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Réseaux sociaux : des atouts marketing à fort potentiel

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Réseaux sociaux : des atouts marketing à fort potentiel

Temps de lecture : 7 minutes

Apparus au début des années 2000, les réseaux sociaux se voient accorder une place prépondérante dans le quotidien des internautes. Fermement ancrés dans nos vies, ils nous sont rapidement devenus indispensables. De par leur utilisation exponentielle, ils constituent des vecteurs de communication puissants dont le potentiel de viralité ne doit pas être négligé. Aujourd’hui, il est désormais essentiel et incontournable pour les entreprises d’apprendre à en tirer parti pour accroître leur audience et développer leur notoriété.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Nous allons vous démontrer l’importance d’intégrer ces véritables atouts marketing dans votre stratégie digitale.

Les réseaux sociaux, qu’est-ce que c’est ?

Les réseaux sociaux ou médias sociaux désignent les plateformes accessibles par Internet conférant à leurs membres la possibilité de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles. Ils mettent à disposition des internautes des interfaces favorisant les interactions et la communication.

En tant qu’entreprise, ils représentent pour vous d’importantes opportunités dans la mesure où ce sont des outils de connexion, d’interactivité, de partage et d’échange d’informations. Parmi les réseaux sociaux les plus connus, nous pouvons citer Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, YouTube ou encore Linkedin.

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Quel est le lien entre les réseaux sociaux et le SMO ?

L’avènement des réseaux sociaux a favorisé l’émergence d’une nouvelle technique inhérente au webmarketing. Nous faisons référence ici au SMO, acronyme pour Social Media Optimization. Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions vouées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les média sociaux.

En d’autres termes, élaborer une stratégie SMO revient à définir comment bénéficier de la popularité des réseaux sociaux pour générer un trafic significatif sur votre site.

Quel intérêt présentent les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Établir une présence sur les réseaux sociaux vous permet d’aller à la rencontre de vos clients et prospects là où ils passent la majeure partie de leur temps. Selon les estimations, les internautes passaient 135 minutes par jour, soit près de deux heures et demie, sur les médias sociaux en 2017. (Source : Statista). De ce fait, ils comportent de nombreux avantages pour optimiser l’image de votre société.

1. Développer la notoriété de votre entreprise

Véritables tremplins pour augmenter votre visibilité sur la toile, les réseaux sociaux permettent à vos clients potentiels de vous trouver plus aisément sur Internet. D’autant plus que l’existence de pages ou comptes professionnels peuvent contribuer à optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.

Icone Notoriété
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2. Atteindre une audience plus large et pertinente

Avoir recours à Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Instagram constitue un excellent moyen de diversifier et multiplier vos sources d’acquisition de clients. Les réseaux sociaux incarnent un outil performant pour votre prospection surtout lorsque l’on sait que sur 3,7 milliards d’internautes, 2,2 utilisent les réseaux sociaux chaque mois (Source : Blog du Modérateur). Grâce à cette communication à moindre coût, vous toucherez un public sur une large zone géographique tant en France qu’à l’étranger si vous vous êtes fixés des objectifs au-delà des frontières.

De plus, de nombreuses plateformes vous offrent l’opportunité de cibler les utilisateurs en fonction de critères de ciblage plus ou moins poussés en profitant des bases de données des réseaux sociaux en question (par centres d’intérêts, par sexe, par emplacement géographique…). Bien entendu, cela implique d’avoir choisi les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présents en amont. Selon vos objectifs et l’audience que vous souhaitez toucher, certains réseaux sociaux ne seront pas judicieux, d’où l’importance de concevoir une stratégie marketing efficiente au préalable.

Autre aspect positif, l’ensemble des interactions sont quantifiables et peuvent être analysées pour les campagnes à venir. Autrement dit, ils vous permettent de tirer des conclusions sur les actions que vous avez mis en œuvre en décelant celles qui doivent être poursuivies, et celles qui, au contraire, doivent être abandonnées.

3. Nouer une relation de proximité avec vos clients

Par le biais d’une communication informelle, les réseaux sociaux ont pour vocation d’instaurer une relation de confiance avec votre communauté. Ils facilitent notamment la prise de contact, un aspect très apprécié des utilisateurs qui se sentent privilégiés et écoutés. A ce titre, nombreuses sont les entreprises qui utilisent les médias sociaux comme de réelles plateformes d’assistance pour répondre aux interrogations de leurs clients.

En instaurant le dialogue avec votre audience et en publiant du contenu à la fois attractif et qualitatif, vous pourrez également contribuer à la fidélisation de votre clientèle. Dès lors, vous pourrez profiter du principe de viralité de l’information puisqu’un client conquis sera en mesure de promouvoir votre entreprise auprès de son entourage.

