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TikTok, le réseau social tendance qui mérite votre attention pour séduire les jeunes

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TikTok, le réseau social tendance qui mérite votre attention pour séduire les jeunes

Temps de lecture : 9 minutes

Détenir un monopole dans le monde numérique actuel n’est pas une tâche aisée. Facebook, Instagram et YouTube ont longtemps dominé l’écosystème digital, laissant peu de place aux nouvelles plateformes. Pourtant, le réseau social TikTok est devenu une tendance de fond en se positionnant parmi les applications les plus téléchargées au monde. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels à l’échelle internationale, TikTok connaît une croissance fulgurante chez les jeunes ; séduits par les possibilités infinies offertes par l’application. La recette du succès et de la popularité de TikTok réside dans sa présentation et les caractéristiques de la plateforme. 

À première vue, ce réseau social semble être un endroit destiné aux vidéos de synchronisation labiale amusantes, inapproprié pour présenter des produits et des services. Pourtant, les entreprises ont tout à gagner à utiliser TikTok et à toucher leur public de manière amusante et créative.

Découvrons ensemble l’origine de l’engouement pour TikTok et les raisons de l’inclure dans votre stratégie Social Media. 

Comment le réseau social TikTok a-t-il vu le jour ?

En 2014, les concepteurs Alex Zhu et Luyu Yang, basés à Shanghai, ont lancé une application de partage de vidéos connue sous le nom de Musical.ly. A l’origine, elle permettait aux utilisateurs d’enregistrer de courtes vidéos les montrant en train de faire du playback sur des chansons populaires. Ils avaient également la possibilité d’ajouter des effets tels que le time lapse, le slow motion ou des filtres. En 2015, le concept de Musical.ly parvient à attirer plus de 90 millions d’adeptes, positionnant l’application parmi les plus téléchargées de la boutique iOS américaine.

Quelques années plus tard, la société chinoise de nouvelles technologies ByteDance conclut un accord pour fusionner sa propre société avec Musical.ly. C’est ainsi que naît la nouvelle marque “TikTok” en 2018. Rapidement, l’application s’est éloignée du traditionnel synchronisme labial et du karaoké pour permettre aux utilisateurs de laisser libre cours à leur créativité en créant un contenu original et engageant. TikTok consiste désormais à partager des vidéos courtes et accrocheuses, avec différents sons et effets visuels, dans le seul but de divertir la communauté internationale. 

L’engouement pour son format est tel que TikTok a pris la place d’application mobile la plus téléchargée au monde en 2020, propulsée devant le géant Facebook. Nul doute que la pandémie mondiale a joué un rôle crucial dans le succès de cette plateforme dont les adolescents sont devenus accros à l’issue de multiples confinements. Comment expliquer sa popularité ? 

Les caractéristiques de TikTok qui le rendent si populaire

L’engouement pour TikTok est intimement lié à l’expérience utilisateur offerte par la plateforme. En effet, ses concepteurs ont développé une interface interactive favorisant l’engagement des internautes. Dès l’ouverture de l’application, l’utilisateur tombe sur un flux de vidéos tournant en boucle, sans aucune interruption. Afin de personnaliser le contenu, l’algorithme de TikTok est doté d’une Intelligence Artificielle pour effectuer des recommandations aux internautes en fonction de leurs visionnages antérieurs. Le côté aléatoire des vidéos rend alors l’application aussi addictive que chronophage puisque les utilisateurs sont encouragés à les faire défiler encore et encore.

L’autre aspect innovant de l’application est la possibilité de regarder des vidéos sans avoir besoin de s’abonner à telle ou telle personne. Il suffit de se rendre sur l’onglet “Découvrir 🧭” pour regarder des vidéos liées aux hashtags les plus tendances du moment. L’algorithme crée alors une chronologie spécifique de contenu basée sur les vidéos avec lesquelles vous avez interagi précédemment. 

Enfin TikTok rend le montage vidéo accessible à tous grâce à la facilité d’utilisation de l’application. Nul besoin d’être un influenceur aguerri pour créer des vidéos virales. Les seules choses dont vous avez besoin pour investir ce réseau social sont votre créativité et votre smartphone. Telle est la beauté de l’application ! 

