KPI - Réseaux sociaux - Stratégie SMO

Réseaux sociaux : Quels sont les KPI à surveiller pour mesurer l’efficacité de votre contenu ?

Réseaux sociaux / Webmarketing

Réseaux sociaux : Quels sont les KPI à surveiller pour mesurer l’efficacité de votre contenu ?

Temps de lecture : 6 minutes

Toute stratégie SMO menée sur les réseaux sociaux s’accompagne d’un suivi et d’une analyse approfondie des KPI (Key Performance Indicators). En effet, ces données statistiques sont le fondement de la mesure du succès de vos actions marketing. C’est à travers leur analyse que vous parviendrez à évaluer l’atteinte, ou non, des objectifs que vous vous étiez fixés au préalable. Néanmoins, la difficulté réside dans le choix des KPI sur lesquels concentrer votre attention compte tenu de leur grand nombre. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les indicateurs les plus pertinents pour mesurer les retombées de votre contenu sur vos différents réseaux sociaux.

Définition : Qu’est-ce qu’un KPI ?

Un KPI, traduit en français par Indicateurs Clés de Performance, est une valeur mesurable qui démontre l’efficacité avec laquelle votre entreprise parvient à atteindre ses objectifs. Ils fournissent des données précieuses pour aider à prendre des décisions stratégiques pertinentes et percevoir les marges d’amélioration éventuelles. Afin d’apprécier l’évolution de vos performances, votre société a tout intérêt à regrouper ses différents KPI au sein d’un tableau de bord.

Pourquoi l’analyse des KPI est indispensable ?

De toute évidence, il est difficile de piloter ce que l’on ne mesure pas. La mise en place de KPI doit faire partie des préoccupations de votre entreprise. En analysant les données collectées, vous serez en mesure de comprendre où est-ce que vous avez péché et, au contraire, où est-ce que vous avez excellé. Les KPI vous offrent un moyen facile et tangible de mesurer vos performances afin de prendre des décisions stratégiques éclairées, étayées par des données fiables. Grâce à un suivi régulier et scrupuleux, vous serez assuré de guider votre activité vers la réussite. 

Rentrons désormais dans le vif du sujet en identifiant les KPI les plus utiles dans le cadre de votre stratégie SMO.

Quels KPI mesurent l’engagement de votre communauté ?

Les KPI liés à l’engagement sont probablement les indicateurs les plus importants dont vous devez vous préoccuper. Ils constituent la base du succès de toutes les autres mesures existantes. Il ne sert à rien d’avoir une communauté de 5 000 personnes si seulement 100 d’entre elles interagissent avec votre contenu. La faible proportion d’abonnés engagés implique que vos publications ne sont pas suffisamment attractives et convaincantes pour les inciter à entreprendre un acte d’achat. 

Les KPI relatifs à l’engagement sont essentiellement le nombre de partages, de likes, de commentaires ou de clics. Loin d’être anodines, ces actions détiennent un potentiel considérable pour atteindre une plus grande audience. En ce sens, elles peuvent contribuer à améliorer vos performances globales.

Nombre de clics / Taux de clics

Le taux de clics indique le nombre de personnes qui ont vu votre publication et qui ont cliqué dessus.

Si vous avez un taux de clics élevé mais un faible taux d’interaction (likes, commentaires, partages), cela induit que le contenu a attiré l’attention de l’utilisateur, mais que la qualité n’était pas suffisante pour qu’il s’engage.

A l’inverse, si vous avez un taux d’interaction élevé mais une faible quantité de clics, songez à effectuer de l’A/B testing en essayant différents visuels. Vous serez alors en mesure d’identifier lequel suscite le plus d’engagement et séduit votre public.

Nombre de j’aime

Le nombre de likes est probablement un KPI qui peut paraître simple et évident, mais il n’en demeure pas moins indispensable. Pour cause, une publication avec un nombre de j’aime élevé attire davantage l’attention des internautes et pas qu’eux ! Ils jouent également en votre faveur auprès des algorithmes chargés de classer vos publications dans un ordre de pertinence sur le fil d’actualité de vos abonnés. En somme, plus vous parvenez à obtenir des j’aimes, plus votre marque a la possibilité d’atteindre une audience élargie.

Nombre de partages

Les partages figurent certainement parmi les KPI les plus précieux. Alors que les likes peuvent parfois être passifs et sans importance, le simple fait qu’un utilisateur partage votre publication reflète la qualité de votre travail. 

Cette action montre qu’un utilisateur a pris la décision consciente d’informer son réseau ou de vous recommander à ses proches. D’autre part, il participe à accroître la portée de votre contenu et augmenter l’engagement. 

Dès lors, les partages sont synonymes d’un contenu qualitatif correspondant aux attentes de votre public.

Quels KPI mesurent la portée de vos publications ?

Mesurer la portée de vos publications est utile si vous souhaitez connaître l’étendue de votre message.

