google. Cette fiche de référencement local devient une vitrine virtuelle professionnelle indispensable à laquelle se réfèrent de nombreux internautes avant de se déplacer et choisir une enseigne. Malheureusement, trop peu d’entreprises tirent pleinement parti de ses nombreuses fonctionnalités. C’est pourquoi je vous ai rédigé un guide avec de nombreux conseils pour l’optimiser au mieux et en faire un canal d’acquisition local de taille. 

Pourquoi optimiser votre fiche établissement Google My Business ? 💼

Prenons un exemple flagrant pour comprendre l’intérêt d’accorder une attention particulière à votre fiche établissement. Vous souhaitez trouver un restaurant à proximité pour aller déjeuner. Quel va être votre premier réflexe ? D’interroger votre ami Google. Ce dernier vous dresse alors une liste de restaurants en fonction de votre position géographique. Vous allez naturellement voir apparaître leurs fiches établissements, éplucher les avis voire consulter la carte pour faire votre choix. 

Si vous ne disposez d’aucune fiche établissement ou que cette dernière est mal renseignée, il y a de fortes chances que vous laissiez filer de nombreux prospects qui iront toquer à la porte de vos concurrents. Vous l’aurez compris, optimiser son profil Google Business revêt donc un enjeu stratégique de visibilité, d’engagement et de conversion.

Pour savoir comment optimiser le référencement naturel de votre site en parallèle, découvrez notre article sur les bonnes pratiques SEO en 2024 intitulé « Comment obtenir un bon référencement sur son site WordPress en 2024 » ?

Comment optimiser votre profil Google My Business ? 💡

Maintenant que vous savez que l’optimisation de votre profil commercial Google est la clé pour être trouvé dans les recherches locales, vous démarquer de vos concurrents et gagner des clients en ligne, il est temps de vous y mettre. Voici 10 façons de transformer votre profil professionnel Google en un outil de marketing local et de génération de leads pour votre entreprise :

1) Remplissez chaque section ✏

Même si cela vous paraît évident, ça ne l’est pas nécessairement pour tout le monde. C’est pourquoi il est important de rappeler que se contenter de remplir votre nom, adresse et numéro de téléphone n’est pas suffisant pour gagner la confiance à la fois des clients et de Google. Plus votre fiche est complète, plus vous maximisez vos chances d’être bien classé dans les résultats de recherche locale et d’augmenter le nombre d’actions entreprises par les clients lorsqu’ils trouvent votre profil. Voici quelques conseils pour établir des priorités :

  • Ces éléments de votre profil doivent être complétés immédiatement : Nom / Adresse / Téléphone / Site web / Heures d’ouverture
  • Ces sections demandent un peu plus de temps et de réflexion : Catégorie et attributs / Produits et services / Questions et réponses (Requêtes générées par le propriétaire)
  • Ces sections sont permanentes : Messages / Commentaires / Questions et réponses 

2) Soyez méticuleux avec les informations de contact 📱

À nouveau cela peut sembler logique, mais de nombreuses entreprises ne prennent pas le réflexe de mettre à jour leurs informations lorsqu’elles changent de numéro de téléphone ou d’horaires d’ouverture. À ce titre, il est important d’être méticuleux concernant vos informations de contact. Voici quelques conseils pour les optimiser au mieux : 

  • Nom d’entreprise : Assurez-vous que le nom de votre entreprise est identique à celui que vous utilisez sur la signalétique de votre magasin. N’indiquez pas “Puppy & Co” si votre nom d’enseigne est “Puppy & Compagnie”. Il en est de même pour votre présence en ligne. L’algorithme Google tient compte de ces incohérences pour évaluer votre crédibilité. 
  • Heures d’ouverture : Indiquez vos heures d’ouverture et vos jours fériés. Cela encourage les clients à choisir le bon moment pour vous rendre visite et évite le risque d’obtenir un avis négatif laissé par quelqu’un qui s’est rendu dans votre magasin pour constater qu’il était fermé.
  • Téléphone : Les internautes n’ont pas la patience de chercher un numéro de téléphone, ils comptent sur votre fiche d’établissement pour l’obtenir rapidement. Il est donc indispensable de le faire apparaître et surtout qu’il soit à jour pour que les clients puissent vous contacter. 

3) Rédigez la description de votre entreprise 📃

La section “Présentation de l’entreprise” de votre profil Google Business est une portion de texte que vous avez la possibilité de rédiger vous-même pour présenter votre concept dans les grandes lignes et décrire ce que vous proposez. À ses débuts, Google My Business limitait cette description à 200 caractères. Désormais, vous disposez de 750 caractères pour mettre en valeur votre entreprise. Voici comment optimiser votre rédaction : 

  • Longueur : Utilisez les 750 caractères à bon escient en veillant à placer les informations clés dans les 250 premiers caractères. 
  • Contenu : Profitez de cet espace pour évoquer la valeur ajoutée qui vous distingue de vos concurrents. Faites vos propres éloges sans pour autant être trop pompeux. Veillez à parler de vos produits et services et des valeurs appréciés par vos clients. N’incluez pas de liens ni de code HTML.
  • Mots-clés : Vous vous en doutez, qui dit rédaction dit opportunité d’insérer des mots-clés. Ne perdez jamais de vue votre objectif de référencement ! L’objectif est bien évidemment de placer quelques mots-clés phares liés à votre secteur d’activité pour aider les clients à trouver votre entreprise dans les résultats de recherche locaux. Évitez toutefois d’en abuser au risque d’être considéré comme du spam par Google !

4) Choisissez la bonne catégorie 🔎

La catégorie correspond à la catégorie d’activité principale d’une entreprise. Lorsque vous créez une fiche sur Google My Business, vous devez sélectionner une catégorie qui décrit le mieux votre activité. Il est important de bien la choisir car cela peut avoir un impact sur la façon dont votre entreprise est présentée dans les résultats de recherche de Google. Si vous choisissez une catégorie inappropriée, votre entreprise risque de ne pas apparaître au bon moment pour les utilisateurs. Elle apparaît dans la catégorie supérieure de votre fiche établissement, juste en dessous de vos avis.

Voici quelques conseils concernant la catégorie : 

  • Soyez précis : Si vous êtes un salon de coiffure, choisissez « Salon de coiffure » et pas seulement « Salon ». Si vous êtes un restaurant, choisissez « Restaurant italien », « Restaurant chinois », etc. plutôt que simplement « Restaurant ». 
  • Choisissez des catégories secondaires : De nombreuses entreprises entrent dans plusieurs catégories. Définissez votre catégorie principale en fonction de votre offre principale (par exemple, « épicerie »), puis choisissez les catégories supplémentaires qui s’appliquent, comme « service de livraison de produits alimentaires » ou « épicerie fine ».
  • N’en faites pas trop : Vous souhaitez que Google vous mette en relation avec les consommateurs qui ont besoin de votre service. Choisissez donc uniquement les catégories qui correspondent à votre offre. Par exemple, si vous êtes une entreprise de réparation d’appareils électroménagers, sélectionnez uniquement « Réparation d’appareils électroménagers », et non « Fournisseur de pièces détachées pour appareils électroménagers ». Techniquement, vous fournissez des pièces détachées, mais il ne s’agit pas d’une offre autonome de votre entreprise. 
Catégorie - Google My Business - Conseils

5) Sélectionnez des attributs 🏷

Les attributs sont des caractéristiques qui permettent aux internautes de savoir plus en détail ce que votre établissement propose ou a mis en place comme particularité. Ils apparaissent généralement sous forme de pictogrammes directement visibles en haut de votre fiche Google My Business. Ils la rendent plus pertinente et plus précise aux yeux de Google.

Les attributs varient en fonction du type de point de vente et dépendent des catégories associées à vos fiches, notamment de la catégorie principale. Ils peuvent inclure des informations telles que les horaires d’ouverture, les modes de paiement acceptés, la qualité du service, l’accessibilité à votre point de vente, les exigences en matière de réservation… 

Ils sont donc un moyen pour les entreprises de communiquer clairement avec les clients en leur donnant des informations précises pour les aider à prendre une décision éclairée sur leur achat ou leur visite. Choisissez ceux qui reflètent le mieux vos produits, services et les caractéristiques de votre entreprise. 

Attributs - Google My Business - Conseils

6) Illustrez votre fiche établissement avec des photos 📸

Les photos sont un élément clé de votre fiche établissement Google My Business pour la simple et bonne raison qu’elles montrent que vous êtes réel. Elles permettent aux utilisateurs de se faire une idée de ce à quoi ressemble votre salon de coiffure, restaurant ou boutique et de mettre un visage sur les interlocuteurs à qui ils auront affaire. Ils sont ainsi plus susceptibles de faire confiance à un profil où il y a des photos qu’un profil qui n’en comporte aucune. Voici quelques conseils pour vos images : 

  • Règle d’or : Inutile de vous le rappeler, la qualité prévaut toujours sur la quantité ! Ce n’est pas parce que vous pouvez inclure des photos sur votre profil que vous devez créer un album entier. L’idée est de choisir les images qui représentent le mieux votre entreprise et qui vous montrent sous votre meilleur jour ! Prenez de jolis clichés pour rendre votre fiche chaleureuse.
  • Qualité : Veillez à utiliser des photos uniquement prises par vos soins ! Pas de photos issues de banques d’images, ni de photos avec des effets spéciaux ou autres qui ne pourraient que vous décrédibiliser. Représentez votre entreprise telle qu’elle est. 
  • Photos principales : Pour votre photo d’aperçu, la meilleure pratique est d’intégrer votre logo. Pour votre photo de couverture, choisissez une image qui vous ressemble. Il peut s’agir d’une photo de votre boutique, de votre équipe ou de vos produits.
  • Mises à jour régulières : L’ajout régulier de photos indique à Google que vous êtes actif sur votre profil et qu’il est à jour, ce qui a un impact positif sur votre classement. Si vous avez changé de personnel, de décoration ou autre, il est important que les photos reflètent ces changements.
Photos - Google My Business - Conseils

7) Obtenez des avis sur Google ⭐

Entre un coiffeur qui a quatre étoiles jaunes attrayantes avec de nombreux avis et un autre qui n’en a aucun, lequel seriez-vous le plus susceptible de choisir ? En toute évidence celui qui a déjà été noté, à moins que vous soyez joueur et que la boule à Z ne vous fasse pas peur. 😜 

Selon une étude menée par Custplace entre 2021 et 2022, près de 9 consommateurs sur 10 consultent des avis clients avant de passer à l’acte d’achat ou de se rendre dans un point de vente. Au-delà de rassurer les clients, la présence d’avis positifs vous aide également à grimper dans le classement pour être affiché dans les premiers. Pour optimiser votre profil grâce aux avis, suivez ces conseils : 

  • Inciter les clients à vous laisser des avis : Nombreuses sont les entreprises qui n’osent pas demander à leurs clients de leur laisser un avis. Pourtant, il n’y a pas de honte à cela puisque 62% des clients écrivent un avis si on le leur demande. Il s’agit simplement d’un échange de bons procédés. Vous avez délivré un produit ou service au client, et en retour il partage son expérience sur votre fiche établissement pour vous aider à attirer d’autres prospects. Pour lancer la dynamique, n’hésitez pas à faire appel à vos clients de longue date qui se feront un plaisir de vous soutenir. Une fois les premiers avis déposés, d’autres suivront naturellement. 
  • Répondre aux avis : Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est impératif de répondre aux avis présents. Votre retour démontre que vous accordez de l’importance à la satisfaction de vos clients. Il contribue également à améliorer votre référencement local. 
  • Mots-clés : Et oui, ils ne sont jamais loin ! Si les clients déposent des avis en insérant quelques mots-clés liés à votre secteur d’activité, cela sera forcément profitable à votre référencement. J’ai conscience qu’il peut être délicat de demander cela, mais une chose est sûre, vos clients de longue date sauront jouer le jeu. De votre côté, veillez à en faire de même lorsque vous formulez vos réponses.
Avis - Google My Business - Conseils

8) Publiez régulièrement des posts sur votre profil Google My Business 📝

Tout comme sur un blog ou sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de publier des posts sur votre fiche Google My Business. Ils vous permettent de partager des informations avec votre public local telles que des offres promotionnelles, des nouveautés dans votre gamme de produits ou services, des évènements à venir ou encore des actualités importantes. 

