marketing-digital-marketing-traditionnel-startegie

Marketing traditionnel vs marketing digital : meilleur retour sur investissement ?

Stratégie / Webmarketing

Marketing traditionnel vs marketing digital : meilleur retour sur investissement ?

Temps de lecture : 7 minutes

Nul n’est censé ignorer que le marketing traditionnel est le pionnier du marketing, le prédécesseur du marketing digital. Pour autant, le marketing digital a gagné en popularité au cours des dernières années, surtout avec la crise du Covid-19 qui a considérablement accéléré l’évolution des habitudes des consommateurs (achats en ligne, télétravail…). 

Avoir un budget marketing est très important pour toute entreprise, mais attention à le dépenser à bon escient pour en tirer le meilleur parti.

Les deux techniques de marketing présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Abordons ensemble les points essentiels de ces deux notions. 

Qu’est ce que le marketing traditionnel ?

Le marketing traditionnel est l’une des premières méthodes de marketing. Jusqu’à l’émergence d’Internet dans les années 1990, le marketing traditionnel était le seul type de marketing sur le marché. 

Il s’agit d’un mode de marketing semi-ciblé avec diverses méthodes de publicité et de promotion hors-ligne (sans l’utilisation d’internet). Cela comprend l’utilisation de médias imprimés comme les journaux, les magazines, la publicité à la radio, télévisée, téléphonique ou bien même la publicité extérieure tels que les panneaux d’affichages, les dépliants etc… 

Avantages et inconvénients du marketing traditionnel

Avantages

  • Un souvenir durable 

Le marketing traditionnel permet de faire des rappels physiques à conserver. Lorsque vous distribuez des dépliants ou des goodies au nom de votre entreprise, cela permet d’avoir un impact plus durable sur votre prospect. Il peut se remémorer votre nom grâce à cet objet. 

  • Opportunité du face à face 

Le marketing traditionnel permet de créer une interaction physique. Le fait d’avoir votre client en face vous permettra de plus facilement promouvoir votre marque et d’appuyer la valeur ajoutée des produits ou services de votre entreprise.

  • Une technique qui impacte 

Les publicités type télévisées ou affichées sont parfois plus percutantes et plus faciles à comprendre pour un prospect. Elles sont même souvent divertissantes. 

Inconvénients

  • Aucun contrôle sur les campagnes 

Si des modifications s’avèrent nécessaires après la publication dans un journal ou dans une publicité télévisée, la campagne doit forcément être remodelée (visuel, message…). En ce sens, le coût engendré par une mise à jour peut rapidement être élevé, d’autant plus que les modifications apportées ne sont pas immédiates. 

Les coûts du marketing traditionnel peuvent représenter un investissement conséquent, dont on ne peut prédire les retombées. A titre d’exemple, il est difficile de savoir à l’avance combien de personnes seront susceptibles de lire la page du magazine où vous avez intégré votre publicité. A noter également que les lecteurs ne correspondront pas nécessairement à votre public cible. 

Ainsi, si les résultats se révèlent décevants, il faudra refaire une nouvelle campagne ; d’où l’aspect chronophage et onéreux.

  • Personnalisation limitée 

Il n’y a pas de ciblage approfondi pour vos campagnes publicitaires traditionnelles. Vous ne pouvez cibler qu’un type de personne avec des détails précis. 

  • Performances difficiles à mesurer 

Il existe peu d’outils pour analyser les retombées d’une campagne hors ligne. Des questions telles que : Les ventes ont-elles été impactées par cette stratégie ? Combien de conversions cette campagne a-t-elle générées ? ne peuvent pas avoir de réponse précise. Le marketing traditionnel repose sur le fait d’atteindre un public dit de masse. Plus une marque multiplie ses canaux de communication (panneaux d’affichage, télévision, radio, dépliants), mieux c’est.  

  • Manque de feedback 

Via le marketing traditionnel, l’entreprise n’a pas de réelle interaction avec son public cible. Elle se contente de diffuser des informations sur ses produits ou services via un canal de communication. Ainsi, elle ne peut obtenir de retours directs de la part de ses clients sur ses campagnes publicitaires, notamment recueillir leur ressenti ou leur appréciation. A titre d’exemple, elle ne peut déterminer combien de personnes ont acheté ses produits à l’issue d’une publicité diffusée à la télévision. 

Qu’est ce que le marketing digital ?

Le marketing digital n’est ni plus ni moins que la version moderne et technophile du traditionnel. Cette technique fait référence à l’utilisation d’internet et des médias numériques pour établir les efforts de marketing. 

Les formes courantes de marketing digital sont les publicités sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing), l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing d’affiliation, le marketing de contenu, la vidéo, les e-mails, les réseaux sociaux et autres formes de médias numériques. 

Aujourd’hui, la technologie s’est développée, les habitudes de consommation ont évolué et permettent aux entreprises de se connecter à leur public comme jamais auparavant. Une stratégie digitale est idéale pour ceux qui disposent d’un petit budget et qui souhaitent élargir leur zone d’influence en s’adressant à un public plus large. 