La génération Z, principale cible de TikTok

D’après certaines études, les principaux utilisateurs de TikTok sont majoritairement issus de la génération Z. Nées entre 1997 et 2010, ces personnes se sont construites avec le digital et la technologie domine leur quotidien. Il s’agit d’une génération connectée en permanence ne s’identifiant qu’avec et au travers des réseaux sociaux. A ce titre, ils se distinguent de la génération Y dans leur façon de consommer l’actualité et le divertissement. Davantage attirés par les médias sociaux visuels que textuels, ils sont en toute logique les premiers adeptes de TikTok. 

L’omniprésence des réseaux sociaux dans leur quotidien est d’ailleurs à l’origine d’une inquiétude grandissante d’être mis à l’écart. Ainsi, TikTok répond à un besoin d’appartenance en leur donnant un accès facile à une interface où ils peuvent être vus et appréciés tout en ayant le sentiment d’être inclus. Largement utilisée par les jeunes, cette application leur permet de partager un intérêt commun et de s’engager les uns envers les autres par le biais de vidéos de réponse ou de collaborations. 

En satisfaisant la soif croissante de visuels divertissants dont se nourrit la nouvelle génération, TikTok est parvenu à se tailler une place de choix parmi des géants comme YouTube et Snapchat auprès des 13-24 ans.

Cependant, la question se pose : les marques peuvent-elles intégrer TikTok dans leur stratégie Social Media ?

Comment intégrer TikTok dans votre stratégie SMO ?

Alors qu’il semble de plus en plus difficile pour votre contenu Facebook ou Instagram d’obtenir un impact significatif sans investir dans des annonces sponsorisées, TikTok est une véritable oasis pour le contenu organique. Pourquoi ? Parce que lorsqu’un contenu TikTok fait un tabac, les utilisateurs ne se contentent pas de le partager, mais l’imitent également. Ainsi, les « tendances » deviennent virales à la vitesse de la lumière et permettent aux utilisateurs, mais aussi aux marques, non seulement de recevoir du contenu de manière passive, mais aussi de participer au contenu, par le biais de défis, de danses, de sons, etc. 

La croissance de TikTok, son nombre d’utilisateurs et sa popularité sont ce qui en fait une excellente plateforme sur laquelle les entreprises peuvent être présentes. Découvrons ensemble quelques points essentiels pour intégrer au mieux TikTok dans votre stratégie SMO :

1/ Comprendre la plateforme

Si vous envisagez d’utiliser TikTok dans votre stratégie marketing, commencez par créer un compte pour explorer la plateforme et mieux l’appréhender. En effet, ce réseau social n’est pas l’endroit adéquat pour pratiquer la vente forcée ou adopter un discours commercial. Ce type de promotion n’a pas sa place sur TikTok. C’est pourquoi il est préférable d’activer le mode “Veille” en commençant par regarder ce qui se fait autour de vous, notamment les stratégies adoptées par vos principaux concurrents. Vous devez également vous assurer que votre cœur de cible est présent sur TikTok avant d’aller plus loin. Il ne faut pas oublier que TikTok a un public particulièrement jeune, bien qu’il ait tendance à s’étendre rapidement et à traverser les frontières générationnelles.

2/ Créer votre propre contenu

Il existe de multiples façons différentes de partager des informations sur votre entreprise sur TikTok. Ce qu’il faut retenir, c’est que les utilisateurs aiment les vidéos amusantes et créatives. Ils ne veulent pas voir une tête parlante expliquant comment utiliser un produit ou pourquoi votre produit est le meilleur du marché. Ils préfèrent visualiser une histoire captivante sur un produit avec une musique entraînante en arrière-plan. Afin de vous donner quelques pistes de réflexion, voici quelques idées que vous pourriez utiliser pour promouvoir votre entreprise : 

  • Présentez votre équipe avec une chanson ou un thème amusant qui capture l’essence de votre entreprise.
  • Faites visiter votre lieu de travail à vos followers pour qu’ils puissent voir où la magie opère.
  • TikTok est un endroit idéal pour partager des histoires inspirantes par le biais du storytelling. Avez-vous une histoire à succès sur la façon dont vous avez créé votre entreprise ? Si c’est le cas, lancez-vous. 
  • Votre entreprise donne-t-elle du temps, de l’argent ou des produits à votre communauté ? Dites-le et expliquez pourquoi c’est important pour vous.
  • Montrez aux utilisateurs le processus de fabrication de vos produits étape par étape. Les vidéos en accéléré sont très populaires sur TikTok.