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4. Générer du trafic vers votre site internet

Grâce au SMO, vous parviendrez à faire converger toute votre audience vers votre site internet, plus précisément vers vos produits et services. À chaque fois que vous publiez un nouvel article, vous pouvez en faire part à vos interlocuteurs sur vos réseaux en les redirigeant vers votre site. De par la multiplicité des liens pointant vers votre site web, votre positionnement sur les moteurs de recherche en sera positivement impacté. Pour que cette source supplémentaire de trafic soit efficace, il est primordial de soigner votre contenu.

Comment tirer parti de votre présence sur les média sociaux ?

Pour tirer parti des médias sociaux, vous devez élaborer une stratégie claire qui tienne compte de vos objectifs, de vos clients et de la concurrence. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

Comprendre vos objectifs

La première étape dans la création d’une stratégie de marketing des médias sociaux est de comprendre où vous voulez aller. Quel est l’objectif de votre investissement sur les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous faire connaître votre marque ? Cherchez-vous à augmenter vos ventes, le trafic de votre site web, ou les deux ? Votre objectif est-il de fidéliser et d’augmenter la rétention des clients ? Ces objectifs ne s’excluent pas mutuellement, mais vous devez vous concentrer sur un ou deux d’entre eux : si vous vous dispersez trop, vos efforts seront vain.

Créer des objectifs mesurables

Il est temps de fixer des objectifs clairs en fonction de vos buts. Concentrez-vous sur la stratégie S.M.A.R.T. pour la fixation des objectifs afin de vous assurer que vos objectifs soient spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels.

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, assurez-vous de pouvoir les mesurer. Trouvez les bons outils pour suivre et analyser chacun d’entre eux, afin de pouvoir quantifier vos progrès. Non seulement cela vous permettra de savoir quand vous êtes arrivé, mais cela vous aidera aussi à repérer les problèmes à temps et à ajuster votre parcours si nécessaire.

Caractériser vos clients

Maintenant, vous savez où vous allez, mais vous ne savez toujours pas comment vous y rendre. Une stratégie de médias sociaux réussie consiste à cibler les bonnes personnes avec les bons messages. Pour ce faire, vous devez comprendre votre public. Par exemple, il ne sert à rien de cibler tous les jeunes de 18 à 35 ans si vous voulez vraiment atteindre les jeunes professionnels à mobilité ascendante qui sont des passionnés de technologie.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de créer des « buyer persona ». Un persona est un terme utilisé en marketing pour personnaliser la cible du client potentiel. Grâce à une représentation fictive de votre prospect idéal, vous gagnerez en efficacité pour définir une stratégie de ciblage ou de positionnement performante. La construction de votre “buyer persona” doit être basée sur des caractéristiques réelles telles que la démographie, le comportement, les motivations ou encore les intérêts de votre audience cible. Si vous avez plus d’un client idéal, nous vous conseillons de créer un personnage pour chacun.

Observez la concurrence

En ce qui concerne les médias sociaux, vos concurrents peuvent vous en apprendre beaucoup sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Après tout, ils visent les mêmes clients que vous. Si vous ignorez vos concurrents, vous renoncez à une occasion fantastique de tirer les leçons de leurs succès et de leurs erreurs.

Pour faire des recherches sur vos concurrents, commencez par vous référer aux plus renommés d’entre eux. Découvrez sur quels réseaux sociaux ils sont actifs et étudiez leur contenu. Adoptent-ils un ton drôle ou sérieux ? Parlent-ils principalement de leur produit ou se concentrent-ils sur d’autres choses ?

Choisissez vos canaux

Toutes les plateformes de réseaux sociaux ne sont pas identiques. Vous devez choisir les bonnes pour les produits ou services que vous commercialisez.

Par exemple, LinkedIn est une bonne plateforme à cibler pour les ventes interentreprises, tandis que Pinterest peut être meilleure si vous êtes dans le secteur de la mode. Certains de ces canaux deviendront évidents lorsque vous regarderez vos concurrents, mais voyez si certains canaux pertinents ont été négligés.

Élaborer un plan de contenu

Enfin, vous devez élaborer un plan de contenu solide qui permettra de renforcer l’attractivité de vos publications. Votre contenu doit être adapté aux canaux que vous utilisez. Il ne s’agit pas seulement d’informations sur vos produits ou services. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée à votre public. Ne vous contentez pas d’un seul type de contenu : un mélange de vidéos, de guides, d’infographies et d’autres styles permettra d’attirer plus efficacement vos clients potentiels. De plus, ne considérez pas le contenu comme quelque chose que vous publiez une seule fois. Vous devez être présent en permanence sur les médias sociaux, ce qui implique de fournir régulièrement du contenu nouveau.

Ce qu’il faut retenir

A présent, vous avez compris qu’inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale a de nombreux avantages. Certes, cela nécessite un investissement conséquent qui ne portera pas immédiatement ses fruits, mais sur le moyen terme vous pourrez aisément en mesurer les retours.

Bien entendu, vous avez toujours la possibilité d’être accompagné par des professionnels qui sauront vous aiguiller vers le droit chemin.  Alors prêt à vous lancer ?

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