Découvrez une approche du marketing digital avec notre article « Inbound marketing : les 5 piliers d’une stratégie efficiente »

Avantages et inconvénients du marketing digital

Avantages

  • Des campagnes faciles à mesurer  

Nombre de clics, impressions, likes, partages, commentaires, conversions… Tout est traçable ! Vous avez la possibilité d’analyser les retombées de l’ensemble des actions que vous entreprenez sur votre site internet. De nombreux outils sont disponibles pour effectuer ce suivi, notamment Google Analytics, Matomo ou Simple Analytics.

  • Des opportunités d’engagement plus nombreuses 

Notamment grâce aux réseaux sociaux (les campagnes), vous pouvez voir si votre message a été aimé, partagé et commenté et cela attire plus de monde naturellement. 

  • Facile à cibler  

Grâce au marketing digital, vous pouvez cibler au mieux vos prospects, suivant l’âge, le sexe, leurs médias, leurs emplacements, leurs professions, leurs centres d’intérêts. Cela vous permet de cibler au mieux les personnes plus susceptibles d’acheter votre produit ou service et de ne pas dépenser du budget inutilement.

De plus, vous avez la possibilité d’atteindre des personnes du monde entier si vous avez des ambitions à l’international. Aucune limite géographique ne vous est imposée. 

  • Rentabilité  

Établir une stratégie digitale permet de gagner rapidement en rentabilité, notamment en faisant des campagnes de référencement payantes (SEA) sur les moteurs de recherche, pour que vos prospects vous trouvent plus facilement. Le référencement naturel, aussi appelé SEO, prend plus de temps à porter ses fruits, mais les résultats obtenus prouvent la pertinence de cet investissement. De plus, il est moins coûteux d’envoyer un email ou de publier sur les réseaux sociaux que d’imprimer une affiche ou un flyer. 

Inconvénients

  • Nécessite une réelle compétence 

En effet, faire des campagnes digitales n’est pas accessible à tout le monde. Il faut savoir comment cela fonctionne pour ne pas entreprendre des actions inutiles et dépenser de l’argent en vain. 

  • Une évolution technologique constante 

Le marketing digital évoluant à une vitesse effrénée, il est indispensable de suivre les tendances et de ne pas se laisser dépasser par les événements. Chaque canal nécessite généralement son propre spécialiste, du marketing des moteurs de recherche aux médias sociaux. Vous trouverez de nombreux professionnels sur le marché, dont les tarifs pratiqués peuvent varier. Assurez-vous de comparer les prestations de chacun et de vous renseigner sur leur réputation pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.  

Lequel choisir entre les deux ?

Gérer une entreprise prospère, c’est plus que choisir le bon marché ou avoir un produit de haute qualité. Cela implique également d’utiliser les bonnes techniques de marketing pour atteindre votre public cible et les convertir en prospects ou en clients. Certaines entreprises peuvent moins mettre l’accent sur le marketing, mais si une entreprise sérieuse veut augmenter ses profits, elle mettra presque toujours de côté un budget approprié pour le marketing.

Vous l’aurez compris, les deux types de marketing sont assez différents et ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de choisir l’un ou l’autre, prenez soin de vous poser les bonnes questions en déterminant notamment vos objectifs, vos besoins, votre public cible et surtout, votre budget.

La principale interrogation qui se pose est la suivante : Souhaitez-vous toucher le grand public ou bien un groupe démographique spécifique ? Le marketing traditionnel pourrait vous aider à atteindre le plus de personnes du grand public contrairement au digital qui vous aidera à toucher directement votre cible prédéfinie ou un groupe de personnes que vous aurez choisi. 

Il est logique de se concentrer uniquement sur les canaux et méthodes de marketing qui sont les plus susceptibles d’être performants. Toute entreprise est désireuse d’avoir un retour sur investissement. 

Cependant, compte tenu des progrès technologiques, il est indéniable que le marketing numérique peut aider les entreprises à générer des prospects/ventes qualifiés… sans y laisser des sommes astronomiques.

L’idéal pour commercialiser un produit ou un service serait de conjuguer à la fois le numérique et le traditionnel, sous réserve que vous disposez du budget adéquat. Rassurez-vous, la performance est accessible même avec un budget limité, à condition que celui-ci soit dépensé à bon escient. 

Ce qu’il faut retenir

Retenez qu’il est plus rentable et moins onéreux de passer par une stratégie de marketing digital. Dans la mesure où tout le monde utilise Internet de nos jours, vos cibles y sont forcément présentes. Cependant, il faut savoir maîtriser vos campagnes en ligne car si elles ne sont pas optimisées, elles seront presque inutiles et n’auront pas l’effet escompté. Pensez à vous faire accompagner au démarrage pour établir cette stratégie, soit par quelqu’un de compétent en interne, soit par une agence de marketing digital

Mais n’oubliez pas, le marketing traditionnel a toujours sa place dans le quotidien des consommateurs. Si vous avez le budget pour partager vos campagnes publicitaires dans les magazines et à la télévision aux heures de grande écoute, votre argent est probablement bien dépensé.

Besoin d’aide dans votre marketing digital ?

Nous vous accompagnons sur vos problématiques

Immersive est une Agence Marketing digital & Studio. Nous aidons nos clients à intégrer les bons leviers webmarketing dans leur stratégie digitale.

Commentaire (1)

  1. Dali

    Super article. Les informations sont claires et bien détaillées, merci pour votre aide 👍🏼

    31 mars 2022 à 4:45
    |Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.