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Facebook Ads, l’outil idéal pour faire de la publicité en ligne auprès d’un large public

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Facebook Ads, l’outil idéal pour faire de la publicité en ligne auprès d’un large public

Temps de lecture : 10 minutes

Que vous lanciez une nouvelle entreprise ou que vous soyez une marque bien établie, vous avez peut-être déjà envisagé de booster vos ventes via le référencement payant. Nombreuses sont les entreprises qui pensent instinctivement à Google pour effectuer de la publicité en ligne. Pourtant, de nouvelles plateformes s’attaquent à ce marché convoité et viennent bousculer le règne du géant américain, en particulier Facebook et sa régie publicitaire. Ces dernières années, Facebook Ads est devenu l’un des piliers du marketing en ligne grâce à la puissance de son ciblage. Ses nombreux atouts en font un écosystème attrayant pour promouvoir vos produits et services au plus grand nombre. 

Si vous doutez encore de la pertinence de Facebook Ads, voyons ensemble en quoi consiste ce système publicitaire et les bénéfices qui en découlent.  

Facebook Ads, qu’est-ce que c’est ?

Inutile de présenter Facebook, le leader incontesté des réseaux sociaux, qui revendiquait pas moins de 1,88 milliards d’utilisateurs dans le monde à l’issue de l’année 2020. Malgré une image vieillissante et une concurrence accrue, ce géant du numérique demeure le plus populaire.

Si Facebook s’est construit à l’origine sur la volonté de permettre aux gens de rester connectés avec leurs proches, il s’est progressivement transformé en un terrain de jeu riche en ventes potentielles. Désormais, il donne l’opportunité aux entreprises de nouer des relations de proximité avec leurs clients et prospects via Facebook Ads, sa plateforme publicitaire payante.

Grâce à cet outil, les entreprises sont en mesure de diffuser des contenus sponsorisés qui s’affichent sous forme d’annonces publicitaires dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comme son concurrent Google Ads, Facebook Ads repose sur un système de paiement par clic qui facture l’entreprise uniquement lorsque quelqu’un clique sur la publicité en question.

Avec sa régie publicitaire, Facebook fait profiter aux entreprises de l’incroyable mine d’or d’informations qu’elle possède sur ses utilisateurs. Sexe, âge, localisation, fonction, centres d’intérêts… Autant de données qui permettent aux annonceurs d’effectuer un ciblage pointu pour correspondre parfaitement à vos goûts et intérêts. Là est toute la puissance de Facebook Ads : Parvenir à atteindre un public nouveau, précis et rentable. 

Découvrez la plateforme publicitaire Google Ads pour effectuer de la publicité en ligne avec notre article « SEA (Search Engine Advertising) : Comment appréhender efficacement le référencement payant pour gagner en visibilité ? »

Quel est l’intérêt de recourir à Facebook Ads ?

La pandémie de Covid-19 a considérablement bouleversé les habitudes d’achat des consommateurs qui se sont naturellement tournés vers le e-commerce. D’après une étude réalisée par la FEVAD, 41,6 millions de Français ont procédé à des achats sur Internet en 2020, soit 1,5 million de plus par rapport à 2019. Ainsi, recourir à des publicités Facebook Ads, c’est ouvrir un éventail pour votre entreprise et élargir vos possibilités de vente.

Tout comme les annonces Google servent de vitrine au monde entier et rendent une entreprise beaucoup plus recherchée, les annonces sur les médias sociaux remplissent également ce rôle. 

J’ai énuméré plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager cette stratégie pour accroître vos ventes et atteindre davantage de consommateurs potentiels pour votre marque.

Des campagnes abordables

Que ce soit sur Facebook Ads ou Google Ads, vous n’avez pas besoin de vider votre épargne pour effectuer la promotion de vos produits ou services. En effet, vous avez la possibilité de créer des campagnes publicitaires en fonction de vos objectifs commerciaux et surtout de votre budget disponible. Une fois votre budget défini, Facebook se chargera de diffuser vos annonces sans dépasser la somme allouée. Soyez rassuré, vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise à la fin du mois ni de somme astronomique imprévue à payer ! 

Une audience élargie

Quel que soit votre public cible, il y a fort à parier que la majorité de vos prospects détiennent un compte Facebook. En 2021, Facebook a passé la barre des 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, soit autant de chances de trouver une personne intéressée par ce que vous vendez. Sachant qu’ils y passent en moyenne 34 minutes par jour selon Statista, n’est-ce pas suffisant pour élargir votre champ d’influence ? 

Un ciblage pointu

L’une des raisons pour lesquelles les publicités sur Facebook sont si performantes est qu’elles vous permettent de cibler des personnes en fonction d’un large éventail de critères tels que : le lieu, l’âge, le statut relationnel, la profession, les loisirs, les intérêts, les entreprises qu’elles suivent, le niveau de revenu, le statut parental. 

Vous avez également la possibilité de filtrer par connexions (par exemple, les amis des utilisateurs qui aiment déjà votre page) et par comportement, ce qui inclut les achats et événements récents. Une autre option de ciblage consiste à utiliser des audiences similaires et personnalisées. Ces audiences sont constituées d’utilisateurs similaires à votre audience actuelle. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de deviner les données démographiques de vos utilisateurs si vous ne disposez pas de ces informations.

