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6 leçons marketing à tirer de la stratégie gagnante de Spotify, le leader du streaming musical

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6 leçons marketing à tirer de la stratégie gagnante de Spotify, le leader du streaming musical

Temps de lecture : 6 minutes

Vinyles, walkman, cassettes, CD, MP3, Ipod ou MP4… Quelle que soit notre génération, nous avons tous plus ou moins connu ces objets qui ont rythmé notre jeunesse musicale. Chacun d’entre eux a été remplacé par une nouvelle technologie vouée à faciliter notre consommation de musiques. Aujourd’hui, la musique est partout, même dans nos poches. En effet, nos smartphones nous permettent d’avoir accès à des millions de titres, n’importe où, en toute simplicité. Mais quelle est l’entreprise qui a révolutionné notre façon d’écouter de la musique ? Facile maintenant que vous avez vu le titre de l’article 😉 Il s’agit bien de Spotify

Apparue comme une simple alternative au piratage à ses débuts, cette plateforme suédoise de streaming musical a connu une ascension fulgurante en peu de temps. Elle possède désormais le statut de multinationale et compte pas moins de 456 millions d’utilisateurs dans ses rangs. 

Zoom sur la stratégie marketing de cette plateforme ambitieuse qui a révolutionné l’industrie musicale.

Histoire et évolution de Spotify 📌

Au début des années 2000, un manque à gagner de 3 milliards de dollars a échappé aux labels d’enregistrement en raison du téléchargement illégal de musique. Malgré les efforts juridiques et technologiques vigoureux des éditeurs et de l’industrie du disque, le piratage et les logiciels malveillants continuaient de sévir dans le monde entier.

Perspicaces dans leur analyse du marché, Daniel Ek et Martin Lorentzon ont compris qu’ils pouvaient tirer profit de cette situation défavorable pour en faire une véritable opportunité commerciale. C’est dans ce contexte qu’ils ont donné naissance à Spotify, la première plateforme de streaming musical permettant aux utilisateurs d’écouter des millions de titres sans avoir à télécharger un seul fichier. Grâce à cette proposition de valeur, ils sont parvenus à offrir une meilleure alternative aux CD et aux téléchargements risqués, diminuant ainsi drastiquement le piratage. 

Basée à Stockholm en Suède, cette startup n’a été lancée publiquement que deux ans après sa création, soit en 2008, sur invitation uniquement, dans seulement quelques pays. Cette stratégie a porté ses fruits puisqu’elle a permis à ses fondateurs d’étendre ses services à différentes régions d’Europe avant d’investir les Etats-Unis en 2011.

Depuis sa création en 2006, Spotify ne cesse de croître et trône en tant que leader sur le marché du streaming musical avec pas moins de 31% de parts de marché ; soit plus du double de son concurrent le plus proche qu’est Apple Music. Ils viennent d’ailleurs de dépasser le cap des 200 millions d’abonnés payants en 2022.

Mais qu’est-ce qui a amené Spotify à devenir aussi influent ? Comme tous les géants, Spotify a adopté une stratégie marketing bien rodée qui l’a mené jusqu’au succès. Décryptons-là ensemble.

6 leçons marketing à tirer de la réussite de Spotify 🤩

Le modèle Freemium, un argument clé de vente 💰

La principale valeur ajoutée de Spotify est sans aucun doute son modèle économique Freemium. En effet, cette version permet aux utilisateurs de tester la plateforme et d’avoir accès à des millions de titres et de podcasts sans avoir à payer d’abonnement. Ses fondateurs ont profité de cette fonctionnalité pour promouvoir des publicités entre les morceaux, à raison de trois minutes par heure d’écoute, soit une annonce toutes les cinq ou six chansons. L’objectif était à la fois de multiplier leurs sources de revenus mais surtout d’inciter les utilisateurs, consciemment ou inconsciemment, à souscrire à un abonnement premium afin de pouvoir écouter de la musique en continu, sans aucune coupure publicitaire.

Malgré le fait que ces publicités peuvent devenir ennuyeuses après un certain temps, la plupart d’entre nous apprécient les services gratuits et avons tendance à partager ces astuces avec notre entourage.

Cette astuce marketing a donc permis à Spotify de développer sa base d’utilisateurs et d’augmenter le bouche-à-oreille en parallèle. 

