Référencement - Visibilité - Moteurs de recherche

Comment référencer son entreprise sur Google pour être visible en ligne ?

Méthode / Webmarketing

Comment référencer son entreprise sur Google pour être visible en ligne ?

Temps de lecture : 6 minutes

Que vous exerciez une activité commerciale au sein d’une PME ou d’un commerce de proximité, le digital est désormais stratégique. De nos jours, la majorité des consommateurs a pour réflexe de rechercher des informations en ligne avant de procéder à un quelconque achat. En ce sens, Internet n’est plus seulement un champ d’opportunités mais bien un incontournable pour toute entreprise désireuse de bénéficier d’une visibilité optimale. Pour ce faire, vous pouvez exploiter différents leviers afin d’améliorer votre présence en ligne et développer votre chiffre d’affaires. Décryptons ensemble 3 moyens efficaces pour être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche

Le référencement naturel (SEO) pour une visibilité durable

En quoi consiste le Search Engine Optimization ?

Le référencement naturel ou SEO consiste à optimiser votre site internet de façon à le rendre pertinent aux yeux des moteurs de recherche. En outre, il s’agit d’une série d’approches et de pratiques stratégiques mises en œuvre pour occuper une position de haut rang dans les résultats organiques des pages de recherche. 

L’objectif du référencement naturel est d’augmenter à la fois la qualité et la quantité du trafic sur un site web en créant du contenu et des ressources en adéquation avec les besoins de votre public cible. 

Le rôle clé des algorithmes

Si la connaissance des intentions de votre public est l’une des facettes du SEO, le fait de les transmettre de manière à ce que les robots des moteurs de recherche puissent les appréhender correctement en est une autre.

Pour espérer bénéficier d’une visibilité optimale, vous devez produire du contenu correspondant aux attentes des internautes sans négliger les algorithmes. En effet, votre classement dépend entièrement de l’analyse dressée par ces robots indexateurs, d’où l’importance de veiller à respecter leurs exigences. Décryptons ensemble leur fonctionnement.

Les moteurs de recherche fonctionnent grâce à trois fonctions principales :

  • L’exploration ou crawling : Ils parcourent et cataloguent des milliards de contenus disponibles sur Internet (pages Web, PDF, images, vidéos, etc.) en examinant le code/contenu de chaque URL visitée.
  • L’indexation : Cette étape consiste à organiser le contenu stocké au cours du processus d’exploration. Une fois qu’une page est indexée, elle est en lice pour être affichée comme résultat pertinent aux requêtes des internautes. C’est ici que la structure de vos pages joue un rôle primordial. Si Google, Bing, ou un autre moteur de recherche ne parvient pas à déceler le sujet abordé par vos pages, votre site internet ne pourra être indexé. Dès lors, vous êtes instantanément “disqualifié” pour prétendre à un bon positionnement.
  • Le classement : Lorsqu’une personne effectue une recherche, les moteurs de recherche parcourent leur index à la recherche du contenu qui répondra au mieux à la requête de l’internaute. Ainsi, les résultats sont classés en fonction de leur pertinence. 

Les trois piliers du référencement naturel

Le référencement implique souvent d’améliorer la qualité du contenu, en veillant à ce qu’il soit riche en mots clés pertinents. D’autre part, il est nécessaire de le structurer à l’aide de titres, sous-titres, de puces, de caractères gras ou italiques afin d’offrir une expérience utilisateur agréable et intuitive.

Le SEO garantit également que le code HTML du site est optimisé de manière à ce qu’un moteur de recherche puisse déterminer le contenu de la page et l’afficher comme résultat dans les recherches pertinentes. Ces normes impliquent l’utilisation de métadonnées, notamment la balise titre et la méta-description. 

Le maillage interne et externe au sein du site web sont également importants pour améliorer sa popularité.

Ces aspects constituent les 3 piliers sur lesquels reposent un référencement efficace : On-page, SEO technique et Off-page. 

Découvrez ces notions plus en détails avec notre article “SEO (Search Engine Optimization) : Tout savoir sur le référencement naturel”

Le référencement payant (SEA) pour une visibilité instantanée et ciblée

Définition : Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le SEA (Search Engine Advertising) tend à pallier certaines faiblesses du SEO. Tandis que le référencement naturel prend du temps avant de porter ses fruits, le SEA est une solution payante conférant une visibilité instantanée.

Basée sur un système d’enchères, elle permet de positionner vos annonces publicitaires tout en haut des résultats de recherche pour les mots-clés préalablement choisis. Ce modèle s’avère particulièrement intéressant dans la mesure où il repose sur un coût au clic. Ce fonctionnement induit que les annonceurs doivent payer uniquement pour le trafic réel généré par leurs annonces.

La régie publicitaire la plus renommée est Google Adwords.

Une méthode efficace et coûteuse

Recourir à du SEA permet de bénéficier d’une visibilité instantanée et de générer du trafic qualifié. Google Adwords vous donne la possibilité de personnaliser et d’ajuster vos campagnes publicitaires en temps réel. Ainsi, vous pouvez sélectionner les mots-clés pour lesquels vous souhaitez apparaître, le budget quotidien que vous souhaitez allouer, la période

Le principal avantage du référencement payant est qu’il vous permet d’atteindre uniquement les internautes potentiellement intéressés par les produits ou services que vous proposez. 

Toutefois, être sous le feu des projecteurs a un coût. Vos campagnes publicitaires seront visibles tant que votre entreprise sera en mesure de payer. La bonne nouvelle est que vous ne payez que pour les clics que votre annonce reçoit et non pour les vues.

SEA ou SEO ?

Faut-il recourir uniquement au SEA ou au SEO ? J’aurais tendance à vous dire les deux. Chaque stratégie présente des avantages et inconvénients que l’autre peut pallier. Le SEA peut vous apporter des résultats certes plus rapides que le SEO mais qui n’en demeurent pas moins éphémères. Dès lors que votre budget dédié aux campagnes Adwords est consommé, vous disparaissez instantanément des radars et le trafic s’arrête également. A l’inverse, vous pouvez obtenir des résultats durables avec le SEO de façon à ancrer votre présence sur les moteurs de recherche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le SEA et le SEO ne s’opposent pas, ils sont complémentaires.

Google My Business pour un référencement local

Quel est le principe de Google My Business ?

Google My Business est une solution gratuite mise à disposition des entreprises par Google dans le but de leur offrir une meilleure visibilité sur le web, notamment au niveau local. 

Comme vous en avez sûrement connaissance, Google utilise votre localisation pour vous présenter les résultats les plus pertinents. Avec une fiche Google My Business, votre entreprise peut figurer dans les résultats de recherche locaux de manière à ce que l’internaute trouve toutes sortes d’informations utiles vous concernant. 

Une alternative au site vitrine

Dans certains cas, Google My Business peut être une alternative judicieuse à un site vitrine. Pour cause, cet outil vous donne l’opportunité de détenir une fiche entreprise comprenant des informations détaillées sur votre activité. Vous pouvez préciser votre localisation, votre numéro de téléphone, le lien de votre site web (si vous en détenez un), vos heures d’ouverture, les services que vous proposez, des photos de votre devanture… 

Une fois complétée, Google utilisera votre fiche GMB dans ses pages de résultats de moteurs de recherche. Cela signifie que si quelqu’un recherche un produit ou service que vous fournissez et que vous êtes à proximité, votre fiche apparaîtra en évidence dans les résultats. A noter que ce service est accessible quel que soit le support utilisé (smartphone, tablette, ordinateur).

Les avantages de Google My Business

Une fiche GMB représente un avantage considérable pour toute entreprise. En disposant d’un profil, vous pouvez toucher davantage de clients potentiels, accroître la notoriété de votre marque, augmenter le nombre de visites sur votre site Web et même augmenter le nombre d’appels que vous recevez. D’autre part, cet outil vous permet de recueillir des avis, gratuitement. Les internautes peuvent se rendre directement sur votre fiche et vous laisser un avis de 1 à 5 étoiles accompagné d’un message, et même inclure des photos. Ces avis s’affichent directement sur votre fiche et constituent un signal de confiance fort pour toute personne consultant votre fiche.

Ce qu’il faut retenir

A l’heure où Internet est devenu un incontournable, Immersive vous donne les clés pour optimiser votre présence en ligne. En ayant recours à ces trois stratégies, vous permettez à votre enseigne d’être exposée à la vue de potentiels prospects. C’est pourquoi un bon positionnement Google est synonyme de trafic qualifié et de conversions accrues. 

Si toutefois vous éprouvez des difficultés à dompter les moteurs de recherche, Immersive vous accompagnera avec plaisir pour vous offrir la visibilité que vous méritez.

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Réussir son référencement web : Écrit par l’un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage de référence fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche.

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