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L’importance de soigner son Feed Instagram pour séduire de nouveaux followers

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L’importance de soigner son Feed Instagram pour séduire de nouveaux followers

Temps de lecture : 8 minutes

Combien de fois avez-vous entendu l’expression « on n’a pas une seconde chance de faire une première impression » ? Si nous pensons souvent à cette phrase en termes d’interactions en face à face, il en va de même pour d’autres supports. Que ce soit la vitrine de votre boutique, la page d’accueil de votre site internet ou votre feed Instagram, seules 5 secondes suffisent à vos prospects pour décider d’interagir avec votre marque ou non ; d’où l’importance d’accorder un soin particulier à leur apparence. En effet, avoir un feed travaillé est plus important qu’il n’y paraît puisque son esthétisme est souvent l’élément déclencheur qui conduit à un nouvel abonnement. Mais, soyons francs, avoir un Instagram cohérent n’est pas si facile et il existe trop peu de ressources qui vous expliquent comment y parvenir.

Vous vous demandez comment faire pour que votre feed Instagram ait de l’allure ? Vous êtes au bon endroit ! Je vais vous partager quelques conseils et outils qui vous permettront de vous démarquer et de séduire de nouveaux followers. 

Pourquoi soigner son feed Instagram ? 📸

Avant toute chose, il semble nécessaire de définir la notion de “Feed Instagram” qui n’est pas forcément évidente pour tout le monde. Le “feed” n’est ni plus ni moins que la succession d’images publiées sur un compte Instagram afin de former une grille harmonieuse, créative et continue. Ainsi, votre feed Instagram s’apparente à un CV visuel rapide qui doit être capable d’attirer l’attention de votre public, de faire bonne impression et de susciter l’engagement en quelques secondes.

Tout comme votre ADN fait de vous quelqu’un d’unique, votre flux Instagram vous différencie de tous les acteurs présents sur le marché. La façon dont il est organisé, les teintes choisies, les messages véhiculés sont autant d’aspects qui en disent long sur votre marque, y compris sa personnalité, ses valeurs et son histoire. La première impression d’un internaute se base donc sur l’image que renvoie votre profil. Vous l’aurez compris, un feed Instagram coloré et structuré est préférable à un flux monotone et désordonné. 

Si vous utilisez Instagram à des fins professionnelles, il est crucial de présenter votre feed Instagram sous son meilleur jour pour montrer à votre communauté à quel point vous êtes unique. Sachez que le succès de votre marque dépend grandement du soin que vous apporter à son esthétisme. En abordant votre flux avec intentionnalité et cohérence, vous ferez la meilleure impression possible et mettrez toutes les chances de votre côté pour séduire de nouveaux followers. 

Cela dit, créer un beau feed Instagram peut relever du défi. Je vais donc vous indiquer les éléments importants à prendre en compte lors de sa conception pour réussir au mieux.

Qu’est-ce qui rend un flux Instagram cohérent ? 🤔

Créer un feed Instagram cohérent, c’est permettre à vos abonnés de déceler, en quelques coups d’œil, ce qui les attend sur votre compte. Autrement dit, votre feed doit plonger les internautes dans votre univers de marque en racontant une histoire visuelle tout en essayant de les convaincre d’écrire un bout d’histoire avec vous. Toutefois, construire un feed harmonieux ne se résume pas à la simple application du même filtre pour l’ensemble de vos visuels. Plusieurs éléments sont à prendre en considération :

Le contenu et la forme se complètent 🔗

N’oubliez pas que l’apparence est une chose mais que la consistance en est une autre. Si un chocolat est visuellement attractif mais que le goût n’est pas au rendez-vous, il y a de fortes chances que vous ne retentiez pas l’expérience. Pour Instagram c’est la même chose. Les internautes suivent un compte pour ce qu’il dégage mais aussi pour la valeur ajoutée qu’il leur apporte. Ces deux caractéristiques sont indissociables ! 

Dès lors, vous devez d’abord prendre du recul et réfléchir à l’essence même de votre compte pour vous assurer que votre flux soit cohérent sur le plan conceptuel. De cette façon, vous disposerez d’une ligne directrice à suivre que vous devrez vous efforcer de retranscrire à chaque publication. Chaque contenu diffusé doit être directement lié à l’objectif de votre entreprise. Faites en sorte de ne pas vous en écarter !

Une identité graphique cohérente 🎨

Comme évoqué plus haut, il faut plus qu’un simple filtre pour obtenir une esthétique d’image cohérente. Pour unifier votre feed Instagram, vous devez créer votre propre style avec des tons adaptés à l’identité graphique de votre marque. Que ce soit à travers les couleurs, l’éclairage, le cadrage, les bordures ou la façon dont vous disposez votre contenu, vous devez conserver une cohérence globale sur l’ensemble de votre profil. 

L’harmonie est le maître-mot d’un compte Instagram attractif ! Plus vos publications seront agencées de façon logique et créative, plus vos abonnés prendront du plaisir à visiter votre compte et à regarder vos contenus. Ainsi, il est important de prendre en compte non seulement l’aspect des images les unes à côté des autres dans une rangée, mais aussi au-dessus, en-dessous, en diagonale …

A nouveau, il est important de trouver un juste équilibre entre un feed trop chargé, que ce soit en termes de couleurs ou en texture, et un flux trop simpliste qui peut rapidement se révéler ennuyeux. 

Des fonctionnalités bien exploitées 📲

L’apparence d’un compte Instagram doit être travaillée de la tête aux pieds. Photo de profil, biographie, stories à la une, call-to-action… Aucun aspect ne doit être négligé pour atteindre vos objectifs, que ce soit vendre vos produits ou services, générer du trafic sur votre site internet ou simplement vous construire une autorité dans votre secteur d’activité. 

Nos conseils pour construire un feed Instagram harmonieux 💡

Si vous cherchez à développer votre notoriété et à créer un engagement durable avec votre communauté grâce à Instagram, songez en priorité à l’agencement de votre feed. Sachez que vous n’avez rien à envier aux profils déjà rodés puisque vous allez avoir toutes les clés en main pour créer; à votre tour, un feed unique et reconnaissable. Loin d’être aussi difficile qu’il n’y paraît, la création d’un flux Instagram harmonieux exige simplement de la rigueur et de la constance.  Considérez ces trucs et astuces pour faire passer votre Instagram au niveau supérieur.

1) Créer un tableau d’ambiance cohérent 🖼

La première étape de l’élaboration de votre feed Instagram consiste à déterminer l’apparence générale que vous souhaitez lui donner. Pour renforcer votre identité de marque, il est essentiel d’opter pour un style dont les couleurs rappellent votre charte graphique et les valeurs que vous véhiculez. 

C’est également à ce stade que vous pouvez décider de l’agencement de vos publications. En colonnes, lignes, damier ou puzzle… Il existe une tonne d’options possibles. A vous de faire preuve de créativité pour créer votre propre style et parvenir à vous démarquer des autres !

2) Apprendre à éditer des photos 📷

Même si vous n’êtes probablement pas un pro de Photoshop, il existe de nombreuses applications simples et accessibles qui vous permettent de modifier vos photos. Si vous avez le réflexe de prendre vos photos dans les mêmes conditions d’éclairage, les retouches nécessaires seront sûrement minimes. En revanche, si vous avez l’habitude de changer constamment d’application et de filtre, vos visuels auront tendance à manquer de cohérence. Pour uniformiser le tout, il existe une poignée de plateformes de retouches photos telles que Snapseed, Adobe Lightroom, PicsArt.. 

Si vous êtes novice en matière d’édition, pas de panique ! Des préréglages déjà créés par des influenceurs sont disponibles à l’achat sur Adobe Lightroom ou encore Tezza… 

Toutefois, avant de procéder à des retouches photos, posez-vous toujours la question : “Est-ce que ce contenu est Instagrammable ?”. Instagram reste le réseau social visuel par excellence où il ne faut pas faire l’impasse sur la qualité des images. 

3) Planifier à l’avance 📆

Enfin, l’un des détails où la plupart des utilisateurs échouent est la planification. Créer un feed harmonieux ne peut se faire en publiant au hasard. Cela exige une réelle anticipation pour s’assurer que le contenu diffusé suive une séquence logique et que l’enchaînement des visuels soit esthétique.  

Aujourd’hui, vous avez l’avantage de pouvoir profiter d’applications gratuites qui vous permettent de prévisualiser votre feed. Ces dernières fonctionnent en combinant votre flux actuel, les photos que vous avez déjà publiées et les nouvelles photos que vous téléchargez dans une galerie visuelle. Grâce à leurs interfaces de glisser-déposer, vous pouvez déplacer des éléments et jouer avec l’ordre des photos pour voir à quoi ressemblera votre flux. Cela vous aide à planifier votre feed pour qu’il soit le plus cohérent et le plus dynamique possible.

Pour animer vos différents médias sociaux, la création d’un calendrier éditorial est essentielle afin de publier du contenu de haute qualité de façon constante. Pour vous aider à le structurer au mieux, je vous invite à lire notre article « Créer un calendrier éditorial efficace pour sa stratégie Social Media (Modèle gratuit) ».

3 applications pour organiser son feed Instagram 📲

À moins que vous ne soyez un médium omniscient (dans ce cas, je suis preneuse des numéros du loto), il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas à quoi ressembleront vos images en tant que flux avant de les poster. Heureusement, il existe de nombreuses applications qui vous permettent de planifier/programmer vos publications. Cela change vraiment la donne en termes de création d’un feed plus cohérent pour votre Instagram. Non seulement vous n’avez plus à vous demander si vos photos vont bien s’accorder, mais vous pouvez aussi créer un planning à l’avance !

Planoly

Planoly est une application extrêmement riche en fonctionnalités pour créer un feed harmonieux, digne d’un professionnel. Bien plus qu’un planificateur visuel, Planoly est un véritable gestionnaire de médias sociaux qui va révolutionner votre quotidien. Gestion des hashtags, animation de la communauté, programmation automatique, banque d’image, découpage en plusieurs posts, reporting des performances … Planoly est l’application tout-en-un par excellence qui se rendra rapidement indispensable pour votre communication digitale, notamment sur Instagram et Pinterest.

En revanche, contrairement aux applications suivantes, Planoly ne propose pas d’options d’édition ou de retouches d’images. Vos visuels devront donc être prêts avant d’être téléversés sur Planoly.

Tarifs 💵 : Planoly propose une version gratuite qui vous limite à 30 publications par mois. Au-delà, il faudra songer à prendre un abonnement dont le compte premium commence à 11,25 $/ mois, ce qui en fait la plus chère des options.

Feed Instagram - Planoly

UNUM

UNUM fait partie de mes applications coup de cœur pour organiser un feed Instagram en toute simplicité. Très intuitive grâce à son interface de glisser-déposer, elle donne la possibilité d’importer des visuels et de les organiser directement sur la grille de votre flux Instagram pour réarranger l’ordre d’apparition et avoir un aperçu du rendu final. A cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités notamment l’option “Editer photo” pour effectuer des modifications de base (filtres, recadrage, orientation…) et l’option “Statistiques” qui permet d’accéder à de nombreuses données chiffrées pour évaluer la performance du contenu diffusé. 

Tarifs 💵 : L’application UNUM dispose d’une version gratuite qui permet de télécharger gratuitement 500 images par mois. Pour un usage plus poussé, l’abonnement premium commence à 4 $/mois. 

Feed Instagram - UNUM

Preview

Relativement similaire à UNUM, Preview est une application simple d’utilisation proposant de nombreuses fonctionnalités pour créer le feed parfait ! Automatisation des publications, outils d’édition, analyse des statistiques… Preview App sait tout faire de façon simple, rapide et efficace ! 

Tarifs 💵 : La bonne nouvelle est que vous n’avez rien à débourser pour utiliser l’application Preview ! En effet, la version gratuite propose un nombre de téléchargements illimité, des analyses de base, de multiples filtres…Des fonctionnalités amplement suffisantes pour organiser votre Feed. 

Feed Instagram - Preview

Ce qu’il faut retenir

Vous avez désormais connaissance des éléments essentiels pour concevoir un feed Instagram harmonieux et attractif. Avez-vous relevé l’ingrédient indispensable pour garantir le succès de votre feed ? La cohérence, que ce soit dans le style, l’histoire, le sujet, les images, l’édition et le timing. Une fois que vous avez déterminé comment vous voulez concevoir votre flux Instagram, soyez cohérent et intentionnel avec vos posts. Les internautes font des affaires avec ceux qu’ils connaissent, qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance. En mettant en œuvre l’ensemble de nos conseils, vous aiderez vos prospects à vous connaître, à vous apprécier et à vous faire confiance, et à s’engager plus rapidement avec votre marque.

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