Alors que d’autres plateformes ont un caractère plus « formel » et informatif, Tik Tok a un côté divertissant grâce à la musique, aux mèmes, aux danses, etc. qui améliorera votre image de marque grâce à une meilleure interaction avec les utilisateurs. Employez un ton plus léger, davantage axé sur l’humour, pour éveiller la curiosité de votre public ! Ils apprécieront votre côté décalé et vous serez apprécié pour cela en donnant une image de marque dynamique. 

3/ Faire preuve de créativité

Pour obtenir les résultats escomptés sur TikTok, vous devez faire preuve de créativité et de dynamisme en créant un contenu unique, original et sympathique ! Si vous voulez créer un contenu publicitaire qui fasse mouche, vous devez faire en sorte qu’il ne ressemble pas à une publicité. Créez un défi, une danse ou un son amusant qui renforce l’image de votre marque et présentez-le à votre public de manière à ce qu’il puisse en faire partie, et pas seulement l’observer et le faire défiler. Une séance de brainstorming, une idée originale et la volonté d’explorer de nouvelles possibilités sont autant d’éléments qui vous aideront à lancer le voyage de votre marque sur l’application. TikTok donne à votre entreprise la possibilité de promouvoir efficacement vos produits ou services, un jingle ou un slogan ou tout élément de votre marque de la manière la plus innovante possible. Ces vidéos peuvent varier de tendances humoristiques à des captures éducatives rapides. 

4/ Utiliser des hashtags pertinents

Si vous voulez que votre contenu soit découvert, vous devez faire des recherches sur les hashtags. En effet, ils sont largement utilisés par les internautes pour créer des tendances et des défis différents. Chaque fois que vous publiez une vidéo sur TikTok, prenez soin d’ajouter des hashtags pertinents en lien avec le contenu de votre vidéo. Evitez à tout prix d’utiliser des hashtags hors-sujet, sous prétexte qu’ils sont populaires, au risque de décevoir les utilisateurs. Faites preuve de bon sens pour maximiser la visibilité de votre contenu et attirer l’attention de votre public !

5/ Utiliser les contenus de vos clients

Si la création de vos propres vidéos est un bon moyen de promouvoir votre entreprise et de faire connaître votre marque sur TikTok, vous pouvez également exploiter le contenu de vos clients. C’est là que les hashtags ont toute leur importance. Créez un hashtag pour votre entreprise et demandez à vos clients de l’utiliser chaque fois qu’ils publient quelque chose sur TikTok à propos de vos produits. 

De cette façon, les prospects apprennent à connaître votre entreprise par le meilleur vecteur marketing : le bouche à oreille. Par exemple, disons qu’un prospect voit une vidéo TikTok dans laquelle un utilisateur porte une robe de votre marque ; il voudra suivre le hashtag de votre entreprise pour en savoir plus sur ces robes. Cela pourrait éventuellement les amener à faire un achat sur votre site web – tout cela grâce à une simple vidéo TikTok. 

6/ Travailler avec des influenceurs

Les TikTokers les plus influents ont un nombre de followers qui varie de 1 à 38 millions ! S’associer à ces influenceurs est un excellent moyen de toucher un public plus large. L’essentiel est de trouver des influenceurs qui correspondent à l’image de votre marque et à vos objectifs budgétaires. 

Découvrez comment faire émerger votre marque grâce au marketing d’influence avec notre article “Marketing d’influence, une stratégie prometteuse pour promouvoir votre marque”

7/ Faire de la publicité avec TikTok Ads

Les utilisateurs ont commencé à voir des publicités sur l’application au début du mois de janvier 2019. À l’instar d’autres plateformes de médias sociaux, TikTok teste actuellement une fonctionnalité de publicité payante nommée TikTok Ads. La plus récente grande entreprise à payer pour une publicité sur TikTok est Apple Inc. qui a fait la publicité de son MacBook pour la Journée internationale de la femme. A votre tour, vous pouvez envisager de recourir à TikTok Ads pour amplifier votre portée marketing assez facilement.

Ce qu’il faut retenir

TikTok est le réseau social tendance du moment à explorer pour vous adresser à de nouveaux publics en montrant une nouvelle facette de votre marque. Sur cette plateforme, vous avez la possibilité de laisser libre cours à votre créativité et d’ajouter de l’humour à votre communication pour divertir votre public cible. Plus votre contenu sera original et unique, plus il sera susceptible d’être vu et reproduit. N’oubliez pas que cette application est destinée à l’amusement et à la créativité, et non à la vente sous pression. En suivant nos conseils, vous augmenterez considérablement votre notoriété et ferez de TikTok un levier d’acquisition hors-pair !

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