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Les principales tendances du marketing digital à suivre à l’horizon 2023

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Les principales tendances du marketing digital à suivre à l’horizon 2023

Temps de lecture : 8 minutes

Bien que mes talents de voyante soient inexistants, il y a tout de même certaines choses que je suis en mesure de prédire. Si voir les numéros du loto n’est pas encore à ma portée, je peux en effet vous dévoiler quelques tendances émergentes du marketing digital sur lesquelles vous devriez avoir un œil attentif. 2023 approchant à grands pas, cet article arrive à point nommé pour être dans les startings block dès le début d’’année. 

A quoi faut-il s’attendre pour 2023 ? Découvrons ensemble 6 nouvelles tendances du marketing digital à ne pas manquer ! 

Pourquoi rester à l’écoute des tendances en marketing digital ? 👂

Vous n’êtes pas sans savoir que l’ère numérique a profondément révolutionné le marketing et la publicité. Il y a quelques années, les entreprises devaient miser sur la presse écrite, la télévision et la radio pour effectuer la promotion de leurs produits et/ou services auprès du plus grand nombre. 

Depuis, l’avènement du digital leur a ouvert de nouvelles portes et donné la possibilité de délaisser ces techniques intrusives au profit de leviers performants qui permettent plus que jamais d’atteindre un large public avec des messages soigneusement ciblés.

Tout comme la mode, les tendances webmarketing et les outils digitaux ne cessent d’évoluer ; à tel point qu’il est parfois difficile de suivre le fil. A peine un levier maîtrisé qu’un nouveau fait son apparition. C’est pourquoi il est si important de rester à l’affût des meilleures pratiques pour vous adapter aux attentes des utilisateurs et conserver une longueur d’avance sur vos concurrents. 

Vous l’aurez compris, l’objectif est de toujours faire partie des premiers à opérer le changement pour éviter de se laisser dépasser. Prenez donc le réflexe d’effectuer une veille permanente afin de ne rien louper ! Cette fois-ci, vous avez de la chance, je l’ai réalisé pour vous 😉

Assez blablaté, passons aux choses sérieuses. 1er volet : l’Intelligence Artificielle (IA).

Le Content Marketing à l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA) 🤖

2023 sera-t-elle l’année fatidique où les machines prendront le pouvoir ? Il semblerait en effet que les films de science-fiction voyaient juste. Nous avons d’ores et déjà assisté à d’énormes progrès dans le domaine de l’IA au cours des dernières années et ce, dans de nombreux secteurs d’activité. Transport, santé, industrie, environnement, finance .. L’Intelligence Artificielle s’immisce de plus en plus dans notre vie quotidienne sans que nous en ayons réellement conscience. Désormais, elle se veut également au service du marketing pour aider les entreprises à mieux interagir avec leur clientèle et gagner en productivité. 

Avant de présenter quelques exemples d’utilisation de l’IA, rappelons que cette notion désigne une méthode d’apprentissage dont l’objectif est de permettre aux machines de reproduire un comportement intelligent, semblable à celui d’un humain. 

De cette façon, l’Intelligence Artificielle apparaît comme un atout révolutionnaire pour les services marketing que ce soit en termes de temps, de relation client ou d’efficacité. En effet, l’IA permet d’alléger certaines tâches fastidieuses afin que les marques puissent se concentrer sur la stratégie et l’élaboration d’une expérience client mémorable. Ainsi, elle se révèle être une alliée précieuse pour effectuer des analyses prédictives, proposer des expériences personnalisées, venir en aide aux utilisateurs dans leur recherche via la recherche vocale, offrir un service client 24h/24 par le biais des chatbots… En bref, cette avancée technologique est rapidement devenue indispensable pour les entreprises en quête de croissance. 

Aujourd’hui, elle s’intègre également dans le Content Marketing en tant que support à la rédaction. Oui oui, vous avez bien lu ! Des algorithmes peuvent désormais vous venir en aide dès que vous êtes en manque d’inspiration et écrire des phrases voire même des paragraphes entiers à votre place. Descriptions de produits, articles de blogs, publication pour les réseaux sociaux, métadonnées, mails… Ils sont désormais capables de rédiger des contenus textuels authentiques optimisés pour votre référencement. D’ailleurs, certains outils renommés n’ont pas tardé à lancer leur propre fonctionnalité de rédaction via IA. Je pense notamment à Notion ou encore Ubersuggest

Bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts à ce niveau, l’IA a donc un avenir prometteur devant elle et aura un impact profond sur la façon dont nous allons créer du contenu. Toutefois, n’oubliez pas que l’aspect humain du marketing reste essentiel. L’idée est donc d’utiliser cette technologie pour améliorer vos efforts marketing, et non pour remplacer les personnes réelles qui s’en occupent.