Ce degré de ciblage est rendu possible grâce à l’incroyable mine d’informations dont dispose Facebook sur ses utilisateurs, provenant à la fois des informations qu’ils fournissent dans leurs profils et de l’analyse de leurs comportements en ligne. En tant qu’entreprise, vous pouvez aisément en tirer profit en diffusant vos publicités uniquement auprès des personnes qui sont les plus susceptibles de devenir vos clients. 

Une variété de formats publicitaires

Facebook et son réseau proposent de nombreux formats publicitaires permettant aux entreprises d’atteindre leurs différents objectifs. Ainsi, vous pouvez créer des annonces qui reflètent le mieux votre marque. Parmi les formats proposés figurent : 

  • Annonces d’images : Simple et efficace, ce format publicitaire permet de diriger les utilisateurs vers votre site web avec un visuel attractif et de qualité. 
  • Annonces vidéos : Le format vidéo a le pouvoir d’attirer facilement l’attention des internautes. Vous pouvez en profiter pour montrer les coulisses de votre entreprise, faire une démonstration produit..
  • Annonces carrousel : Ce format publicitaire permet d’ajouter jusqu’à 10 images ou vidéos avec la possibilité d’inclure un lien individuel pour chaque produit. Ce type d’annonce est parfaitement adapté au e-commerce. 
  • Annonces de collection : Cette option permet d’encourager les achats instantanés et de stimuler les ventes de votre entreprise. Dynamique, elle permet de mettre en avant vos produits phares sous un autre angle.

Un suivi des performances

La publicité sur Facebook permet d’atteindre les utilisateurs même s’ils ne sont pas prêts à terminer le processus d’achat. A priori, cela peut sembler ne pas être très bénéfique pour les entreprises, mais il s’agit tout de même d’une grande opportunité commerciale. Même si vos publicités n’aboutissent pas directement à une vente, elles peuvent être très efficaces pour améliorer la reconnaissance de votre entreprise ou attirer de nouveaux clients potentiels. 

En outre, Facebook vous fournit des données sur les impressions, la portée et la fréquence des impressions de vos publicités. D’autre part, vous recevrez des informations sur les likes, les ressources partagées, le taux de clics, les commentaires, les conversions etc. générés par vos annonces. Toutes ces mesures sont consultables en temps réel. Suivies avec minutie, elles vous donnent des informations précieuses pour apporter des ajustements à vos campagnes, afin d’optimiser leurs performances.

Facebook Ads vs Google Ads, quelles différences ?

Jusqu’à l’arrivée de Facebook Ads, Google AdWords était le coq du poulailler, pratiquement en situation de monopole sur le marché de la publicité en ligne. Aujourd’hui, il se voit confronté à une concurrence grandissante de la part de Facebook qui ne cesse de gagner du terrain avec sa plateforme publicitaire. 

Face aux promesses de ces deux géants du numérique, une question perturbe les entreprises : Quelle plateforme offre le meilleur rendement ? 

Difficile d’avoir un avis tranché compte tenu de leurs différences et de leurs similarités. Quel que soit le canal privilégié, les performances de vos annonces sponsorisées dépendent avant tout de vos connaissances et de votre savoir-faire. Le succès d’une campagne Facebook Ads ou Google Ads ne s’improvise pas et requiert des compétences techniques pour éviter de gaspiller du temps, de l’énergie et surtout de l’argent ! 

Pour en revenir à notre question initiale, Facebook Ads et Google Ads se distinguent sur deux aspects majeurs que sont : le ciblage et le coût

Le référencement payant (SEA) via Google Ads permet aux entreprises d’atteindre des clients potentiels lorsqu’ils effectuent une recherche internet sur des mots-clés spécifiques ; sur lesquels l’entreprise a préalablement misé. A titre d’exemple, un plombier Orléanais peut faire en sorte de promouvoir ses services auprès des internautes ayant besoin d’un dépannage rapide dans son secteur.

A l’inverse, Facebook Ads permet aux entreprises de diffuser leurs annonces auprès de personnes qui ne recherchent pas activement un produit ou service particulier, mais qui sont susceptibles d’être intéressées. Ici, notre plombier pourrait diffuser des annonces auprès des utilisateurs entreprenant des travaux de rénovation, potentiellement enclins à faire appel à l’expertise d’un artisan.

En ce qui concerne le Coût par Clic (CPC) engendré par la diffusion d’annonces publicitaires, il semblerait que celui des campagnes Google soit généralement plus élevé que celui des annonces Facebook. Toutefois, cet écart de prix est compensé par le fait que les personnes qui cliquent sur l’annonce d’un plombier recherchent activement un artisan. Ainsi, la probabilité qu’elles se transforment en client lors de leur première visite sur votre site Web est plus élevée que sur Facebook où la qualité du trafic est moindre.

Ainsi, AdWords semble plus efficace dans les situations où l’intentionnalité est claire tandis que Facebook Ads est plus pertinent pour élargir votre audience et éveiller la curiosité d’un nouveau public. 

