7 étapes pour lancer une campagne d’emailing réussie
7 étapes pour lancer une campagne d’emailing réussie
Temps de lecture : 6 minutes
Beaucoup d’entreprises considèrent que l’emailing est désormais un levier de communication dépassé par l’influence qu’exerce les médias sociaux. Ne faites pas cette erreur ! Loin d’être désuet, l’email marketing demeure un canal incontournable pour convertir des prospects, les fidéliser et générer du chiffre d’affaires. Encore faut-il savoir créer une campagne attractive et différenciante à même d’éveiller l’attention des consommateurs, de plus en plus sollicités par les marques. C’est pourquoi l’emailing est un art en constante mutation qui tend à privilégier la personnalisation pour délivrer des messages adaptés aux besoins de chaque internaute.
En suivant nos conseils, vous aurez toutes les clés en main pour exploiter le potentiel de ce canal et accroître le développement de votre entreprise.
Au programme
- Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?
- 1) Constituez une liste de contacts intéressés et consentants
- 2) Rédigez des objets courts et convaincants
- 3) Rédigez un contenu clair et concis
- 4) Incluez un Call-to-Action explicite
- 5) Soignez la forme de votre email marketing
- 6) Programmez l’envoi de vos emailings au moment opportun
- 7) Analysez les KPI de votre campagne
- Ce qu’il faut retenir
Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ? 📤
L’emailing ou email marketing désigne un outil de communication consistant à envoyer des emails promotionnels à une large liste de destinataires à des fins de prospection, de fidélisation ou simplement d’information.
Diffusé dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable, l’emailing peut être relié au marketing direct dans la mesure où il vise à toucher directement la cible.
A titre d’exemple, une campagne d’emailing peut avoir pour vocation de proposer de nouveaux services, diffuser des offres promotionnelles, transmettre les actualités de l’entreprise, relancer les inactifs…
1) Constituez une liste de contacts intéressés et consentants 👩🏼🤝🧑🏼
Suite à l’entrée en vigueur du RGPD, solliciter l’accord de l’internaute pour être autorisé à lui adresser des communications électroniques est désormais une obligation légale. C’est le principe de l’opt-in.
Le temps où l’on considérait l’accord de l’internaute comme acquis est révolu. Acheter des bases de données d’adresses mail en envoyant des campagnes de masse à des personnes non désireuses d’en recevoir est une pratique à bannir. Aujourd’hui, cette pratique est d’ailleurs considérée comme du spam !
Ainsi, récoltez les coordonnées de vos prospects dans les règles de l’art, c’est-à-dire de manière légale et consentie. C’est le point de départ de toute stratégie d’emailing pérenne. En respectant le principe de l’opt-in, vous favorisez des relations de confiance avec votre clientèle.
Pour optimiser l’efficacité de vos campagnes, segmentez votre base de données clients afin de leur envoyer des communications adaptées à leurs goûts et préférences ou basées sur leurs achats passés auprès de votre entreprise.
2) Rédigez des objets courts et convaincants 💣
Vos destinataires vont-ils s’empresser d’ouvrir votre emailing ? Tout dépend de la première impression que vous allez donner. Avant même d’ouvrir votre mail, l’objet est le seul texte qui apparaît dans la boîte de réception du consommateur. En ce sens, il constitue le point d’accès central de votre campagne marketing puisqu’il s’agit de l’élément qui va pousser l’internaute à cliquer ou, dans le cas échéant, à l’ignorer. C’est pourquoi la réussite de votre campagne est intimement liée à la qualité de votre ligne d’objet.
Afin de donner envie à vos clients de découvrir le contenu de votre communication, faites preuve de créativité et d’originalité. Trouvez l’accroche qui éveillera leur intérêt. Votre titre doit être à la fois clair et concis pour créer un effet de suspense. Outre la longueur de votre objet, faites attention à son contenu. Rendez-le suffisamment persuasif pour encourager vos contacts à ouvrir les e-mails mais aussi convivial pour ne pas les rebuter.
Vous pouvez insérer un emoji pour ajouter une touche personnelle ainsi que le prénom de la personne afin de créer une relation de proximité.
Conseil : De plus en plus d’utilisateurs ont des filtres anti-spam qui redirigent les messages polluants directement dans la corbeille. Pour éviter d’être considéré comme un spam, veillez à ne pas utiliser : les termes anglais, les termes ultra-commerciaux, l’abus de points d’exclamation et de majuscules.
3) Rédigez un contenu clair et concis ✒
Le temps d’attention de l’internaute étant de plus en plus réduit suite à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il est devenu essentiel de se démarquer en seulement quelques secondes.
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent trouver la solution à leur besoin en quelques clics. Inutile de chercher à rédiger une thèse avec introduction, développement et conclusion, allez droit au but. Faites en sorte de structurer vos informations pour que chaque offre ou bloc soit le plus clair possible. Votre emailing doit être organisé de façon à ce que l’internaute obtienne les réponses aux questions Quoi ? Comment ? Quand ? Pour faire quoi ? en quelques coups d’œil.
Aussi, prenez soin d’utiliser un vocabulaire simple et compréhensible par vos clients. N’oubliez pas que certains termes techniques, propres à votre domaine d’activité, peuvent leur échapper.
Enfin, n’oubliez pas les petits détails qui font toute la différence : le logo, l’url de votre site, vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail), les moyens de paiement, vos modes de livraison… Ces éléments rassureront l’utilisateur sur votre réelle existence et sur vos conditions de vente. D’autre part, ils seront susceptibles de transformer les lectures en visites sur votre site ou votre point de vente.
4) Incluez un Call-to-Action explicite 👀
Vous avez convaincu votre public d’ouvrir le courriel, vous avez attiré son attention par un contenu personnalisé et attractif, il est maintenant temps de l’inciter à cliquer !
L’objectif premier de tout message marketing est de déclencher une réaction de la part de l’utilisateur. C’est l’essence même de votre campagne d’emailing. Commencez par définir ce que vous attendez de vos contacts. Souhaitez-vous qu’ils visitent votre site Web, qu’ils remplissent un formulaire ou bien qu’ils achètent un produit ? En fonction de votre objectif, créez un appel à l’action clair en employant des verbes d’action percutants tels que “J’explore”, “Je découvre”, “Je shoppe”, “Je m’inscris”…
A ce titre, privilégiez les CTA à base de boutons plutôt que de liens URL puisque leur utilisation augmente le taux de clics de 28% en moyenne.
5) Soignez la forme de votre email marketing 🎨
La forme de votre email joue un rôle clé dans votre campagne marketing au même titre que le fond. En effet, c’est l’aspect visuel de votre emailing qui donnera envie de lire son contenu. C’est pourquoi vous ne devez pas le négliger.
Utilisez des couleurs harmonieuses en cohérence avec votre charte graphique pour que votre marque soit facilement reconnaissable. Partez du principe que la simplicité reste de mise. N’abusez pas de la typographie, des couleurs ou encore des images, votre message doit être harmonieux et attractif pour inciter l’internaute à poursuivre sa lecture.
Aussi, veillez à optimiser vos emails pour les téléphones mobiles. Le nombre d’e-mails ouverts sur les mobiles dépasse désormais celui des ouvertures sur les ordinateurs de bureau. Il est donc crucial de veiller à ce que le contenu de vos e-mails soit responsive design, c’est-à-dire qu’il soit consultable de manière confortable quel que soit la taille de l’écran.
6) Programmez l’envoi de vos emailings au moment opportun ⏰
Malheureusement, il n’existe aucune formule magique dictant l’heure idéale à laquelle envoyer sa campagne marketing.
En fonction des résultats obtenus lors de vos précédentes campagnes, ajustez l’heure d’envoi de manière stratégique pour susciter davantage d’engagement. Faites également preuve de bon sens. Envoyer un mail à une heure tardive est loin d’être pertinent.
Vous pouvez également recourir à une technologie inédite sur le marché développée par Live Data Solutions intitulée : Instant Mail. Cette solution technologique permet de garantir à l’annonceur d’envoyer son message au moment où son destinataire est connecté et actif sur sa boîte mail. De cette façon, elle présente l’avantage de multiplier le taux d’ouverture par 2.
7) Analysez les KPI de votre campagne 📊
Bien que la perfection n’existe pas, faites toujours en sorte de viser l’excellence. Pour y prétendre, il est essentiel d’analyser les principaux indicateurs de performance de vos campagnes emailing afin de déceler les points positifs et négatifs. C’est en tirant des conclusions de vos précédentes campagnes que vous parviendrez à adapter votre stratégie sur le long terme.
Voici 4 statistiques qui doivent retenir votre attention :
- Le taux d’ouverture : Il désigne le nombre d’internautes ayant ouvert le mail, autrement dit ceux qui ont manifesté de l’intérêt pour votre contenu. Il dépend en grande partie de l’attractivité de l’objet.
- Le taux de clic : Il correspond au nombre de destinataires ayant cliqué sur vos CTA.
- Le taux de désabonnement : Il désigne les contacts qui ont exprimé le souhait de ne plus recevoir de courriels de votre part en cliquant sur le lien de désabonnement. Un taux de désabonnement élevé peut s’expliquer par une fréquence d’envoi excessive ou un contenu redondant.
- Le taux de délivrabilité : Il correspond à la proportion d’emails réellement parvenus dans les boîtes de réception lors d’une campagne. Il se mesure en effectuant le rapport entre le nombre de mails aboutis sur le nombre total d’emails envoyés.
Découvrez les indicateurs clés de performance les plus importants dans le cadre de votre stratégie digitale avec notre article « Quels sont les KPI pertinents pour évaluer les performances de votre stratégie digitale ? »
Ce qu’il faut retenir
Une étude réalisée en 2016 par Hubspot montre que 78 % des destinataires affirment s’être désinscrits des listes de diffusion en raison d’une fréquence d’envoi excessive. A vouloir trop en faire, on finit par faire arriver le contraire !
Une stratégie emailing bien ficelée nécessite des ajustements réguliers en analysant avec attention les résultats de vos campagnes. En suivant nos conseils, vous parviendrez à construire une relation de confiance avec vos contacts et à convertir bon nombre d’entre eux pour assurer le succès de votre business.
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