Selon HubSpot, de nombreux professionnels affirment qu’une exposition accrue est le principal avantage de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de marketing, ce qui fait de la portée un objectif très important dans la stratégie en ligne de toute entreprise.

Découvrez quels réseaux sociaux correspondent à votre activité dans notre article « Stratégie SMO : Quel réseau social pour quelle utilisation ? »

La taille de votre communauté

Le nombre d’abonnés correspond au nombre total d’internautes qui ont entrepris l’action de suivre votre page et qui, par la même occasion, ont accepté d’être soumis à votre contenu de manière régulière. 

La taille de votre communauté peut vous donner une idée approximative du nombre total de personnes susceptibles de voir votre message à chaque publication. Dans les faits, cette donnée ne reflète pas exactement la portée de vos messages. 

Cette approximation s’explique par l’évolution constante des algorithmes qui jouent un rôle d’intermédiaire. Ils peuvent être amenés à juger que votre dernière publication n’est pas pertinente aux yeux de tel ou tel abonné. Ainsi, il se peut que l’abonné en question ne voit jamais votre publication dans son fil d’actualité. 

Les impressions

Tout comme les followers, les impressions sont une donnée assez vague. Elles vous indiquent à combien de reprises votre message est apparu dans le fil d’actualité d’un internaute parce qu’il vous suit ou parce qu’un de ses proches a partagé ou aimé votre publication. 

En outre, cela ne signifie pas qu’un utilisateur a réellement regardé votre contenu mais du moins qu’il en a eu la possibilité. Plus le nombre d’impressions est élevé, plus vos messages ont de chances d’être cliqués, aimés, partagés et commentés. 

Le moyen le plus simple d’augmenter les impressions est de publier régulièrement du contenu frais sur vos réseaux sociaux, d’utiliser des hashtags pertinents et de mentionner des entreprises tierces dans la description de votre post.

Le trafic généré sur votre site web par les réseaux sociaux

L’un des principaux objectifs de votre stratégie SMO est de générer du trafic sur votre site web pour encourager les prospects à acheter vos produits ou recourir à vos services. Dès lors, il est primordial de suivre le nombre de visiteurs provenant de vos réseaux sociaux

Les outils d’analyse d’audience tels que Google Analytics permettent d’identifier les principaux canaux qu’empruntent les internautes pour atterrir sur votre site internet. Il suffit de se diriger dans l’onglet Acquisition → Vue d’ensemble. 

Si le trafic de votre site Web en provenance de vos réseaux sociaux demeure faible, envisagez d’améliorer les titres et les images de vos publications et de varier le type de contenu afin de générer davantage de clics. Soyez le plus attractif possible sans adopter un discours commercial.  

Quels KPI mesurent les conversions générées par votre contenu ?

L’objectif ultime d’une stratégie SMO est d’étoffer sa clientèle en convertissant de nouveaux prospects grâce au potentiel d’influence qu’offre les réseaux sociaux. En ce sens, la mesure du nombre de conversions est ce qui complète votre stratégie de webmarketing. Ce KPI vous montre si vos efforts portent leurs fruits et se traduisent par des ventes concrètes.

Taux de conversion

Le taux de conversion indique le pourcentage d’individus qui achètent vos produits ou services à partir de vos réseaux sociaux, passant ainsi du statut de simples prospects à clients. 

Là encore, les outils d’analyse d’audience peuvent vous aider à mesurer le taux de conversion du trafic web provenant de vos différentes plateformes (Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter…). 

Si votre taux de conversion s’avère faible, pensez à modifier votre appel à l’action pour le placer à des endroits bien visibles ou à changer la mise en page de vos messages pour les rendre plus attrayants. Ajoutez également un live chat sur votre site Web pour interagir avec vos visiteurs et comprendre ce qu’ils recherchent sur votre site.

Si votre contenu ne génère pas de prospects malgré certaines améliorations, il se peut que vous l’adressiez à la mauvaise catégorie de personnes. Il vous suffit de corriger votre ciblage et de réessayer. Pour autant, vous ne pourrez le savoir tant que vous n’aurez pas commencé à analyser vos différents KPI, alors faites-le ! 

Ce qu’il faut retenir

Procéder à une analyse régulière de vos KPI est indispensable si vous souhaitez vous assurer que le temps, l’argent et les ressources que vous avez investis dans votre stratégie SMO fonctionnent. A ce titre, prenez soin de confronter plusieurs indicateurs de performance pour avoir tous les tenants et aboutissants avant de prendre une quelconque décision stratégique. Afin de gagner du temps, regroupez les principaux KPI au sein d’un tableau de bord et faites-en régulièrement le point avec votre équipe. Vous serez alors en mesure de tirer des conclusions pertinentes pour améliorer constamment l’efficacité de vos actions. Analyser vos KPI, c’est tendre vers la réussite de votre activité !

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *