Découvrez notre blog : Actualités et tendances digitales

Rédaction web : 5 conseils pour un contenu réussi

Rédaction web - Code HTML - Internet
E-commerce / Méthode / Tips

Rédaction web : 5 conseils pour un contenu réussi

Temps de lecture : 5 minutes

Lorsque vous écrivez pour le web, votre défi ne se limite pas à une grammaire convaincante. Un texte optimisé pour le web est facile à parcourir et contient un balisage sémantique que les ordinateurs peuvent appréhender sans difficultés. Considérez que le premier lecteur amené à décrypter votre contenu n’est pas un internaute mais un algorithme. Votre classement dans les moteurs de recherche est intimement lié à l’évaluation que Google effectuera. Son rôle consiste à déterminer si votre texte est plus pertinent que celui d’un autre site pour une requête spécifique. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, découvrez 5 conseils pour être apprécié par les moteurs de recherche.

Point définition : en quoi consiste la rédaction web ? 🤔

Avec l’avènement d’Internet, le développement des réseaux sociaux et l’émergence des blogs et journaux en ligne, la rédaction web s’est rapidement révélée indispensable. Ce métier consiste à produire des contenus rédactionnels respectant les préconisations de Google en matière d’écriture web. Cette tâche exige une excellente maîtrise de la langue et s’appuie sur des compétences techniques telles que le référencement naturel ou encore les bases du HTML (HyperText Markup Language).

Clarté et concision, tels sont les maîtres-mots pour la rédaction de contenus optimisés.

1) Adaptez votre contenu aux besoins de votre public cible 🎯

La création d’un site internet n’est pas un objectif mais bien une méthode pour l’atteindre. En ce sens, le but premier de votre public n’est pas de naviguer sur votre interface mais d’obtenir des informations pertinentes à leurs interrogations. Ainsi, c’est à votre contenu de faire la différence pour séduire les internautes tout en leur fournissant une expérience utilisateur qualitative.

Dès lors, commencez par comprendre les attentes des internautes pour leur fournir un contenu à forte valeur ajoutée à même de les captiver. Faites en sorte de garder un œil attentif sur la concurrence pour conserver une longueur d’avance et vous démarquer.

De nos jours, les internautes sont de plus en plus impatients et exigeants quant à leur navigation. Ils souhaitent obtenir les réponses à leurs questions rapidement sans avoir à chercher. Comprenez ici que vous devez faire bonne impression dès leur première visite au risque de les voir quitter votre site et ne jamais revenir.

Voici quelques conseils à appliquer pour capter l’intérêt de votre audience :

  • La longueur d’un texte n’est en aucun cas gage de succès. Allez à l’essentiel en rédigeant des paragraphes synthétiques, faciles à parcourir.
  • Pour faciliter la lecture des visiteurs, mettez en valeur les informations clés par le biais d’une typographie spécifique (gras, italique, souligné). Utilisée avec parcimonie, elle permet de guider la lecture tout en attirant l’œil.
  • Rédigez un contenu considéré comme pertinent aux yeux de vos lecteurs. En pratique, préférez des témoignages clients plutôt que de vanter vos propres mérites.
  • Placez les informations importantes à des endroits stratégiques, notamment au début de chaque paragraphe.

2) Structurez votre écriture ✒

Recourir aux balises HTML contribue à augmenter la lisibilité de votre contenu par l’internaute ET les moteurs de recherche. Vous ne pouvez vous résoudre à privilégier l’un au détriment de l’autre.

Pour qu’un article soit considéré comme bien construit, il doit comporter un titre percutant et des balises titres courtes utilisées à bon escient. Ce sont des codes HTML qui fournissent des informations précieuses aux robots d’indexation. Pour cause, ces derniers ne sont pas en mesure de lire l’intégralité de votre contenu. C’est pourquoi ils vont s’attarder sur les balises titres (<title>, <h1>, <h2>, <h3>…) qui signalent les titres et sous-titres comme le ferait une table des matières dans un rapport professionnel.

Ces headings Hn permettent de hiérarchiser votre contenu par ordre d’importance où h1 correspond au titre principal de la page et h2 est un titre de second niveau, autrement dit un sous-titre.

Lors du crawl de votre page, le robot va parcourir vos différents niveaux de titre pour identifier les sujets abordés. Ainsi, l’indexation de votre page dans les résultats de recherche va dépendre de la qualité et de la précision de votre balisage Hn.

Pour en savoir plus sur la notion de référencement naturel, découvrez notre article “SEO (Search Engine Optimization) : Tout savoir sur le référencement naturel”

3) Enrichissez votre contenu avec des mots-clés pertinents 👍

Chaque mot utilisé constitue un indice confirmant à Google qu’il est au bon endroit. La sémantique joue un rôle prépondérant dans la course au référencement naturel. Pour cause, Google apprécie tout particulièrement la rédaction riche en mots clés. Pour ce faire, il faut veiller à introduire des mots-clés en lien avec la thématique choisie tout en incluant leurs variantes pour aboutir à une sémantique irréprochable.

Afin de maximiser leur impact, il est judicieux de les placer stratégiquement dans les titres et sous-titres, au début des paragraphes et à intervalles réguliers dans le corps du texte.

La pertinence d’un contenu peut se mesurer selon le niveau d’adéquation avec la requête et le besoin d’un internaute. Par conséquent, il est essentiel d’identifier les mots-clés qui sont les plus susceptibles d’être utilisés pour rechercher un site internet.

Si nous prenons le cas d’Immersive, utiliser uniquement l’expression “marketing digital” serait trop restrictive. Les termes “webmarketing”, “e-marketing” et “marketing numérique” peuvent également être employés par les visiteurs. Dès lors, il faut travailler le champ sémantique de son secteur d’activité et de ses produits/services pour enrichir le vocabulaire sur une même thématique et, par la même occasion, renforcer sa puissance SEO.

Afin d’étoffer une liste de mots-clés, il est conseillé d’utiliser des outils de suggestion tels que Google Trends permettant de décrypter les tendances de recherches actuelles. 

Bon à savoir : Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Google peut pénaliser votre site internet s’il estime qu’il y a un abus de mots-clés.

4) Soignez la rédaction de vos métadonnées 🛠

Les métadonnées renvoient au meta-title et à la meta-description qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour qu’elles soient orientées SEO, elles doivent contenir les mots-clés de la requête et revêtir un caractère engageant pour inciter au clic.

Voici quelques points à prendre en considération pour améliorer l’attractivité de votre site internet :

  • Les métadonnées doivent impérativement contenir le mot-clé de votre requête ou du moins des mots appartenant à son champ lexical.
  • Elles visent à dresser un bref résumé de ce qui attend le lecteur sur la page concernée. Ce n’est pas le moment d’écrire un roman puisque vous êtes limité en nombre de caractères. Leur longueur ne doit pas excéder 70 caractères pour la balise titre et 160 caractères pour la meta-description.
  • Chaque page doit détenir un titre différent et unique.
  • Prenez votre plus belle plume pour écrire une description et un titre accrocheur. Donnez envie aux internautes de cliquer sur votre lien en les persuadant que votre contenu correspond parfaitement à leurs attentes grâce à un argument marketing précis.
  • Engagez les internautes en utilisant des verbes d’action tels que “Découvrez”, “Achetez”, “Contactez”, “Réservez”… qui les incitent à agir.

5) Optimisez votre maillage interne et externe 🔗

Afin d’enrichir votre contenu et illustrer vos propos, il est recommandé d’ajouter des liens internes qui renvoient vers d’autres pages/articles de votre site traitant de sujets connexes. Cette pratique désigne le maillage interne. 

Vous pouvez également introduire des liens externes redirigeant les internautes vers des sites tiers dont l’autorité est reconnue. Ici, on parle de maillage externe. 

Cette technique a pour objectif de diminuer le taux de rebond et prouver que votre contenu est correctement documenté. A ce titre, portez une attention toute particulière à la qualité des sites auxquels vous faites référence. En optimisant votre maillage interne et externe, vous améliorez également votre référencement naturel.

Ce qu’il faut retenir

Les conseils évoqués ci-dessus forment un ensemble de règles qu’il vous faut respecter avec assiduité pour maximiser l’attractivité de votre site internet et votre visibilité auprès de votre public cible. Gardez à l’esprit la célèbre formule énoncée par Bill Gates : “Content is king”. A vous désormais de la mettre en application !

Besoin d'aide dans votre marketing digital ?

Nous vous accompagnons sur vos problématiques

Immersive est une Agence Marketing digital & Studio. Nous aidons nos clients à intégrer les bons leviers webmarketing dans leur stratégie digitale.

Content marketing - Rédaction web - Brand content

Découvrir ce livre

Content marketing, créer des contenus qui font vendre : Écrit par un entrepreneur du digital renommé, cet ouvrage vous donnera tous les outils, techniques et leviers nécessaires pour mettre au point une stratégie de content marketing réussie. Un livre complet, à la fois théorique et concret, avec de nombreuses astuces fournies par Stéphane Truphème.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *