Inbound Marketing : les 5 piliers d’une stratégie efficiente
Inbound Marketing : les 5 piliers d’une stratégie efficiente
Temps de lecture : 6 minutes
Depuis des décennies, les spécialistes du marketing concentrent la majorité de leurs efforts sur des stratégies intrusives. Ils envoient des courriels froids, diffusent des publicités, envoient des courriers et effectuent du démarchage téléphonique. Puis ils croisent les doigts en espérant que ces actions portent leurs fruits. Le problème est que personne ne se réveille le matin avec comme pensée : “J’espère que je vais être spammé aujourd’hui !”. Bien qu’elles se soient révélées efficaces auparavant, ces méthodes ne sont plus d’actualité.
Aujourd’hui, il convient de privilégier les stratégies d’Inbound Marketing pour atteindre des prospects qualifiés, de la manière la plus personnalisée possible. Pour cause, elles se révèlent moins coûteuses, offrent un plus large éventail d’avantages et sont censées générer un taux de rendement plus élevé. Découvrons ensemble comment optimiser votre stratégie Inbound à travers les 5 piliers indispensables.
Inbound marketing vs Outbound marketing 🥊
L’Outbound Marketing, également connu sous l’appellation de marketing traditionnel, désigne essentiellement la publicité. Il consiste à promouvoir votre produit ou service là où il y a des yeux dans l’espoir qu’un pourcentage de personnes qui voient votre promotion se convertisse en clients. En ce sens, la réussite d’une stratégie d’Outbound Marketing repose sur l’engagement du consommateur afin qu’il procède à l’acte d’achat. La bonne volonté est primordiale car un prospect n’est pas susceptible d’acheter les produits d’une entreprise qui le frustre. C’est un problème majeur que rencontre le marketing traditionnel puisqu’il se veut trop intrusif. Les publicités interrompent les émissions de télévision, les annonces imprimées interrompent le flux d’un article… Cette façon d’opérer contribue à lasser le consommateur.
C’est là que l’Inbound Marketing entre en jeu et fait toute la différence. Avec cette tactique, les prospects viennent à vous au lieu que vous leur courriez après.
Le marketing entrant est conçu pour nourrir vos prospects au fil du temps, en leur fournissant un contenu de valeur qui répond à leurs interrogations et à leurs besoins. Ce type de stratégie vise davantage à construire une relation sur le long terme entre le prospect et votre marque, et surtout, à instaurer la confiance. En d’autres mots, l’Inbound Marketing se concentre sur l’attraction de clients potentiels par le biais de multiples techniques comme le marketing de contenu, le SEO et le SMO.
Les 5 piliers d’une stratégie d’Inbound Marketing 🧲
Les techniques marketing telles que l’inbound marketing et le marketing de contenu sont souvent confondues à tort. En réalité, l’inbound marketing est le processus qui consiste à attirer l’attention des prospects, tandis que le marketing de contenu est le moyen d’y parvenir. Analysons les possibilités qui s’offrent à vous.
Le référencement naturel ou SEO 🔍
Il fut un temps où une bonne stratégie de référencement était synonyme de stratagèmes douteux, comme le chargement d’articles avec des mots-clés et leur reproduction sur le Web pour tromper les moteurs de recherche et obtenir un meilleur classement. Heureusement, les algorithmes de Google se sont considérablement améliorés et récompensent aujourd’hui le contenu le plus authentique. Le bourrage de mots-clés et la réplication de contenu sont définitivement exclus et risquent d’être pénalisés par les moteurs de recherche. Les meilleures pratiques actuelles accordent plus d’importance aux signaux sociaux (partage et engagement sur les médias sociaux), à la fluidité de l’expérience mobile, au contenu visuel et au contenu de haute qualité qui intègre naturellement les mots-clés appropriés.
Des fonctions autrefois isolées comme le SEO doivent désormais être intégrées à chaque étape d’un inbound marketing efficace. Si le contenu est le roi de l’inbound, le SEO est son conseiller de confiance, travaillant en coulisses pour s’assurer que le contenu atteint son plein potentiel de visibilité.
Les moteurs de recherche sont de plus en plus capables de comprendre avec compétence l’intention et le contexte, en donnant la priorité aux sites localisés et personnalisés en corrélation avec le comportement antérieur de l’utilisateur sur le web. L’optimisation du contenu pour la qualité et le partage social doit être votre priorité en matière de référencement, mais l’optimisation sur la page améliorera vos chances d’obtenir un classement élevé.
Le référencement payant ou SEA 📢
Vous êtes sûrement en train de vous dire qu’une technique payante va à l’encontre de la méthodologie inbound. Si c’est le cas, vous avez tort ! Le référencement payant fait techniquement partie des outils auxquels recourir dans le cadre d’une stratégie de marketing entrant puisque les annonces apparaissent uniquement lorsqu’un utilisateur a effectué la requête correspondante. En ce sens, elles ne sont en rien intrusives pour l’internaute. Pour autant, leur visibilité est instantanée comparé au référencement naturel dont les effets sont visibles à plus long terme.
La morale de l’histoire est que vous devriez combiner les deux méthodes de référencement à votre disposition pour obtenir le plus grand volume et la meilleure qualité de prospects.
Content is king ✒
Vous ne recevriez pas d’invités sans servir d’apéritif, n’est-ce pas ? Il en va de même pour les prospects ! Maintenant que vous les avez chaleureusement accueillis par le biais du SEA et/ou du SEO, vous devez leur fournir quelque chose à leur mettre sous la dent, c’est-à-dire du contenu.
Sans contenu attractif et pertinent, il n’y a aucune chance de conserver et de convertir les visiteurs de votre site internet. La clé du marketing de contenu est qu’il doit être suffisamment remarquable pour sortir du lot. Pour attirer l’attention des internautes, vous devez comprendre leurs besoins afin d’y répondre de la manière la plus appropriée. Il doit à la fois éduquer, inspirer et divertir votre public.
Pour ce faire, les spécialistes de l’Inbound Marketing ont besoin d’une variété de contenus dans leur arsenal pour éduquer et engager leur public, notamment :
- Les articles de blog : Un blog est un atout pour tenir votre public informé et prouver que vous êtes un leader d’opinion dans votre secteur.
- Les contenus gratuits et téléchargeables : Cela vous aidera à nourrir vos prospects avec un contenu plus long où vous pourrez expliquer comment vos produits ou services les aideront.
- Les témoignages clients : Eléments de réassurance par excellence, ils vous aideront à convaincre les clients potentiels qui se trouvent plus loin dans l’entonnoir. Ils permettront d’éliminer les doutes que les autres clients peuvent avoir à l’égard de vos services ou produits. Cela aura pour conséquence d’augmenter votre taux de conversion.
- Les infographies et vidéos
Social Media Optimization (SMO) 📲
Même si les techniques évoquées précédemment vous permettront de bénéficier d’une bonne visibilité, le SMO est définitivement la voie à suivre pour promouvoir votre entreprise auprès d’un plus grand public.
Des études récentes ont révélé que 78 % des consommateurs affirment que les publications des entreprises sur les médias sociaux ont un impact sur leurs achats. En outre, 81 % des décisions d’achat des consommateurs sont influencées par les messages de leurs amis sur les médias sociaux. En d’autres termes, c’est l’expérience que les individus ont de votre marque, ainsi que ce que les autres disent de vous, qui contribuent à générer des conversions.
Le marketing entrant utilise les réseaux sociaux pour constituer une armée d’ambassadeurs de la marque (vos fans et vos adeptes) qui s’engagent et influencent en votre nom.
Landing pages 💻
Votre page de renvoi est l’endroit où vos clients potentiels atterrissent après avoir cliqué sur votre appel à l’action (un autre élément important de votre stratégie de marketing entrant). Qu’il s’agisse d’une page produit, d’un formulaire à remplir pour télécharger un livre blanc ou d’une page de service d’abonnement, vous devez vous assurer que votre page de destination est adaptée, à moins que vous ne vouliez compromettre l’arrivée de conversions potentielles.
Pour découvrir comment optimiser vos landing pages, je vous invite à lire notre article à ce sujet.
Ce qu’il faut retenir
L’Inbound Marketing crée de nouvelles et puissantes opportunités pour établir des relations plus fortes avec votre public cible et in fine, transformer ces relations en ventes. Les résultats ne sont peut-être pas toujours immédiats mais vos efforts seront forcément plus fructueux que dans le cadre d’une stratégie d’Outbound marketing.
D’ailleurs, 92% des entreprises qui utilisent l’Inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés (Source : Hubspot, 2020). A vous de relever le défi désormais !
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