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7 outils marketing qui simplifient la vie professionnelle

Méthode / Webmarketing

7 outils marketing qui simplifient la vie professionnelle

Temps de lecture : 7 minutes

Pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing, j’ai dressé une liste d’outils de marketing numérique incontournables qui simplifient et améliorent la vie professionnelle, jour après jour. De Google Analytics à Buffer et Asana, laissez nos favoris devenir les vôtres !

Notre sélection d’outils marketing

Google Analytics : Analysez votre audience

Google Analytics - Analyse - Audience

Ce qu’il propose : Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience dont l’objectif est de fournir des statistiques détaillées sur le trafic, les conversions, les ventes et les sources de trafic d’un site internet. En outre, il offre tout ce dont vous avez besoin pour évaluer l’efficacité de vos actions et surveiller les performances de votre site web.

Combien coûte-t-il ? Google Analytics est disponible gratuitement pour toute personne possédant un compte Google au même titre que Google Drive, Google Agenda, Google Sheets…

Pourquoi cela en vaut la peine ? Google Analytics est un outil gratuit que nous devons utiliser pour améliorer la qualité de nos sites Web. Vous ne vous souciez peut-être pas autant que vos concurrents de rendre le web meilleur, mais les avantages que vous récolterez en créant un site web à plus forte conversion augmenteront indéniablement votre taux de conversion et votre retour sur investissement.

Découvrez comment interpréter les données fournies par Google Analytics dans notre article dédié à cet outil “Google Analytics : un outil puissant pour analyser l’audience de votre site internet”.

MailChimp : Dynamisez vos campagnes d’emailing

Mailchimp - Emailing - Campagnes

Ce qu’il propose : Mailchimp est une plateforme de marketing automation dont la fonction principale consiste à envoyer des courriels automatisés pour vous connecter à vos clients et construire des relations significatives et durables. Cet outil permet de créer, d’envoyer et de suivre des campagnes d’emailing grâce à une interface utilisateur conviviale de type glisser-déposer. 

Combien coûte-t-il ? Mailchimp est un outil accessible gratuitement à condition que votre liste de destinataires soit inférieure à 2000 abonnés pour 10 000 courriels par mois. Au-delà, il vous faudra passer à la version supérieure débutant à 9,99$. 

Pourquoi cela en vaut la peine ? Ergonomique et simple d’utilisation, cet outil vous permettra de concevoir des campagnes d’emailing au design moderne grâce à de nombreux modèles d’e-mails préconçus. D’autre part, ses nombreuses fonctionnalités (Tableaux de reporting, A/B testing) vous donneront l’opportunité de vous améliorer campagne après campagne afin de faire de ce canal, la force motrice de votre business.

Canva : Facilitez la conception graphique

Canva - Conception graphique

Ce qu’il propose : Tout le monde n’a pas les compétences d’un graphiste ou les moyens financiers d’en employer un. En revanche, tout le monde peut apprendre à s’exercer grâce à des logiciels graphiques tels que Canva dont l’ambition est de rendre la conception simple et rapide. Canva vous permet de créer des visuels élégants et percutants optimisés pour vos médias sociaux grâce à une interface glisser-déposer très intuitive. Bannières publicitaires, flyers, publications, Canva met à disposition de ses utilisateurs de vastes bibliothèques de modèles prédéfinis et de photos vous permettant de vous lancer, en quelques clics, dans la réalisation de design attractifs. 

Combien cela coûte-t-il ? La version gratuite de Canva est une option légitime pour les entreprises qui créent des design relativement simples, basés sur le téléchargement de leurs propres ressources visuelles. Toutefois, la version Canva Pro offre de nombreux avantages notamment l’accès à des éléments premium (modèles, images, icônes, animations…) pour seulement 12€ par mois. 

Pourquoi cela en vaut la peine ? Vous ne voulez pas lésiner sur la conception graphique. Une bonne conception visuelle a un impact significatif sur la façon dont les gens perçoivent votre marque et interagissent avec votre contenu. Au vu des nombreuses fonctionnalités qui s’offrent à vous, Canva est l’alternative idéale à Photoshop. Ce logiciel vous mettra en valeur. Et cela n’a pas de prix.

Hubspot : Améliorez vos performances commerciales

Hubspot - CRM - Relation client

Ce qu’il propose : Hubspot est un logiciel tout-en-un offrant diverses fonctionnalités relatives au marketing, à la gestion de la relation client et aux ventes. Ergonomique, fluide et performant, il est le partenaire des entreprises désireuses d’optimiser leurs efforts de vente en vue de générer plus de trafic, de convertir plus de prospects et de conclure davantage de contrats. Renommé pour sa philosophie axée sur l’Inbound marketing, cet outil modernise incontestablement votre approche pour accroître vos performances. 

Combien coûte-t-il ? Hubspot propose une version gratuite donnant accès à de nombreuses fonctionnalités. Elle comprend la gestion des contacts, des informations sur les contacts et les entreprises, l’intégration de Gmail et Outlook, un tableau de bord Leads Analytics ainsi que la programmation et les modèles d’emails. Les Hubs Marketing et Sales proposent également des essais gratuits, qui évoluent en fonction des besoins de votre entreprise. Toutefois, je tiens à préciser qu’il s’agit d’une liste non exhaustive. Vous trouverez la liste intégrale des fonctionnalités gratuites via ce lien

Pourquoi cela en vaut la peine ? Grâce à la solution complète Hubspot, votre pôle marketing et votre pôle commercial ne feront plus qu’un. Vous apprécierez sa praticité et sa gratuité qui amélioreront considérablement la gestion de vos relations commerciales tout en minimisant votre temps de travail. De plus, Hubspot développe constamment de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits et des intégrations avec des outils tiers pour vous offrir un logiciel en symbiose avec les tendances marketing actuelles.  

Ubersuggest : Développez votre stratégie de contenu

Ubersuggest - SEO - Mots clés

Ce qu’il propose : Ubersuggest est un outil en ligne qui vous sera d’une aide précieuse dans votre stratégie de référencement. Ce générateur de mots-clés vise à améliorer le positionnement de votre contenu sur les moteurs de recherche de façon à augmenter le trafic vers votre site internet. Ubersuggest se concentre principalement sur le SEO et les backlinks, les deux principaux aspects qui affectent votre classement. Afin de vous fournir des conseils pertinents, Ubersuggest analyse les mots-clés que vos concurrents utilisent pour déceler les changements à opérer pour améliorer vos performances. 

Combien coûte-t-il ? Ubersuggest propose une version gratuite limitée à seulement 3 recherches par jour. La gamme tarifaire se décline ensuite en trois abonnements payants qui se distinguent de par le nombre de sites internet à optimiser : Personnel (1 à 3 sites web) pour 29€/mois, PME (4 à 7 sites web) pour 49€/ mois et Entreprise/Agence (+ de 8 sites web) pour 99€/mois. 

Pourquoi cela en vaut la peine ? L’optimisation du référencement naturel de votre site internet est la clé de votre succès sur la toile. Recourir à un générateur de mots-clés est pertinent dans la mesure où il vous suggère des mots-clés de courte et longue traîne en accord avec la sémantique de votre secteur d’activité. D’autre part, il vous donne accès à une variété de rapports qui montre les erreurs et les avertissements de votre suite, suivis de recommandations d’amélioration. Dès lors, Ubersuggest constitue un outil idéal pour enrichir votre stratégie de contenu, élargir votre audience et suivre vos performances avec assiduité tout en étant guidé.

Asana : Simplifiez la gestion de projet

Asana - Gestion de projet

Ce qu’il propose : Fondée en 2008 et lancée commercialement en 2012, Asana est une application web et mobile spécialement conçue pour la gestion de projet. Elle permet de planifier et organiser les différentes tâches dans un environnement ludique et intuitif. L’objectif premier d’Asana est d’améliorer la collaboration entre les membres d’une équipe. Avec cette application, vous pouvez créer des projets, attribuer des tâches à vos coéquipiers ou à vos employés, spécifier des délais et communiquer directement entre collègues au sujet d’une tâche particulière. Asana ne se limite pas à ces éléments mais comprend également d’autres outils tels que les rapports, les pièces jointes aux fichiers, les calendriers et bien plus encore.

Combien coûte-il ? Asana propose une offre gratuite d’entrée de gamme nommée Asana Basic accessible aux équipes de 15 personnes au plus. Le volume de tâches, de projets et de messages est illimité, même avec la version gratuite. Pour bénéficier de fonctionnalités plus avancées, il faudra passer aux versions payantes : Asana Premium, Asana Business ou Asana Enterprise. 

Pourquoi cela en vaut la peine ? La réussite d’un projet dépend entièrement de l’organisation mise en place en amont. Si les objectifs à atteindre et les tâches de chacun ne sont pas clairement définis, le succès de votre projet peut rapidement être compromis. C’est ici qu’Asana fait la différence. Cette application favorise la communication entre vos différents collaborateurs et permet d’organiser efficacement tous les aspects d’un projet afin de le mener à bien, tout en respectant les délais et le budget. En plus, elle est gratuite, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ? 

Buffer : Automatisez vos médias sociaux

Buffer - Réseaux sociaux

Ce qu’il propose : Mener à bien une stratégie Social Media sur plusieurs réseaux sociaux requiert beaucoup de temps et d’énergie. Avec Buffer, vous pouvez programmer vos publications sur Facebook, Twitter, Google +, Instagram et Linkedin à partir d’un tableau de bord unique. Tous vos médias sociaux étant regroupés en un seul endroit, vous bénéficiez également d’analyses consolidées qui vous permettent de connaître les performances de vos publications. Il est ainsi facile de voir quels types de contenu séduisent votre audience et, au contraire, ceux qui n’éveillent pas leur intérêt.

Combien coûte-t-il ? Buffer propose un abonnement gratuit dont les fonctionnalités sont logiquement limitées. En ce sens, l’abonnement gratuit ne vous permet d’avoir qu’un seul membre, trois comptes de réseaux sociaux et de programmer jusqu’à 10 publications sur chacun de vos profils. Néanmoins, c’est le meilleur moyen de tester ce service afin de voir s’il convient à vos attentes. Si tel est le cas, vous avez la possibilité de tester la formule supérieure “Buffer Essentials” pendant 14 jours. 

Pourquoi cela en vaut la peine ? Lorsqu’il s’agit de médias sociaux, gagner du temps est d’une importance capitale. C’est exactement ce que fait Buffer. Vous pouvez automatiser entièrement la publication de vos messages sur les médias sociaux et établir un calendrier éditorial idéal en quelques secondes. Dans le monde des affaires, “le temps c’est de l’argent”. 

Ce qu’il faut retenir

Si vous êtes un spécialiste du marketing, vous avez besoin d’outils – de bons outils. Il n’est pas très judicieux de faire l’impasse sur les outils de marketing.

Et pourquoi pas ? Lorsque vous lésinez sur les outils, vous empêchez votre marketing de s’améliorer. Donc, que vous choisissiez ou non ces outils spécifiques, faites en sorte de trouver des logiciels que vous utilisez régulièrement. De meilleurs outils équivalent à un meilleur marketing. Quel que soit celui pour lequel vous opterez, assurez-vous que vous le comprenez bien et qu’il apporte une amélioration mesurable à vos efforts de marketing.

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