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Google Analytics : un outil puissant pour analyser l’audience de votre site internet

Méthode / Webmarketing

Google Analytics : un outil puissant pour analyser l’audience de votre site internet

Temps de lecture : 7 minutes

En tant qu’homme ou femme d’affaires, vous connaissez sûrement le type de trafic que vous avez dans votre boutique ou votre bureau. Vous connaissez votre taux de conversion et comment il se porte comparé à celui des autres entreprises de votre secteur. Vous connaissez les besoins de votre clientèle, ce qu’ils recherchent à différentes périodes de l’année, vos produits phares, les jours et les heures d’affluence, et à quels types de fluctuations saisonnières vous pouvez vous attendre.

N’aimeriez-vous pas disposer de ces informations pour votre site Web ?

Voici un guide succinct sur la façon d’utiliser Google Analytics, un outil qui se révèle très utile pour améliorer vos performances en trackant votre audience.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service proposé par Google qui permet d’obtenir des informations précieuses sur les performances de votre site internet. Totalement gratuit, il regroupe un ensemble de données chiffrées au sein d’un tableau de bord permettant d’appréhender le comportement des internautes.

De cette façon, cet outil vous donne l’opportunité de mieux comprendre votre audience afin de déceler les leviers d’actions susceptibles d’améliorer leur expérience utilisateur et, par la même occasion, vos performances.

Google Analytics est un service accessible à quiconque disposant d’un compte Google. Pour mettre en place cet outil de tracking, il vous suffit d’installer le code Google Analytics sur votre site internet. Une fois cette démarche effectuée, vous serez en mesure de consulter un rapport statistique approfondi sur les performances de votre interface numérique.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez le configurer rapidement et facilement à l’aide du plug-in Google Analytics by Yoast.

Découvrez un autre outil du Google Workspace avec notre article “Google My Business : un support de visibilité supplémentaire en ligne”

Comment interpréter les statistiques dressées par Google Analytics ?

Disposer de données chiffrées c’est bien, savoir les interpréter c’est mieux. Lorsque l’on procède à la configuration de son compte Google Analytics, on est loin de s’imaginer la pléthore de statistiques à laquelle on s’apprête à être confronté. A ce titre, il est parfois complexe de comprendre leur signification. Afin de ne pas vous noyer dans un océan de chiffres, nous avons sélectionné les données les plus pertinentes sur lesquelles vous devriez porter votre attention. 

Aperçu de l’audience

Trouvez-le sous : Audience > Vue d’ensemble 

Il s’agit du rapport le plus basique. Il donne un aperçu très général de ce qui s’est passé sur votre site pendant une période donnée. Passons en revue les différents KPI présents sur ce tableau de bord :

Sessions – Elles désignent le nombre total de fois où votre site a été visité au cours d’une période donnée. Ce nombre inclut les visiteurs récurrents.

Utilisateurs – Ce nombre représente le nombre total de personnes qui ont visité votre site durant une période déterminée.

Pages vues – Ce nombre correspond au nombre total de pages qui ont été visitées par les utilisateurs au cours d’une certaine période de temps.

Durée moyenne des sessions – Indique la durée moyenne pendant laquelle chaque visiteur reste sur votre site.

Taux de rebond – Exprimé en pourcentage, cet indicateur permet de quantifier la proportion des visiteurs qui n’ont consulté qu’une seule page de votre site internet. Un taux de rebond élevé indique que vous n’êtes pas parvenu à intéresser suffisamment vos clients potentiels.

Pourcentage de nouvelles sessions – Le pourcentage de personnes qui visitent votre site pour la première fois.

Si vous souhaitez voir les statistiques de votre site sur une autre période ou à une autre date, vous pouvez facilement modifier la date dans le coin supérieur droit de l’écran et cliquer sur Appliquer. 

Aperçu de l’acquisition

Trouvez-le sous : Acquisition > Vue d’ensemble

Ce rapport vous donne une vue d’ensemble quant à la provenance du trafic de votre site internet. En d’autres termes, il vous permet de savoir les principaux canaux qu’empruntent les internautes pour atterrir sur votre interface. Les statistiques fournies permettent de mesurer l’efficacité de vos efforts lorsqu’il s’agit d’attirer les visiteurs sur votre site. Google Analytics distingue quatre canaux d’acquisition différents : Social, Direct, Referral et Organic Search.

Social – Le nombre de clics sur votre site en provenance des médias sociaux.

Direct – Ce chiffre fait référence aux internautes qui ont directement entré votre URL ou nom de domaine dans leur navigateur pour atterrir sur votre site.

Referral – Cette catégorie concerne les sites qui ont établi un lien direct avec votre site, vous renvoyant ainsi du trafic. Le fait de pouvoir visualiser les sites qui renvoient vers vous vous permet d’établir un réseau en visitant leur site, en laissant un commentaire, en partageant l’article sur les médias sociaux, etc.

Organic search – Il désigne le trafic que vous avez obtenu grâce à votre référencement naturel. En ce sens, il est lié aux moteurs de recherche qui positionnent votre contenu en fonction de sa pertinence par rapport à la requête de l’internaute. En consultant ces données, vous avez la possibilité de voir quels sont les mots clés sur lesquels vous devriez vous concentrer pour qu’un plus grand nombre de visiteurs tombent sur votre site.

Non seulement vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de la provenance du trafic de votre site Web, mais ce récapitulatif vous permet également de voir comment les différentes sources de trafic suscitent différents types d’engagement sur votre site Web.

