Le Duplicate Content, ce concept qui nuit à votre référencement sur les moteurs de recherche
Le Duplicate Content, ce concept qui nuit à votre référencement sur les moteurs de recherche
Temps de lecture : 7 minutes
Le Duplicate Content constitue une source de préoccupation majeure pour toute entreprise désireuse d’accroître sa visibilité sur la toile. Tout manque de vigilance peut nuire à votre référencement sur les moteurs de recherche ! En effet, si l’une des pages de votre site internet est signalée comme étant du “contenu dupliqué”, vous courez le risque qu’elle disparaisse complètement des écrans radar de Google. Mythe ou réalité ? Immersive décrypte avec vous cette notion pour connaître les risques liés à cette pratique et comment les éviter.
Définition du Duplicate Content 📕
Le Duplicate Content, ou contenu dupliqué en français, est un concept utilisé en SEO pour signaler l’existence d’un contenu identique ou similaire apparaissant à plusieurs endroits sur Internet.
En règle générale, nous distinguons le Duplicate Content interne du Duplicate Content externe. L’un consiste à présenter le même contenu sur deux pages différentes au sein d’un même site web tandis que l’autre s’assimile à du copier-coller effectué par un tiers pour alimenter son site internet.
Dans la mesure où Google doit passer au crible des milliers de contenus étroitement liés pour déterminer lequel est le plus pertinent pour la requête, son algorithme apprécie guère le Duplicate Content.
Des descriptions de produits répétitives, deux versions du même blog ou un contenu repris mot pour mot par d’autres sources sont autant de pratiques considérées comme désastreuses pour votre référencement naturel.
Que ces actions soient volontaires ou non, vous devez impérativement veiller à produire un contenu de qualité, original et unique pour ne pas endommager votre SEO.
Comment le Duplicate Content affecte-t-il votre SEO ? 🔍
Après avoir assimilé la notion de Duplicate Content, vous vous demandez sûrement quels sont les risques encourus par cette pratique.
Si vous avez déjà été amené à rédiger des éléments d’informations similaires sur différentes pages de votre site web, Google vous en tiendra-t-il rigueur en vous infligeant une pénalité ? Rassurez-vous, la réponse est non.
Google n’impose pas de pénalité pour le contenu dupliqué, sauf s’il apparaît que celui-ci a été plagié de manière délibérée dans l’intention de tromper les moteurs de recherche. En effet, l’algorithme Google est assez intelligent pour différencier les simples erreurs des tentatives frauduleuses. Dans le premier cas, il existe plusieurs mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour corriger le problème. En revanche, pour ce qui est du second, votre site risque d’être purement et simplement supprimé des résultats de recherche.
Bien que le Duplicate Content n’entraîne pas de pénalité directe, il risque tout de même d’affecter négativement l’indexation de vos contenus. Le principal problème causé par cette pratique est qu’elle sème la confusion dans l’esprit de Google. Lorsque les robots d’exploration trouvent plusieurs pages présentant un contenu similaire, ils rencontrent des difficultés à déterminer laquelle fait autorité et à choisir la version à laquelle ils doivent accorder davantage de valeur pour le classement. Ainsi, leur tâche se révèle beaucoup plus fastidieuse.
Si vous avez du contenu dupliqué sur votre site web, Google l’utilise comme un signe que votre interface n’a pas grand-chose à offrir aux utilisateurs en matière de contenu original et utile. Il essaiera alors instinctivement de récupérer la page la plus pertinente pour l’internaute. Toutefois, cela peut conduire Google à proposer aux internautes la “mauvaise” page, ce qui est particulièrement problématique lorsque l’originale a une valeur commerciale.
De cette manière, le Duplicate Content peut nuire à la visibilité de votre entreprise et aux performances globales de votre site internet.
Familiarisez-vous avec le SEO en lisant notre article « SEO (Search Engine Optimization) : Tout savoir sur le réfèrencement naturel »
3 façons d’éviter le contenu dupliqué
Bien que de nombreux éléments puissent être à l’origine d’un contenu dupliqué, vous devez tout de même faire votre possible pour l’éviter et vous abstenir de cette pratique à l’avenir. Découvrons ensemble quelques options à envisager pour résoudre d’éventuels problèmes de Duplicate Content.
Rédigez un contenu unique 💎
La formule du succès pour éviter le contenu dupliqué sur une page est la plus évidente de toutes : créer un contenu unique et original. En ce sens, il est déconseillé d’aller piocher des paragraphes entiers sur des sites internet externes. Vous devriez plutôt rédiger votre propre contenu, vos articles de blog, vos descriptions de produits ou tout autre contenu dont vous avez besoin. Plus les facteurs de différenciation sont nombreux, plus la probabilité que votre contenu soit similaire à celui d’autres sites sera infime.
Prenez le temps de rédiger des textes uniques en employant une grande variété de mots-clés pour réduire les répétitions. Soyez plus spécifique, utilisez un angle légèrement différent ou ajoutez plus de détails sur vos produits. Tout ce qui pourra vous distinguer sera bénéfique pour votre référencement.
A ce titre, cette règle s’applique également aux métadonnées. Veillez à personnaliser chaque balise titre et méta-description ainsi que les titres de vos pages (headings) pour qu’ils soient uniques.
Utilisez les redirections 301 🖱
De nombreux problèmes de contenu dupliqués sont dus à des pages disponibles sous des URL www ou non-www, HTTP ou HTTPS, des URL avec ou sans slash, ou des pages disponibles sous /index ou sans /index.
Ces erreurs techniques peuvent parfois se produire sans même que vous vous en rendiez compte. Pour vérifier que vous n’êtes pas concerné, saisissez l’URL de votre site internet avec http. Logiquement, vous devriez être instantanément redirigé vers la page https. Dans le cas échéant, cela signifie qu’il existe un doublon de la page en question. Vous pouvez procéder à la même vérification avec et sans www.
Afin de réduire la confusion, tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche, la meilleure solution consiste à créer une simple redirection. C’est ce que l’on nomme une 301 dans notre jargon, mais ne vous laissez pas déconcerter par ce nom étrange.
Une redirection 301 permet d’indiquer à Google d’arrêter d’indexer une certaine page et de rediriger les visiteurs vers l’URL d’origine qui traite du même sujet. De cette façon, elle transmet l’autorité du lien à la nouvelle URL et désindexe l’ancienne. Il s’agit de la méthode de redirection la plus courante car elle permet à votre nouvelle URL de conserver la réputation de l’ancienne. Grâce à cette méthode, vos différents contenus ne se “battent” plus pour apparaître en tête des résultats de recherche.
Analysez vos contenus avec des outils dédiés 📊
Pour vérifier que votre contenu n’est pas dupliqué, prenez le réflexe de l’analyser.
Dans le cas d’un grand nombre de sous-pages ou d’un site marchand, les recherches manuelles peuvent vite s’avérer chronophages. Comme de nombreux exploitants de sites Web sont confrontés à ce problème, il existe divers outils en ligne qui détectent automatiquement le contenu dupliqué.
Immersive vous propose 4 outils de Duplicate Content simples, intuitifs et de surcroît gratuits dans la prochaine section.
4 outils pour détecter le Duplicate Content 🛠
Google Search Console
La Google Search Console est un outil d’analyse gratuit et utile qui prend en charge l’optimisation des moteurs de recherche et la recherche de contenu dupliqué interne.
Il permet de détecter l’existence de potentielles erreurs sur votre site web. Qu’ils s’agissent de doublons http/https, de problèmes dans l’URL ou autre, Google vous fournit un rapport détaillé disponible dans l’onglet “Couverture de l’index” puis “Pages exclues” pour identifier les pages à rectifier.
L’avantage de cet outil est bien entendu qu’il utilise les données de Google, le principal responsable de votre classement dans les résultats de recherche.
Duplichecker
Le deuxième outil qui vient dans notre liste est Duplichecker. Il s’agit également d’un vérificateur de plagiat en ligne très bien noté, mentionné par Google. L’avantage de cet outil est qu’il est 100% gratuit et simple d’utilisation. Il offre trois options de vérification du plagiat :
- Vous pouvez copier/coller du texte
- Télécharger un fichier
- Saisir l’URL de la page Web à vérifier
Duplichecker vous aide à effectuer des recherches approfondies et fournit un rapport complet sur le plagiat.
Copyscape
Le troisième outil de la liste est Copyscape. C’est l’un des vérificateurs de plagiat les plus anciens et les plus populaires. Pour trouver le contenu dupliqué, il vous suffit d’indiquer l’URL de la page à analyser. En quelques secondes, Copyscape affichera de nombreuses pages présentant un contenu similaire au vôtre.
Cet outil est pertinent pour vous assurer que personne n’a plagié votre contenu. Toutefois, il est préférable de recourir à un autre vérificateur pour une analyse en profondeur.
Screaming Frog
Screaming Frog SEO Spider est un crawler de site Web qui améliore le SEO d’un site en extrayant des données et en vérifiant les problèmes courants de référencement. Les fonctionnalités de cet outil sont nombreuses : recherche de liens cassés, analyse des métadonnées, recherche de contenu dupliqué, visualisation de l’architecture…
Vous l’aurez compris, Screaming Frog vous donnera un aperçu précieux de la façon de corriger les éventuelles erreurs de site web tout en fournissant des zones clés sur lesquelles se concentrer pour améliorer vos résultats de recherche.
La version gratuite de Screaming Frog vous donne la possibilité d’analyser 500 URL. Au-delà, il vous faudra envisager de souscrire à un abonnement payant.
Ce qu’il faut retenir
Même si vous ne subissez pas de pénalité directe de Google pour contenu dupliqué, prenez le temps de produire un contenu unique pour éviter de perturber les moteurs de recherche.
A l’aide des outils évoqués, vérifiez régulièrement votre site web pour traquer toute présence de Duplicate Content. Il est impératif de prendre des mesures pour résoudre tout problème évident, avant qu’il n’ait un impact sur votre trafic ou votre classement dans les moteurs de recherche. Il serait dommage de rentrer en concurrence avec vous-même à cause de simples erreurs techniques, réglables en quelques clics. La vigilance et la rigueur sont les maîtres mots d’une stratégie Content Marketing efficace.
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