Comment configurer une campagne Facebook Ads ?

Chaque campagne Facebook peut être définie sous 4 rubriques qui constituent les principales étapes de configuration : Objectif de campagne / Audience / Positionnement / Budget et calendrier. 

Objectif de campagne

Une campagne publicitaire vient toujours satisfaire un objectif précis, d’où l’importance de définir votre objectif marketing en amont pour savoir dans quelle direction vous allez. Le choix de votre objectif est crucial dans la mesure où l’algorithme Facebook va adapter la diffusion de vos annonces en conséquence pour vous aider à l’atteindre. 

Sur Facebook Ads, ils sont classés en trois catégories selon le tunnel de vente sur lequel vous souhaitez agir :

  • Sensibilisation : l’objectif est de faire connaître vos produits et/ou services à ceux qui ne vous connaissent pas ou peu (Notoriété de la marque / Portée)
  • Considération : l’objectif est d’inciter les personnes à visiter votre site web et interagir avec votre marque (Trafic / Interactions / Installations d’applications / Vues de vidéos / Génération de prospects / Messages)
  • Conversion : l’objectif est de convaincre vos prospects de prendre une décision et d’acheter vos produits ou recourir à vos services (Conversions / Ventes catalogue / Visites en point de vente)

Audience

La clé du succès de la publicité Facebook réside dans son ciblage. Pour que vous ayez un retour sur investissement (ROI) positif, il est très important de s’assurer que vos publicités vont être adressées au bon groupe de personnes. En d’autres termes, plus le public cible de votre campagne publicitaire est restreint, plus vous obtiendrez de bons résultats. Si vous choisissez volontairement un public trop large, en pensant avoir plus de chances de convertir, vous toucherez des personnes qui n’ont aucun besoin d’acheter ce que votre entreprise propose.

N’oubliez pas que chaque fois que vos publicités touchent les mauvaises personnes et que celles-ci cliquent sur la publicité, vos dépenses publicitaires augmentent mais vos conversions stagnent. Vous l’aurez compris, miser sur un ciblage général, c’est risquer de gaspiller votre budget.

Faites en sorte de sélectionner des critères pertinents pour vous adresser aux bonnes personnes !

Positionnement

Facebook vous donne la possibilité de choisir où apparaîtront vos annonces sur les pages des internautes. Plusieurs options s’offrent à vous : fil d’actualité, colonne de droite, articles instantanés (sur mobile), marketplace… 

Par défaut, Facebook coche l’option “placement automatique”. Toutefois, vous pouvez sélectionner vous même les emplacements qui vous semblent être les plus judicieux. Libre à vous de diffuser une annonce à des endroits différents afin d’évaluer l’emplacement le plus performant. 

Budget et calendrier

Une fois que vous avez affiné votre campagne, vous devez déterminer le montant que vous souhaitez investir et le moment auquel vous souhaitez la rendre active. Facebook vous permet d’établir deux types de budget :

  • Le budget quotidien
  • Le budget total

Le budget quotidien définit le montant investi par jour tandis que le budget total désigne le montant global alloué pour votre campagne. Dans les deux cas, Facebook optimise automatiquement la visibilité de vos publicités pendant la journée afin que vous ne gaspillez pas votre budget la nuit. 

Toutefois, vous pouvez utiliser la planification de la durée pour décider des jours et des tranches horaires auxquels vous souhaitez consacrer l’intégralité de votre budget. Ceci peut s’avérer utile si, par exemple, vous avez une entreprise dont l’activité se concentre principalement sur les week-ends ou qui n’est ouverte que le soir.

Alors que le type de budget total ferme la campagne une fois qu’elle est terminée et ne conserve pas les paramètres enregistrés, le type de budget quotidien vous permet d’ouvrir et de fermer la campagne comme vous le souhaitez, tout en conservant les paramètres enregistrés. C’est pourquoi le budget journalier est généralement choisi, afin de ne pas avoir à tout recommencer. 

N’oubliez pas que toute campagne doit faire l’objet d’un investissement adéquat. Veillez donc à investir de manière à toucher la majorité de votre public cible… comme le ferait un gestionnaire de médias sociaux professionnel !

Ce qu’il faut retenir

Comme vous avez pu le voir, Facebook Ads est un outil très efficace, tant pour les entreprises qui démarrent que pour celles qui sont en activité depuis un certain temps. Sa puissance de ciblage, son coût abordable et sa facilité d’utilisation en font une plateforme idéale pour accroître vos ventes et votre notoriété de façon exponentielle.

Toutefois, gardez à l’esprit que la gestion de campagnes publicitaires requiert des compétences techniques pour générer un retour sur investissement optimal. Recourir à des annonces payantes n’induit pas systématiquement que vous rencontrerez le succès escompté et que vous parviendrez à atteindre le public visé. 

Si vous rencontrez des difficultés dans le paramétrage de vos campagnes, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée qui saura vous guider. Chez Immersive, nous travaillons toujours pour garantir les meilleurs résultats à nos clients et tirer le meilleur parti de chaque euro investi. 

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