Si vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie à générer du trafic vers votre site, mais que vous ne constatez aucune augmentation du trafic Social, Referral ou de Organic Search, vous devez peut-être réévaluer la situation. Vous pouvez également approfondir chacun de ces domaines pour voir ce qui se passe.

Suivez les conversions

Trouvez-les sous : Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble

L’objectif ultime de votre site Web doit être de “convertir” les visiteurs en actions dans l’optique de les transformer de simple prospect à client. Cette action peut consister à s’inscrire pour recevoir votre newsletter, à remplir votre formulaire de contact ou à acheter quelque chose. Une conversion est ce qui se produit lorsqu’ils atteignent l’objectif souhaité.

En suivant vos conversions, vous commencez à savoir si votre site vous aide à atteindre vos objectifs ou non. Si vous n’atteignez pas vos objectifs en matière d’abonnés ou de ventes, vous pouvez commencer à activer différents leviers d’action pour améliorer vos performances.

Il ne sert à rien de se concentrer sur le trafic vers votre site Web s’il n’est pas qualifié et susceptible d’aboutir à une vente.

La bonne nouvelle est que Google Analytics facilite le suivi des conversions. Il vous suffit de définir un objectif. Une fois que vous savez comment faire, vous pouvez littéralement le faire en quelques minutes.

Pour découvrir comment les configurer, il vous suffit de cliquer ici.

Surveillez le taux de rebond de vos pages

Trouvez-le sous : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Visible dans la rubrique “Audience > Vue d’ensemble”, il désigne le taux de rebond global de votre site internet. Toutefois, ce KPI peut être étudié sous plusieurs angles. Afin de comprendre l’origine d’un taux de rebond élevé, il peut s’avérer judicieux de se référer au rapport “Toutes les pages” déclinant cette statistique aux pages individuelles. 

Le taux de rebond est une mesure précieuse car il vous indique combien de personnes se sont contentées de consulter une seule page de votre site avant de le quitter. En ce sens, vous comprenez que plus votre taux de rebond est bas, mieux vous vous portez. En effet, cela induit que les internautes qui arrivent sur votre site sont suffisamment intéressés par votre contenu pour poursuivre leur navigation . 

Idéalement, le taux de rebond devrait être inférieur ou égal à 30-40 %. Pour autant, ne soyez pas forcément alarmé si vous constatez qu’il est plus élevé. Pour cause, la raison d’être de votre site internet peut fournir des explications rationnelles. A titre d’exemple, si vous détenez un blog et que les internautes viennent sur votre site pour lire un seul article, il est logique que votre taux soit plus élevé que d’autres pages.

En revanche, le taux de rebond peut être un indicateur d’une mauvaise expérience utilisateur sur votre site. Il peut mettre en relief l’absence d’un chemin clair pour les visiteurs sur votre site. Gardez un œil attentif sur le taux de rebond au fil du temps pour voir si vous devez revoir la conception de votre site, mettre à jour votre texte ou être plus intentionnel quant au parcours du visiteur sur votre site.

Découvrez les appareils utilisés par les internautes

Trouvez cette information sous : Audience > Mobile > Vue d’ensemble

Avez-vous déjà entendu parler du “Mobilegeddon” de Google ? Cette notion désigne la mise à jour de l’algorithme Google effectuée le 21 avril 2015. Depuis cette date, Google a modifié la façon dont il classe les résultats de recherche sur les appareils mobiles tels que les iPhones et autres smartphones.

En somme, si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles ou présente des problèmes de fonctionnement sur ces appareils, il est fort probable que vous soyez pénalisé par l’algorithme qui fera reculer votre contenu dans les résultats de recherche.

Si la majeure partie de votre trafic provient d’ordinateurs de bureau, ce n’est pas encore un problème significatif. Mais qu’en est-il si la plupart des visiteurs de votre site proviennent de téléphones mobiles ? Et comment savoir si c’est le cas ?

Avec Google Analytics, vous pouvez voir quel pourcentage d’utilisateurs visitent votre site Web depuis des téléphones mobiles, des tablettes et des ordinateurs de bureau. Si vous voulez être vraiment fantaisiste, vous pouvez même consulter le rapport sous Audience > Mobile > Appareils et voir quels téléphones vos visiteurs utilisent pour accéder à votre site. Vous serez en mesure de voir qui gagne la bataille entre Team Ios et Team Android.

Assurez-vous que votre site Web fonctionne bien pour la majorité de vos visiteurs. Testez votre site web sur différents types d’appareils et, si nécessaire, envisagez une refonte de votre site web pour qu’il soit réactif.

Apprenez quel est le contenu le plus populaire

Trouvez-le sous : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

En consultant votre contenu le plus populaire, vous pouvez voir quelles sont les informations qui trouvent le plus d’écho auprès des internautes. Le contenu le plus populaire de votre site correspond-il à vos propres priorités en matière de contenu que vous souhaitez que vos visiteurs consultent ?

Vous pouvez également utiliser votre contenu le plus populaire pour organiser votre site et vous inspirer de nouvelles idées de contenu. Si les internautes trouvent votre page la plus populaire à partir de liens vers des médias sociaux, comme Pinterest, ou par le biais d’une recherche organique sur Google, mais que cette page n’est pas facilement accessible depuis votre page d’accueil, vous pouvez envisager de la mettre en évidence, car vous savez que les internautes sont intéressés par cette information.

Ce qu’il faut retenir

Si vous dirigez une entreprise où votre site Web est le noyau de votre activité, prenez le temps de consulter vos statistiques Google Analytics au moins une fois par mois. Même 15 minutes peuvent faire une différence cruciale et vous fournir de meilleures données pour prendre des décisions judicieuses.

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