Tendance marketing - Intelligence Artificielle - Content marketing

Le contenu vidéo, le format phare et engageant 🎥

Chaque jour, nous sommes inondés d’une quantité toujours plus grande d’informations. Les blogs, les vidéos, les images, les marques, les publicités et les messages nagent autour de nous et se disputent notre attention éphémère. Pour autant, s’il y a un bien un format qui parvient à nous captiver, c’est le contenu vidéo de courte durée. En effet, il est en passe de devenir le type de média le plus consommé sur le web, en particulier par les jeunes internautes qui y sont déjà habitués.

Si à l’origine la tendance a été initiée par TikTok, elle s’est rapidement répandue sur les autres médias sociaux tels que Facebook, Instagram et YouTube. Pourquoi ? Tout simplement car les vidéos de format court sont beaucoup plus faciles et moins coûteuses à créer. Elles peuvent être tournées et téléchargées à la volée sans avoir besoin d’une équipe de tournage de taille impressionnante équipée d’un matériel à un million d’euros. A cela s’ajoute le fait qu’elles ont tendance à être plus engageantes puisqu’elles fournissent beaucoup d’informations en un temps réduit. 

Par conséquent, si vous envisagez d’utiliser la vidéo pour toucher votre public cible, ne négligez pas l’importance des vidéos courtes, de moins de 30 secondes, pour attirer son attention.

Tendance marketing - Contenu vidéo - Tiktok

Le commerce conversationnel, le virage à ne pas manquer 💭

Finie l’époque où les consommateurs savaient patienter des jours ou des semaines avant d’obtenir une réponse à leur question. Aujourd’hui, ils souhaitent pouvoir interagir avec une entreprise de façon instantanée. C’est ce que l’on appelle le commerce conversationnel. Cette pratique fait référence à l’utilisation d’applications de messagerie telles que WhatsApp Business ou encore Facebook Messenger pour communiquer avec les utilisateurs et leur offrir une assistance à chaque étape de l’entonnoir de vente. 

A l’heure où l’expérience client est devenue un critère d’achat crucial, le commerce conversationnel devient donc un enjeu stratégique pour accélérer le processus d’achat des utilisateurs. En effet, un bon produit ne suffit plus pour répondre aux attentes grandissantes des consommateurs. Ces derniers prisent une expérience personnalisée basée sur la confiance ; ce qui passe avant tout par des échanges rapides et pertinents avec la marque. 

L’objectif de cette démarche est donc clair : éliminer les frictions de la gestion de la relation client en tirant parti d’un style de communication axé sur le dialogue pour stimuler l’engagement et maximiser les ventes.

Tendance marketing - Commerce conversationnel - Expérience client

Le marketing d’influence, fidèle au poste 🤳

Je suis persuadée qu’à la lecture de ce titre, vous vous êtes dit que j’avais un train de retard. Il est vrai que le succès du marketing d’influence ne date pas d’hier. Pour autant, il est essentiel de le replacer au cœur des tendances dans la mesure où il a longtemps été sous-estimé. 

Si vous doutez encore de la pertinence de sa présence dans mon article, je vous laisse appréhender les données chiffrées qui vont suivre. Entre 2017 et 2022, le marketing d’influence a enregistré une croissance exponentielle de 355%. Et ce n’est pas tout ! Selon une étude réalisée par Statista, le montant des dépenses des entreprises en matière de publicités d’influence s’élèverait à environ 5 milliards d’euros en 2023 😱

Des données ahurissantes qui prouvent que le marketing d’influence a un réel potentiel pour produire de formidables résultats pour votre entreprise. Pour cause, il vous permet de bénéficier de la notoriété et de l’influence d’une personne très suivie sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits et/ou services auprès d’un public engagé, correspondant à votre cœur de cible. De plus, il s’avère plus intéressant en termes de rentabilité que les formes de publicité plus traditionnelles ; à condition d’avoir choisi un influenceur en accord avec vos valeurs et votre audience cible. 

Tendance marketing - Marketing d'influence - Réseaux sociaux

Le Live Shopping, l’émergence de la vente 2.0 🛒

Depuis quelque temps, le Live Shopping est devenu l’une des pratiques e-commerce les plus populaires. Bien que ce concept nous semble inédit, il n’est pas si nouveau qu’il en a l’air. En effet, les pionniers du shopping en direct ont fait leur apparition à la télévision dans les années 1970. Je suis d’ailleurs prête à parier que vous avez déjà eu la chance de voir une publicité sur cette formidable serpillère ou cet épluche légumes miracle en tombant sur une chaîne de téléachat en zappant le matin à la télé. Presque tout a été vendu sur ces canaux, des appareils électroménagers aux produits de beauté. Un présentateur faisait alors la promotion du produit et l’essayait en direct. Si vous étiez séduits, il ne vous restait plus qu’à contacter l’acheteur par téléphone pour vous le procurer. 

Aujourd’hui, le concept du Live Shopping n’est pas très différent. Il suffit d’échanger les téléviseurs contre les smartphones, les réseaux de télévision contre les plateformes de médias sociaux et les CTA “Appeler maintenant” par “Acheter maintenant”. C’est ce que l’on appelle désormais le Live Shopping.

Ce nouveau format de vente n’est ni plus ni moins qu’une formule hybride entre le live streaming et le téléachat. En d’autres termes, cette pratique donne aux vendeurs la possibilité de présenter leurs produits en live et aux clients la possibilité d’interagir avec la marque, voire même d’acheter le produit directement. Le Live Shopping se veut donc plus immersif et interactif en permettant aux utilisateurs de poser des questions et d’acheter en temps réel. 

D’ailleurs, cette nouvelle tendance va de pair avec le marketing d’influence puisqu’ils sont fréquemment organisés en collaboration avec des influenceurs. 

Tendance marketing - Live shopping - Réseaux sociaux

L’essor de la recherche vocale et locale 🎙

Vous êtes probablement déjà familiarisé avec la popularité de la technologie de recherche vocale, mais qu’est-ce qui rend la recherche vocale si populaire, et pourquoi devriez-vous l’intégrer dans votre stratégie de marketing numérique ?

La réponse est simple : la commodité. En effet, la recherche vocale est devenue la méthode de saisie favorite de beaucoup d’utilisateurs, en particulier ceux appartenant à la génération Z qui n’ont jamais été des grands fans de la dactylographie. Bien sûr, ils ont grandi avec des appareils numériques mais s’ils peuvent éviter d’utiliser un clavier, ils le feront. Ainsi, ils préfèrent donner des ordres aux assistants vocaux comme Alexa, Google Assistant ou Apple Siri plutôt que de taper leurs requêtes de recherche manuellement. 

De plus, la recherche vocale fait de plus en plus partie de la vie quotidienne puisqu’elle n’est plus seulement limitée aux smartphones. Cette technologie a déjà été intégrée aux appareils électroménagers, aux téléviseurs intelligents, aux voitures et même aux vêtements, et ce n’est que le début ! La plupart des consommateurs l’utilisent pour trouver des entreprises locales avec des commandes comme “Trouvez-moi un restaurant à proximité”.

Selon Google, les recherches d’entreprises « à proximité » ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Google rapporte que 58% des consommateurs ont trouvé des entreprises locales en utilisant la recherche vocale.  Les données révèlent donc que les requêtes sont principalement des mots-clés hyperlocaux à longue traîne. 

Par conséquent, il est très utile d’intégrer la recherche vocale dans votre stratégie de référencement, en particulier pour le référencement local. Tenez compte de la façon dont vos utilisateurs parlent de votre produit ou service pour fournir les meilleurs résultats qui correspondent à leur intention de recherche. Il vous faut aller au-delà des mots clés et des expressions clés traditionnels et prendre en compte les phrases et les questions qui pourraient être posées oralement par des clients potentiels à la recherche d’informations, de produits ou de services. Sans oublier de mettre à jour et compléter régulièrement votre profil Google My Business 😉

Ce domaine étant encore en développement, c’est le moment d’expérimenter et d’apprendre pour être au point lorsqu’il sera en plein essor !

Tendance marketing - Recherche vocale - SEO local

Ce qu’il faut retenir

Le marketing digital a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Au vu des tendances marketing qui domineront en 2023, il y a fort à parier que les avancées et découvertes technologiques se feront de plus en plus nombreuses. Elles représentent ainsi un défi permanent pour les entreprises qui doivent rester attentives aux tendances pour offrir de nouvelles expériences marketing créatives et convaincantes. Gardez en tête qu’il est impossible d’être sur tous les fronts et d’être à la pointe sur toutes ces tendances. Le principal est de parvenir à répondre aux besoins et attentes de votre public cible pour leur offrir une expérience mémorable. Le reste ne sera que du plus qui vous aidera à vous différencier de la concurrence et à asseoir votre image de marque 😉

Si toutefois vous souhaitez être au cœur des tendances, pourquoi ne pas travailler avec une agence digitale conquérante qui a le doigt sur le pouls du secteur et de votre marque ? Avec Immersive, vous pouvez faire décoller votre croissance en quelques clics. Paré(e) au décollage ? 🚀

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Commentaire (1)

  1. Agence marketing digital Paris

    Merci pour ce partage d’article, très intéressant.

    27 janvier 2023 à 3:25
    |Répondre

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