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Audit digital : Une aide précieuse pour ajuster votre stratégie digitale et booster vos performances

Stratégie / Webmarketing

Audit digital : Une aide précieuse pour ajuster votre stratégie digitale et booster vos performances

Temps de lecture : 6 minutes

Nombreux sont les Français qui attendent d’avoir mal aux dents avant de se résoudre à se rendre chez le dentiste, la plupart du temps à reculons. Quel est le rapport avec le marketing ? Je dirai simplement que la plupart des chefs d’entreprise redoutent autant l’idée de réaliser un audit digital qu’une visite chez le dentiste. Et pourtant, tous deux sont des examens indispensables pour s’assurer que votre activité (et votre dentition) sont en bonne santé.

Il est vrai qu’il n’est jamais agréable de se confronter aux failles de son entreprise. Pour autant, la prospérité de votre business dépend grandement de votre capacité à prendre du recul sur vos efforts marketing et à vous remettre en question. C’est tout l’intérêt d’un audit webmarketing. 

Il vous permet de vous arrêter un instant pour faire le point sur votre situation, qu’il s’agisse d’identifier vos forces, vos faiblesses, vos réussites, vos échecs ou les potentielles opportunités de croissance de votre marque. De cette façon, vous serez en mesure de corriger le tir pour donner un second souffle à votre stratégie et maintenir votre entreprise sur la voie de la croissance. 

Découvrons ensemble ce qu’implique un audit marketing digital, l’intérêt d’y recourir et les différents volets de votre activité qui sont analysés.

Qu’est-ce qu’un audit digital ? 🔍

Un audit marketing digital peut être assimilé au contrôle technique d’une voiture. En effet, il s’agit d’un examen approfondi de l’ensemble des pièces qui composent votre stratégie numérique. L’objectif final est d’identifier les éléments défaillants qui freinent votre avancée pour pouvoir les améliorer voire les remplacer afin d’accroître vos performances. 

En d’autres mots, un audit digital n’est autre qu’une simple inspection de tous les efforts numériques – pratiques et stratégies – que vous avez mis en œuvre pour promouvoir votre entreprise en ligne. En passant au crible chaque levier de votre stratégie, vous êtes en mesure de prendre du recul et de vérifier que vos actions sont en phase avec vos objectifs. Un aspect d’autant plus important pour s’assurer que votre temps et votre argent sont investis dans la bonne direction !

Question pratique, un audit webmarketing est tout à fait réalisable en interne, à condition d’être capable de mettre les mains dans le cambouis. J’entends par là que bon nombre d’entreprises prennent l’initiative d’effectuer un audit mais esquivent souvent les questions difficiles et pointues. Ainsi, elles ne parviennent pas à cerner leurs failles et à faire preuve d’objectivité, car trop proches de l’action. Si vous craignez que ce soit votre cas, des agences spécialisées peuvent vous aider à booster votre activité digitale avec une analyse minutieuse et un plan d’action 100% personnalisé. C’est notamment notre cas chez Immersive 😉

Quel est l’intérêt de faire un audit marketing digital ? 🤔

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de réaliser un audit digital pour votre entreprise. Souvent perçu comme effrayant, il est pourtant bénéfique à bien des égards pour la prospérité de votre activité. Zoom sur les avantages que procure un audit webmarketing :

Identifier les points de frictions qui entravent vos performances 💢

Quels que soient vos résultats, il est toujours possible de viser plus haut. Un audit met à nu tous les points de frictions qui entravent vos performances. Une fois que vous les avez identifiés, vous avez les cartes en main pour éliminer ces obstacles et augmenter votre chiffre d’affaires par la suite. 

Repérer les opportunités de croissance inexploitées 🧐

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, il y a de fortes chances que vous soyez assis sur une mine d’or et que vous ne l’exploitez pas pleinement. Un audit bien réalisé peut vous permettre d’ouvrir les yeux sur de nouvelles opportunités. Qu’il s’agisse de combler une lacune que vos concurrents ignorent ou de tirer avantage d’un nouveau levier tendance, l’audit digital se révèle être une aide précieuse pour donner un coup de boost à votre activité en partant de l’existant. 

Rester aligné sur les objectifs de l’entreprise 📊

Vous pouvez être tellement absorbé par la gestion quotidienne de votre entreprise que vous perdez de vue vos objectifs principaux. Réaliser un audit vous oblige à sortir la tête du guidon et à adapter vos actions et investissements en restant focus sur les objectifs préalablement établis. Ainsi, l’audit digital vous aide à garder le cap et à ne pas vous égarer. 

Augmenter votre retour sur investissement (ROI) 💰

Un audit vous oblige à abandonner ce qui ne fonctionne pas et à vous en tenir à ce qui fonctionne. En vous débarrassant des tactiques inefficaces, vous économisez et réaffectez vos ressources ailleurs. Vous introduisez de nouvelles stratégies pour renforcer les secteurs peu performants. Cela permet non seulement de gagner en efficacité, mais aussi d’améliorer votre retour sur investissement à long terme.

Quels sont les domaines analysés par l’audit digital ?👀

Chaque entreprise présente des lacunes et un potentiel de développement qui lui sont propres. Les points analysés par l’audit dépendront ainsi naturellement des difficultés que rencontrent l’entreprise. Partez du principe que quels que soient les leviers digitaux que vous avez activés, chacun d’entre eux peut être analysé en détail. De cette façon, vous pouvez aussi bien envisager de solliciter un audit sur un élément précis ou sur votre stratégie digitale dans sa globalité. Voyons ensemble les différents domaines numériques qui font régulièrement l’objet d’un audit : 

Audit UX/UI 💻

La conception de votre site internet est sans aucun doute la pierre angulaire de votre stratégie digitale. En effet, toutes les actions marketing que vous mettez en œuvre visent à conduire les utilisateurs vers votre site internet dans le but de les inciter à se convertir ; d’où l’importance de soigner l’ergonomie de vos interfaces pour faciliter leur navigation. 