Ces publications aident à attirer l’attention des clients potentiels et à interagir avec eux tout en améliorant la visibilité de votre entreprise. En effet, la publication régulière de messages envoie des signaux de classement positifs à Google, de la même manière que l’ajout de photos. Ils peuvent contenir du texte, des photos, des vidéos, des liens vers des pages web et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux.

Voici quelques conseils pour optimiser votre profil commercial Google à l’aide de posts :

  • Publiez régulièrement : Non seulement pour envoyer des signaux à Google, mais aussi parce que certains types de posts expirent tous les sept jours.
  • Soyez bref et concis : Les publications doivent être courtes et précises pour attirer l’attention des utilisateurs de Google. Il est recommandé d’utiliser entre 100 et 300 mots. 
  • Incluez des liens et des CTA : Les publications avec des CTA incitent les utilisateurs à interagir avec l’entreprise. Utilisez des phrases d’appel à l’action telles que “Réservez dès maintenant”, “Appelez-nous”, “Visitez notre site web” pour les encourager à effectuer une action.
  • Illustrez vos publications : Les publications avec des images ou des vidéos attirent davantage l’attention des utilisateurs. Les visuels doivent être de bonne qualité et pertinents par rapport au contenu de la publication.
Posts - Google My Business - Conseils

9) Posez des questions et répondez-y 💡

Avez-vous remarqué que Google My Business propose une fonctionnalité “Questions/Réponses” ? Cette rubrique donne la possibilité aux utilisateurs de s’adresser directement à l’établissement de son choix pour espérer avoir une réponse à ses interrogations. Une fois publiées, ces questions sont bien évidemment publiques et visibles par l’ensemble des internautes qui consultent la fiche en question. 

Le seul problème est que les propriétaires d’établissements ne sont pas les seules personnes autorisées à répondre aux questions posées. En effet, n’importe quel internaute peut venir sur votre fiche pour apporter des éléments de réponse, ce qui peut conduire à des informations erronées sur votre profil. 

Malheureusement, cette fonctionnalité ne peut être désactivée dans vos paramètres. C’est à vous de surveiller attentivement cette section afin qu’elle soit la plus pertinente possible. Voici quelques moyens de l’optimiser : 

  • Configurez des alertes : Elles vous permettent d’être tenu au courant dès que des questions et réponses sont publiées sur votre profil. Vous pourrez alors vous charger d’y répondre avant qu’un internaute ne le fasse à votre place pour garantir l’exactitude des informations.
  • Créez votre propre section de questions-réponses : Dressez une liste des questions les plus fréquemment posées à votre entreprise. Puis posez-les, répondez-y et votez votre réponse sur votre propre profil. Rassurez-vous, cela ne va pas à l’encontre des conditions d’utilisation de Google. En fait, Google a plutôt tendance à l’encourager.
  • Intégrez des mots-clés : Chaque occasion est bonne pour ajouter des mots-clés ! Gardez donc votre stratégie de mots-clés à l’esprit lorsque vous alimentez votre section de questions-réponses, mais utilisez-les de façon libre et organique, et ne les bourrez pas de mots-clés.
Questions Réponses - GMB - Conseils

10) Ajoutez des produits et des services 🛒

Depuis quelque temps, vous pouvez directement afficher votre catalogue de produits sur vos fiches Google My Business grâce à une fonctionnalité dédiée. Ainsi, il est opportun de mettre en avant vos produits phares pour montrer concrètement ce que vous proposez et rediriger les internautes intéressés vers la page produit de votre site internet. 

Pour optimiser cette section, il vous suffit de bien renseigner les informations relatives à vos produits, que ce soit le nom, la description, l’image ou le prix et d’ajouter le lien de redirection.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, la fiche établissement Google My Business ne doit pas simplement être complétée puis mise au placard une fois que c’est fait. Pour qu’elle vous aide à être référencée localement, vous devez la mettre à jour régulièrement et veillez à ce que chaque section soit renseignée avec le plus grand soin. 

Plus votre fiche sera exhaustive et alimentée, plus vous aurez de chances d’être visible auprès des clients qui se situent à proximité. Négliger la puissance de cet outil, c’est passer à côté de nombreuses ventes potentielles ! À vous de faire le nécessaire pour maximiser ses résultats !

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