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Et si on offrait un jouet à nos clients pour Noël ?

Actualité / Immersive

Et si on offrait un jouet à nos clients pour Noël ?

Temps de lecture : 8 minutes

On garde tous en mémoire les réveils surexcités de notre enfance, lorsque nous nous levions le plus tôt possible pour découvrir nos cadeaux au pied du sapin. Ces nuits étaient si courtes, remplies de rêves du père Noel et des jouets qu’il allait bien accepter de nous offrir parce que l’on avait été sage, évidemment (au moins les derniers jours avant le 25).

Si je devais citer le jouet le plus symbolique de Noël — voire de toute mon enfance —, c’est sans hésiter que je répondrais Lego. Ce jeu a fait travailler mon imaginaire, ma logique, et ma patience. J’en ai eu tellement que le sol de ma chambre ressemblait bien souvent à un véritable champ de mines pour adultes en chaussettes.

Certes ma première console de jeux (Atari puis NES) représente aussi beaucoup, mais l’attachement est différent. Alors que le jeu vidéo te raconte une histoire déjà ficelée où tu incarnes un héros, les Lego eux te permettent de créer ta propre histoire, de la raconter dans ta tête voire à voix haute avec des p’tites punchlines issues de dessins animés (#dragonball #nickylarson #robindesbois…) ou de films (#goonies #robocop #terminator #policeacademy…).

Alors, puisque nous sommes de grands enfants, qu’il nous plaît toujours autant de jouer à ce jeu de construction (avec nos enfants à présent), pourquoi on n’offrirait pas des Lego à nos clients et partenaires ? Histoire qu’ils retombent avec nous un petit peu en enfance. Quand on y réfléchit, ça nous ressemble ! C’est aussi un véritable cadeau qui se personnalise à souhait et qui change de la carte de vœux qui peu importe le format reste assez classique. On s’est même dit : Faisons en sorte que cela devienne une collection qui revienne à chaque occasion, car les Lego prennent encore plus de sens lorsqu’on les complète avec d’autres. Pourquoi ne pas créer une tradition ?

Cela fait 2 ans que l’idée a germé. Chaque année, les jours défilant, nous arrivions mi décembre et il était toujours trop tard pour la mettre en œuvre et la concrétiser. On se résignait donc à remettre ça à l’année suivante.

Cette année, on a attaqué le sujet dès septembre et on l’a traité comme un projet client. Finalement, il n’y a que comme ça que nous arrivons à avancer sur des sujets internes à Immersive.

Retour sur les réflexions et quelques étapes de notre projet Lego Immersive Edition Collector #1…

Le concept 💣

Ok, on avait l’idée. Il fallait la développer. C’est bien joli de vouloir envoyer un jouet à nos clients mais comment allait-on procéder jusqu’au D-Day et comment allions-nous faire pour être satisfait du résultat ?

Première question : Quelle sera notre thématique ?

Tout part de notre tagline : Immersive, « Digital conquerors ». Et si on partait sur la thématique de conquête de la galaxie digitale ? Of course. Trop d’idées percutent alors nos méninges. C’est décidé on commencera simple, un bureau qui sera baptisé Conqueror Ship, et plutôt que de jeter les autres, on les gardera au chaud : Capitalisons sur l’effort que l’on va mettre dans ce cadeau pour créer une sorte de tradition. Alors le Conqueror Ship sera l’édition numéro 1. Donnons rendez-vous à nos clients chaque année pour une nouvelle édition.

Deuxième question : Comment apporter la touche d’excitation que ressent l’enfant qui ouvre ses cadeaux de Noël ?

Finalement, offrir un cadeau à ses clients et partenaires a pour but de faire plaisir mais aussi de les remercier pour leur confiance. Si on ajoutait une valeur ajoutée à notre produit avec une dose de chance ? On repense alors à Charlie et la Chocolaterie, à Last Action Hero… Le golden ticket… Bingo ! Le nôtre sera une figurine dorée Lego que nous placerons aléatoirement dans un des sachets de petites briques. Quoi offrir à celui qui trouvera le golden Lego ? Une prestation précise ? Bof. On partira sur un montant de 1000€ valable sur tous nos services.

Troisième question : Avant d’aller plus loin, est-ce qu’un Lego ça se personnalise ? 

Oui ! Sur des sites dédiés aux fans on peut personnaliser des personnages. Mais est-ce que c’est ce que nous souhaitons ? Pas forcément. Une boîte de Lego est constituée de briques certes, mais aussi de stickers pour illustrer quelques détails d’objets, de meubles ou murs. On s’est donc dit que nous allions essayer de coller au mieux à ce qu’est une boîte Lego. Nos clients appliqueront des stickers prédécoupés sur certaines pièces, ça fait partie du jeu.

Quatrième question : Est-ce que Lego permet de commander des pièces à l’unité ?

Oui ! Lego propose un Pick and Build pour choisir dans tout le catalogue de briques celles que nous souhaitons et en quelles quantités.

Cinquième question : Comment imaginer le montage final et se projeter sachant qu’on est pas des AS de la 3D ?

Seb, notre designer 100% fan de culture rétro, Born in 80’s, a rapidement trouvé un logiciel de génie. Brinklink propose un logiciel complet (Studio) qui permet de créer ses propres montages Lego, grâce à un catalogue complet de briques officielles. Il permet aussi de créer la notice de montage étape par étape, ce qui retire un questionnement à notre liste, c’est bon à prendre.

Sixième question : Comment être au plus proche d’une vraie boîte Lego ?

Simple, on a des enfants, ils ont des boîtes, on leur vole discrètement 🥷 et on reproduit l’agencement. On concevra la boîte, la notice, les stickers grâce à nos partenaires imprimeurs.

Septième question : Comment aller plus loin ?

Je me suis replongé dans le passé. Pourquoi je demandais des Lego à Noël ? Pour compléter ma collection ? Certainement, mais pas que. Probablement aussi parce que j’avais admiré 20 fois une publicité entre deux épisodes de mon dessin animé préféré.

Et si on réalisait notre propre publicité à l’ancienne ? Direction YouTube pour visionner des dizaines de pubs des années 80 en version US ou française. On décide d’en faire une home made et de mixer les styles tout en exagérant les codes. C’est parti pour le story-board, le tournage et la voix Off exagérée. On a testé la voix US un peu mystique/héros/action et la voix de gamin en français, on a choisi la deuxième.

Une fois toute notre liste de questions checkée, nous avons attaqué en octobre nos travaux avec une équipe Produit, Marketing et Design.

Et puis après quelques tests, ça donne ça.

Le résultat 🤩

La vidéo publicitaire du Lego Immersive 📺

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