L’audit UX/UI a pour objectif de scanner l’ensemble des pages qui composent votre site internet en effectuant une analyse détaillée de l’expérience utilisateur. Autrement dit, il consiste à évaluer les performances de vos interfaces et de vos contenus, en se référant à des règles ergonomiques prédéfinies, dans le but de les rendre efficaces et agréables pour les internautes. 

Au niveau pratique, cela consiste à répondre à des questions telles que : 

  • Le site a-t-il été conçu et développé de façon à s’adapter à toutes les résolutions d’écran ?
  • Vos pages se chargent-elles en trois secondes ou moins ?
  • Votre site est-il agréable à l’œil ?
  • Les utilisateurs ont-ils du mal à naviguer sur votre site ?

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les enjeux de l’UX, je vous invite à lire mon article « UX Design, l’importance de l’expérience utilisateur pour rendre votre site attrayant ».

Audit SEO 🔍

Votre stratégie SEO est en grande partie responsable de la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Si vous effectuez un travail acharné pour améliorer votre référencement naturel, cela doit nécessairement se refléter dans les résultats, notamment au niveau de la fréquentation de votre site internet. Si ce n’est pas le cas, un audit SEO peut vous permettre d’identifier les points bloquants qui vous empêchent de gravir les échelons de Google. 

L’audit SEO permet de pointer du doigt les erreurs qui vous empêchent d’être mieux classé et d’obtenir le trafic que vous désirez et méritez ; que ce soit d’un point de vue technique, sémantique ou de notoriété. Chez Immersive, nous étudions le positionnement organique de votre site et examinons également avec minutie celui de vos concurrents afin de vous permettre de vous démarquer intelligemment. A l’issue, vous obtenez un rapport avec des recommandations opérationnelles personnalisées, classées en fonction de l’importance de l’erreur et la rapidité avec laquelle elle doit être corrigée. 

Le SEO fait partie des domaines qu’il est préférable d’auditer de façon régulière compte tenu de la fréquence importante des mises à jour de l’algorithme de Google. 

Audit SEA 📢

Piloter des campagnes publicitaires via Google Ads n’est pas une mince affaire compte tenu de la complexité de l’outil. L’audit SEA vous sera d’une grande aide pour identifier les paramètres qui affectent la rentabilité de vos campagnes. Objectifs, structure des annonces, mots-clés choisis, choix des extensions, budget… Tous les éléments sont passés en revue pour que vous puissiez optimiser vos publicités afin d’acquérir le trafic qualifié souhaité. 

Audit Social Media 📲

Être présent sur les réseaux sociaux implique d’avoir une stratégie claire et cohérente pour atteindre votre audience cible efficacement. Si vous ne parvenez pas à atteindre les résultats escomptés, il se peut qu’il y ait un élément bloquant. Il peut s’agir des plateformes choisies, du contenu diffusé, du rythme de publication, de la charte graphique… 

A nouveau, un audit Social Media vise à effectuer une analyse aussi bien qualitative que quantitative pour évaluer l’efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux. L’objectif est de parvenir à déceler de potentielles opportunités à saisir et à créer la stratégie éditoriale la plus adaptée pour fédérer votre communauté.

Audit global 💡

Comme son nom l’indique, l’audit digital global est voué à balayer chaque facette de votre stratégie numérique. Ainsi, tous les leviers évoqués précédemment sont analysés afin de vérifier qu’ils sont correctement déployés.  Il vous donne un aperçu de ce qui est performant, de ce qui est à la traîne et de ce qui est carrément nuisible à votre entreprise. Parfois, cet audit conduit à une simple réévaluation de la stratégie. Dans certains cas, il peut conduire à des changements majeurs. Tout dépend de votre degré de performance et de vos marges de progression.

Que comprend un audit digital en termes de contenu ? 📚

Un audit digital ne se contente pas d’analyser l’existant pour dresser une liste de points forts et de points faibles. La phase d’analyse fait certes partie du processus mais elle ne fait que préparer le terrain. Elle est ensuite complétée par une liste de recommandations opérationnelles correctives, claires et précises, classées en fonction de leur degré de priorité. A l’issue, vous disposez donc d’un plan d’actions détaillé pour ajuster votre stratégie et décupler son efficacité tout en capitalisant sur vos forces. 

Chez Immersive, nous accordons également une grande importance à la veille concurrentielle pour vous guider sur les meilleures pratiques à adopter dans votre secteur d’activité. 

Ce qu’il faut retenir

Si vous ne l’avez pas encore compris, recourir à un audit de marketing digital est un bon réflexe pour poser les bases de votre réussite. Que vous décidiez de commencer par un petit audit interne ou que vous soyez prêt à faire appel à l’expertise d’une agence comme la nôtre, l’important est que vous passiez en revue votre présence digitale de manière proactive et régulière pour vous assurer qu’aucun obstacle n’entrave vos performances.

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Immersive est une Agence Marketing digital & Studio. Nous aidons nos clients à intégrer les bons leviers webmarketing dans leur stratégie digitale.

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