Stratégie SMO : Quel réseau social pour quelle utilisation ?
Stratégie SMO : Quel réseau social pour quelle utilisation ?
Temps de lecture : 7 minutes
Les réseaux sociaux ont pris d’assaut le monde des affaires. Cependant, toutes les plateformes ne sont pas égales ; en tout cas, pas à des fins professionnelles. Chaque réseau possède son propre ensemble de fonctionnalités, de règles et d’adeptes. L’astuce consiste à trouver celui qui correspond le mieux à vos objectifs commerciaux et qui dispose des ressources nécessaires pour vous garantir un retour sur investissement constant. Découvrons ensemble les caractéristiques inhérentes à chaque réseau social.
Au programme
- La digitalisation de la communication à travers les réseaux sociaux
- Facebook, leader incontesté des réseaux sociaux
- Instagram, le média visuel par excellence
- Linkedin, le réseau social professionnel
- Pinterest, une source d’inspiration au quotidien
- YouTube, le média social dédié aux vidéos
- Quelques conseils pour une stratégie social media réussie
- Ce qu’il faut retenir
La digitalisation de la communication à travers les réseaux sociaux 📲
Avant de déterminer quelle plateforme sera la plus profitable à votre entreprise, il convient de parcourir le paysage des médias sociaux en général. Au temps de la digitalisation croissante, les réseaux sociaux occupent une place légitime dans la communication d’une entreprise. Ces ressources de marketing en ligne ne sont pas une simple tendance ou un engouement passager, il s’agit désormais d’un incontournable que nulle entreprise ne peut se permettre de négliger.
D’autre part, il faut prendre conscience que les canaux de communication digitaux ne se limitent pas à Facebook. Chaque réseau social se distingue de par sa façon d’engager le public, qui diffère d’une plateforme à l’autre.
Avant d’établir sa stratégie Social Media, d’autres facteurs doivent être pris en considération. Nous pouvons citer les éléments suivants :
- La fréquence de publication des messages
- Les coûts associés à la gestion des médias sociaux
- L’intégration avec d’autres canaux de marketing
Pour déterminer sur quels réseaux sociaux implanter votre entreprise, passons en revue les 5 médias sociaux les plus utilisés à des fins professionnelles.
Facebook, leader incontesté des réseaux sociaux 👑
Avec 56,4 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook demeure encore aujourd’hui le réseau social le plus utilisé dans le monde. Cette plateforme de grande envergure offre de nombreuses options aux entreprises notamment les pages professionnelles, la promotion payante des publications avec Facebook Ads ou encore la publicité native. Sa portée est si vaste que de multiples entreprises choisissent de n’avoir qu’une page Facebook et de ne pas avoir de site internet. Bien que nous ne recommandions pas cette approche, elle témoigne de la puissance de l’audience de Facebook.
Ce réseau social a pour objectif premier d’humaniser votre entreprise tout en créant de l’interaction avec votre communauté. Votre page Facebook doit inspirer confiance et véhiculer une bonne image de marque auprès de votre public cible.
D’autre part, Facebook est une plateforme qui a su développer des fonctionnalités innovantes au fil des années pour répondre aux attentes des entreprises. Appels à l’action, marketplace, campagnes publicitaires ciblées, section boutique sont autant de fonctionnalités qui vous assureront des opportunités de croissance. Considérez donc Facebook comme un potentiel non négligeable pour vous faire connaître rapidement et à moindre coût !
Instagram, le média visuel par excellence 📸
Instagram dispose d’un nombre relativement important d’adeptes s’élevant à 1,22 milliards d’utilisateurs actifs répartis dans le monde entier. Contrairement à Facebook, il est plus difficile de trouver des personnes âgées sur Facebook dont le public principal est constitué de milléniaux (personnes âgées de moins de 25 ans) et d’adolescents.
Le facteur distinctif d’Instagram est sa dépendance aux images. Pour réussir sur cette plateforme, vous devez produire des images et du contenu vidéo de haute qualité. En ce sens, Instagram est le réseau social idéal pour promouvoir vos produits, partager les photos du personnel et le développement au sein de votre entreprise. Profitez-en pour faire transparaître une part d’humanité dans vos efforts marketing.
Il s’agit de la seule plateforme de ce type dont la maintenance ne nécessite pas beaucoup de travail. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une photo et de la poster. Cependant, les publications ont tendance à devenir rapidement obsolètes car elles tombent au fond des fils d’actualité. Par conséquent, veillez régulièrement à mettre à jour votre contenu afin que vos followers restent intéressés par ce que votre marque a à offrir.
Enfin, on ne peut parler d’Instagram sans évoquer l’importance des hashtags qui représentent le principal levier de visibilité. Pour élargir votre audience, prenez soin de choisir des hashtags pertinents et populaires qui ne sont pas nécessairement liés à votre marque.
Linkedin, le réseau social professionnel 💼
Si vous évoluez en B to B, nul doute que vous devez faire de Linkedin une priorité stratégique. Avec plus de 230 millions d’utilisateurs, dont 21 millions de membres en France, Linkedin est le plus grand réseau social dédié aux hommes d’affaires et aux professionnels.
Cette plateforme constitue une base de données exceptionnelle offrant des possibilités prometteuses pour établir de nouvelles relations commerciales, générer des leads et accroître la notoriété d’une entreprise.
Par nature, Linkedin est plus sérieux que ne peuvent l’être Facebook et Twitter. Abordez ce média social avec professionnalisme et partez du principe que les utilisateurs voudront des informations sérieuses, professionnelles et informatives.
L’une des fonctionnalités les plus puissantes de Linkedin est le “groupe Linkedin”. Il permet aux professionnels du même secteur ou ayant des intérêts similaires de lancer et de participer à une discussion au sein d’un groupe. Vous pouvez partager du contenu, trouver des réponses, publier et consulter des offres d’emploi, établir des contacts professionnels et vous établir en tant qu’expert du secteur. Les groupes peuvent compter de 100 à des milliers de membres, ce qui leur confère une grande visibilité.
Pinterest, une source d’inspiration au quotidien 💡
Si vos produits comprennent la mode, l’art, la décoration d’intérieur, la nourriture ou tout autre produit dont vous pouvez produire de belles images, Pinterest devrait être votre destination privilégiée pour générer du trafic ciblé sur votre site. En raison de la nature très visuelle de ce réseau social, les images de qualité ont plus de chances de devenir “virales”, c’est-à-dire d’être partagées, re-partagées et encore re-partagées par des milliers de personnes. A ce titre, une image épinglée par un membre de Pinterest très suivi a le potentiel d’atteindre des millions de spectateurs.
D’autre part, Pinterest vous donne l’opportunité de booster vos ventes en intégrant des Call-to-Action directement sur vos épingles. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de se procurer vos produits à partir de leurs flux sociaux.
Toutefois, notez que vos chances de rencontrer le succès sur Pinterest seront largement réduites si votre public cible est majoritairement masculin. En effet, 60 % des utilisateurs sont des femmes. 34 % des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans et 28 % ont entre 30 et 49 ans, ce qui crée un large éventail de femmes qui peuvent être atteintes sur cette plateforme. Est-ce le bon public pour votre entreprise ?
YouTube, le média social dédié aux vidéos 🎥
YouTube est sans aucun doute le site orienté vidéo le plus renommé. On estime à plus d’un milliard le nombre de visiteurs uniques chaque mois, avec plus de 100 heures de vidéo téléchargées sur YouTube chaque minute.
Un facteur important à noter est que cette plateforme possède l’avantage d’être un moteur de recherche à part entière. Plus les descriptions de vos vidéos sont détaillées en y intégrant des mots-clés, mieux vous serez référencé par YouTube ainsi que par Google. Lorsqu’il s’agit d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, les vidéos possèdent 50 fois plus de chances d’apparaître sur la première page des résultats de recherche dans le cadre des résultats mixtes que Google affiche désormais.
Pour autant, le marché de YouTube est très concurrentiel. Vous parviendrez à vous frayer un chemin uniquement si vous produisez des vidéos de valeur qui invitent à l’engagement, au partage et qui suscitent l’intérêt des internautes. Si vous vous sentez capable de montrer visuellement en quoi vos services, produits et employés sont différents de tous les autres, vous pouvez envisager de créer une chaîne YouTube. Ce canal vous donnera l’opportunité d’élargir votre audience en mettant en avant votre savoir-faire (conseils et astuces, tutoriels de montage, démonstration, témoignages…).
Toutefois, veillez à évaluer les coûts et les ressources humaines nécessaires à la production de vidéos de valeur avant d’y inscrire votre entreprise.
Quelques conseils pour une stratégie social media réussie
Conseil n°1 :
Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube ou encore Pinterest, chaque réseau social comporte des spécificités et objectifs qui lui sont propres. Examinez scrupuleusement chacun d’entre eux pour procéder à un choix judicieux du réseau social sur lequel concentrer vos efforts. Tenez compte des facteurs importants suivants : les produits ou services que vous commercialisez, votre public cible, vos objectifs ainsi que les ressources humaines et financières disponibles mises à votre disposition. Les médias sociaux sont certes gratuits mais pensez à la valeur de votre temps !
Conseil n°2 :
Ne vous inscrivez pas sur TOUS les réseaux sociaux existants sous prétexte qu’ils sont nouveaux ou populaires. Identifiez ceux qui sont en adéquation parfaite avec vos objectifs et votre cible. Il vaut mieux être excellent sur une ou deux plateformes que médiocre sur cinq ou six.
Conseil n°3 :
Suivez de près les KPI relatifs à vos réseaux sociaux afin de vous diriger dans la bonne direction. Ils vous fourniront des informations précieuses pour déterminer les contenus qui performent le plus et ceux qui, au contraire, doivent être écartés.
Conseil n°4 :
Ne soyez pas frustré, les résultats de vos efforts ne seront pas visibles instantanément. Les médias sociaux demandent du temps et un investissement constant sur une période prolongée avant d’obtenir des résultats significatifs.
Pour découvrir comment tirer profit de votre présence sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à lire notre article “Réseaux sociaux : des atouts marketing à fort potentiel”.
Ce qu’il faut retenir
Bien entendu, rester au fait de l’évolution constante du paysage des médias sociaux est une tâche immense en soi, mais qui mérite que l’on y consacre du temps. Si vous êtes un adaptateur précoce d’une nouvelle plateforme qui devient populaire, vous pouvez être l’un des premiers à gagner facilement beaucoup de followers.
Trouver où votre entreprise se situe sur ce spectre et passer la majorité du temps sur les deux ou trois plateformes qui donneront les meilleurs résultats est une option bien plus avantageuse que d’essayer de capitaliser sur toutes les plateformes et d’obtenir des résultats médiocres.
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