Pour découvrir d’autres success stories, je vous invite à lire mes articles rédigés sur les marques les plus influentes du monde : Stratégie marketing d’Apple / Stratégie marketing d’Airbnb /  Stratégie marketing de Burger King / Stratégie marketing d’AmazonStratégie marketing de Netflix

Une image de marque forte et durable 💖

La cohérence de l’identité de la marque génère la confiance et crée une perception positive du service. En réponse à la tendance minimaliste du début des années 2000, Spotify a créé un logo simple et facilement reconnaissable avec un symbole évocateur : de simples ondes sonores. 

Nombreuses sont les marques qui ont refait une petite beauté à leur identité visuelle. Malgré sa popularité croissante, Spotify n’a jamais renié son emblème. Ses ondes sonores sont toujours restées intactes au fil des efforts de rebranding. Une simple volonté de la marque pour offrir un sentiment de familiarité à ses abonnés !

Spotify - Image de marque - Branding

Une expérience utilisateur optimale 📱

L’expérience utilisateur définit la manière dont votre public interagit avec votre marque et son degré de satisfaction à l’égard de vos services. Plus elle est accessible et personnalisée, plus elle répond aux attentes de vos clients. 

Spotify frappe droit au but avec ses fonctionnalités intégrées conviviales. La plupart des applications musicales incluent trop d’options, mais Spotify a une conception minimaliste des choses, qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur. 

Vous pouvez facilement naviguer dans la bibliothèque de contenus et adapter vos playlists en fonction de vos genres de musique favoris. Sa fonction de découverte utilise trois types d’algorithmes différents pour prédire vos goûts et affiner la liste en conséquence afin que vous receviez des recommandations qui vous plairont vraiment. Un aspect qui en fait un choix de premier ordre pour les fans de musique comme pour les artistes !

De plus, Spotify multiplie les tests pour améliorer continuellement son interface. Elle a récemment introduit des fonctions intelligentes comme “Wrapped” et “Behind the lyrics” pour garantir à ses abonnés une expérience optimale et personnalisée. 

Lancée en 2017, “Wrapped” permet de créer un rendez-vous annuel avec les utilisateurs en partageant leur bilan musical, généré en fonction de leurs habitudes d’écoute. En quelques tableaux, ils peuvent savoir les chansons qui ont marqué leur année ou les artistes qu’ils ont le plus écoutés au cours des 12 derniers mois. En 2022, Spotify leur a même attribué une personnalité musicale parmi 16 catégories dont “l’aventurier”, “l’adopteur précoce” ou encore “le spécialiste” en sont des exemples. Une idée simple mais ingénieuse qui a rendu le concept viral sur les réseaux sociaux avec des hashtags dédiés !

La fonctionnalité “Behind the lyrics”, quant à elle, permet aux utilisateurs d’avoir accès aux paroles d’une chanson en temps réel. 

Bien qu’il puisse s’agir de fonctionnalités basiques, ces ajouts prouvent que Spotify se concentre sur l’essentiel en tenant compte des attentes de ses utilisateurs. C’est d’ailleurs l’une de ses principales forces pour fidéliser ses abonnés : rester simple mais percutant !

Expérience Utilisateur - Spotify - Data

L’utilisation de la data pour personnaliser l’expérience 🎨

Aujourd’hui, les entreprises qui sous-estiment l’importance stratégique des données et qui ne les exploitent pas à bon escient pour améliorer l’expérience client ne font que préparer leur propre échec à venir. 

Spotify a bien saisi cet enjeu et a remodelé l’algorithme de son interface dès 2016 pour que ses utilisateurs prennent plaisir à explorer de nouvelles musiques et à élargir leur liste de chansons préférées. Pour ce faire, l’algorithme apprend à analyser l’historique d’écoute et les intérêts des utilisateurs pour leur créer des listes de lecture personnalisées, sur-mesure, en fonction de leurs préférences. 

Grâce à l’algorithme et à l’utilisation judicieuse des données, Spotify devient la plateforme qui travaille pour les utilisateurs dans chaque interaction, leur apportant la meilleure expérience ; sans effort ni frais supplémentaires. Un aspect essentiel aujourd’hui pour tout acteur commercial désireux de rester compétitif ! 

Des campagnes marketing authentiques 📢

Si vous avez l’occasion de voir les campagnes de Spotify sur les médias sociaux la prochaine fois, étudiez-en les éléments essentiels. Vous remarquerez qu’elle utilise fréquemment certains éléments déclencheurs dans ses publicités pour susciter une réponse émotionnelle.

En tant qu’application de partage de musique, Spotify a toujours été en position de force pour établir un lien profond avec son public. Mais elle utilise également le marketing émotionnel pour associer ses nouvelles fonctionnalités à des sentiments spécifiques.

La campagne « Only You » en est un exemple. En 2021, Spotify a lancé la campagne « Only You », principalement pour présenter ses nouvelles mises à jour. Pour augmenter la valeur perçue de sa fonctionnalité, elle l’a associée à l’unicité, encourageant les gens à célébrer leurs goûts excentriques, en utilisant, bien sûr, sa nouvelle fonction in-app.

Outre l’introduction de nouvelles fonctionnalités, Spotify mise également sur le marketing émotionnel pour rafraîchir sa connexion avec son public.

Pensez au hashtag #2018Goals. C’est l’une de ses campagnes les plus réussies qui a fait grimper ses revenus de 40% cette année-là. Chaque utilisateur de Spotify Premium s’est vu proposer une courte vidéo, composée des données que le site avait collectées au cours des 12 mois précédents, remplie de faits amusants sur leurs habitudes d’écoute, leurs artistes préférés, des anecdotes musicales et plus encore ! Les gens prenaient des captures d’écran de certaines parties de leur conclusion et les partageaient avec des amis, publiaient leurs histoires et inondaient les réseaux sociaux. 

Cette campagne a particulièrement marqué les esprits puisque Spotify s’est emparé des données de ses utilisateurs pour prendre la parole à des moments forts, comme le passage à la nouvelle année. Grâce aux playlists de ses abonnés, Spotify a pu dévoiler des résolutions 2018 avec légèreté pour faire sourire les utilisateurs. En voici quelques exemples : 

  • “Être pragmatique, comme les 136 067 personnes qui ont nommé leur playlist “playlist” “.
  • “Garder son âme d’enfant : on a quelque chose à vous dire, la playlist Petit Papa Noël existe vraiment”
  • Rééquilibrer la balance : cette année, la playlist “Travailler en musique” a été deux fois plus écoutée que la playlist “Apéro”.

Si ces campagnes ont cartonnées, c’est tout simplement car les publicités émotionnelles génèrent deux fois plus d’engagement par rapport aux publicités traditionnelles. Elles invoquent un sentiment de loyauté envers votre marque et créent une image positive dans l’esprit de votre client.

L’innovation pour surprendre et s’adapter aux tendances 💡

Spotify ne se contente pas de proposer de la musique pour rester compétitive, elle s’efforce de créer de la valeur pour ses clients dans un marché où la concurrence se fait rude. Ainsi, elle veille à rester à l’affût des tendances en s’adaptant aux nouvelles pratiques d’écoute. Les podcasts en font partie. 

Toujours en analysant les données de ses utilisateurs, Spotify s’est aperçu que le Joe Regan Experience (JRE), l’un des podcasts les plus écoutés au monde, était également le plus recherché sur la plateforme. 

Soucieuse de créer du contenu de valeur que ses abonnés apprécient, Spotify s’est donc empressé de signer un contrat de 100 millions de dollars avec Joe Rogan en 2020 pour obtenir une licence exclusive sur le JRE. Il met notamment en scène des célébrités telles que Robert Downey Jr, Elon Musk et Mike Tyson. 

L’innovation est un élément crucial pour une stratégie réussie, permettant de maintenir une bonne dynamique et de surprendre continuellement les clients. 

Ce qu’il faut retenir

Spotify a parcouru un long chemin pour devenir un acteur dominant dans le secteur du streaming musical. Grâce à un marketing intelligent et une exécution brillante, cette start-up est parvenue à conquérir une grande part de marché et accueille désormais des millions d’utilisateurs. Voici quelques-unes des principales leçons à retenir de cette success story : 

🤗 Donner pour recevoir en offrant du contenu gratuit avec un modèle Freemium

🤩 Créer une identité de marque forte

💎 Offrir une valeur et une expérience optimale aux clients

📢 Concevoir des campagnes publicitaires authentiques.

💡 Se concentrer sur l’amélioration de l’expérience client en continu

Telles sont les clés pour composer le son de votre succès.

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