xyz

Que pense Google du spam via domaines .xyz dans la search console ?

Méthode / Outils / Tips

Que pense Google du spam via domaines .xyz dans la search console ?

Temps de lecture : 6 minutes

Lorsque vous observez les liens externes sur votre Google Search Console ou autre outil (SEMrush, Ubersuggest, etc.), qu’observez-vous ? Comme de nombreux propriétaires de sites ou référenceurs, vous avez peut-être déjà remarqué qu’un certain nombre de liens proviennent de sites web étranges contenant du spam.

Le spam XYZ est en hausse et n’agace pas que vous, je vous rassure. Qu’est-ce que le spam XYZ me demandez-vous ? Il s’agit de liens provenant de sites hébergés sur le domaine de premier niveau, ou TLD pour les intimes (top-level domain) XYZ. En d’autres termes, ils proviennent de sites se terminant par .xyz et non par .com, .fr, etc. Ces sites sont enregistrés de manière assez classique via des registrars commercialisant .xyz.

Il n’y a pas si longtemps, le TLD .xyz a rejoint d’autres domaines génériques de premier niveau approuvés par l’ICANN, qui incluent .com, .gov, .edu et plus de 700 autres. Il y a plusieurs années, la société Alphabet, holding de Google, avait commencé à utiliser le domaine .xyz (abc.xyz). Beaucoup ont vu cela comme un indice et un signal, celui que le .com ne dominerait plus les noms de domaine et que les sites en .xyz pourraient gagner en classement. En tout cas, cela a donné au TLD .xyz un gros coup de pouce et cette extension a commencé à se vendre comme des petits pains. Le foundeur et CEO d’XYZ, Daniel Negari, a déclaré dans Wired Magazine qu’après qu’Alphabet ait lancé son URL .xyz, le nombre de nouveaux prescripteurs est passé de 3 000 à 10 000 par jour. Sacré boost n’est-ce pas ?

Revers de médaille : il semble aujourd’hui que bon nombre de ces sites soient gérés par des opérateurs peu scrupuleux qui pensaient obtenir l’amour de Google avec un domaine .xyz.

Alors, y a-t-il un impact sur votre SEO ou un danger de voir proliférer des liens externes depuis ces spam .xyz ? C’est la question que je vais aborder dans ce topic.

Blocage des sites de spam .xyz

John Mueller, Webmaster Trends Analyst et employé de Google répondant aux questions SEO, a été interrogé au sujet du problème croissant du spam provenant des sites .xyz et de la manière de le gérer. La grande question était : pouvez-vous bloquer un domaine de premier niveau dans votre fichier robots.txt ? Et si vous les bloquez, cela aura-t-il un impact négatif sur votre classement ? Question que tout le monde se pose quand le nombre de liens externes .xyz commence à nous piquer les yeux et que l’on commence à avoir du mal à distinguer les referrals sympas des robotisés.

Malheureusement,  vous pouvez uniquement affecter l’exploration de votre propre site avec le fichier robots.txt. La solution réside à mettre les sites spammés .xyz dans un fichier de désaveu via votre Search Console.

https://search.google.com/search-console/disavow-links

Pour cela, indiquez une url ou un nom de domaine par ligne dans un fichier .txt.

Téléchargez notre modèle de .txt accepté par Google.

A noter qu’il n’est pas possible de désavouer un sous-chemin entier, comme blabla.com/fr/.
Pour désavouer un domaine (ou un sous-domaine), ajoutez-lui le préfixe domain: (par exemple, domain:blabla.com).

Il est également possible de bloquer tous les sites du TLD .xyz à la fois en utilisant domain:xyz

Cependant attention, le fameux Webmaster Trends Analyst déconseille ce blocage global puisque vous pourriez finir par bloquer des sites légitimes en même temps que les spams. Ils ont également admis que beaucoup de sites de spam .xyz étaient liés indirectement, et ce depuis des années, à des sites authentiques et très bien classés par Google, comme moyen de jouer avec le système de référencement. Ce n’est pas une nouvelle stratégie et Google ne récompense évidemment pas ces sites pour leur « mauvais comportement ».

Ce qu’il faut retenir c’est que ce n’est pas parce que les liens sont indexés que Google leur donne du poids et qu’ils affectent votre crédibilité.

De ce fait, le blocage des sites contenant du spam .xyz ne devrait pas avoir d’impact sur le classement de votre site internet. Selon les analystes de Google, vous pouvez donc simplement ignorer les liens spam .xyz.

Ce qu’il faut retenir

Voici un bon exemple sur lequel Immersive examine tout d’un point de vue technique pour voir qui se connecte à nos clients et si ces liens font une réelle différence. Lorsque vous créez un site Web solide avec un contenu intéressant et des fonctionnalités au top, vous semblez naturellement plus crédible. À leur tour, les sites Web légitimes et contenant du spam voudront créer un lien vers votre site. Appelons cela la rançon du succès ! Pas d’inquiétude pour autant si on en croit Google. D’ailleurs nous l’étions comme vous (inquiet). Cet article est né de notre propre constat et besoin de désavouer certains liens, notre blog apportant beaucoup de trafic et ayant vu pas mal de sites en .xyz nous référer.

Vous voulez savoir qui crée des liens vers vous et comment cela affecte votre classement dans les résultats de recherche ? Programmons un petit call et planifions un audit. Nous vous montrerons où se trouvent vos points forts et vos faiblesses dans votre stratégie SEO.

Besoin d’aide dans votre marketing digital ?

Nous vous accompagnons sur vos problématiques

Immersive est une Agence Marketing digital & Studio. Nous aidons nos clients à intégrer les bons leviers webmarketing dans leur stratégie digitale.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *