Google Shopping - Ecommerce - Référencement

Google Shopping, l’outil qui facilite la promotion de vos produits en ligne

E-commerce / Webmarketing

Google Shopping, l’outil qui facilite la promotion de vos produits en ligne

Temps de lecture : 6 minutes

Google Shopping – un outil que la plupart d’entre nous utilisent dans notre vie quotidienne, mais qui peut encore être relativement déroutant pour de nombreux détaillants en e-commerce. Pour cause, il peut être difficile de déterminer la meilleure façon de dépenser votre budget marketing pour promouvoir au mieux vos produits en ligne. Toutefois, Google Shopping mérite qu’on lui accorde une attention particulière au vu des possibilités de croissance offertes par cette nouvelle forme de publicité. 

En quoi consiste Google Shopping ? Quels sont les avantages de cette plateforme publicitaire ? Comment fonctionne-t-elle ? Immersive vous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un outil de référencement mis à disposition des e-commerçants voué à faciliter la promotion de leurs produits sur Google Search. Ce service offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à des produits issus de différentes boutiques en ligne et d’être en mesure de comparer les prix directement dans les résultats de recherche. 

Dès lors qu’un acheteur clique sur un lien vers un article, il est généralement dirigé vers le site internet du vendeur concerné pour effectuer l’achat final. Cette caractéristique distingue Google Shopping des marketplaces telles que Amazon ou Ebay. L’outil Google Shopping est considéré comme un “moteur de comparaison de prix”. 

Les annonces Google Shopping peuvent apparaître sur la page principale des résultats de recherche sous la forme d’un carrousel de vignettes ou sous l’onglet “Shopping”. Placées au-dessus des annonces textuelles et des résultats organiques, elles offrent une expérience d’achat fluide en fournissant l’ensemble des caractéristiques nécessaires pour convertir un consommateur (détaillant, visuel du produit, description, prix, avis…). 

Découvrez l’outil Google My Business avec notre article “Google My Business : un support de visibilité supplémentaire en ligne” pour améliorer votre référencement local.

Google Shopping - Recherche - Télévision

Quelle est la valeur ajoutée de Google Shopping ?

Google Shopping représente une formidable opportunité publicitaire pour les vendeurs en ligne, en particulier ceux qui préfèrent attirer les acheteurs vers leur propre boutique en ligne plutôt que vers un site marchand tiers. En affichant vos produits sur Google, vous êtes le premier point d’entrée de la plupart des acheteurs.

Prenons l’exemple d’une télévision. Si vous souhaitez acheter une télévision en ligne, vous ne connaissez peut-être pas le nom d’un magasin de télévision ou la meilleure marketplace à consulter en ligne pour ce type de produit. En fait, il se peut que vous ne connaissiez rien de précis et que vous vous tourniez vers Google pour acheter et vous informer. Avec Google Shopping, les télévisions sont affichées avec le nom du vendeur, le prix, la description et la note. Cela vous donne immédiatement une idée de ce que vous recherchez et accélère votre progression dans le parcours d’achat.

Si vous utilisez déjà Google Ads pour générer du trafic vers votre boutique en ligne, vous vous demandez peut-être pourquoi Google Shopping fait tant parler de lui. La réponse réside dans l’expérience d’achat et l’intention d’achat.

Transformer les résultats de recherche en une expérience d’achat plus complète

Avant Google Shopping, la page de résultats de recherche était très chargée en texte. En haut de la page, les annonces payantes contenaient un titre et une courte description. Plus bas, il en allait de même pour les résultats de recherche organiques. Si cela convient parfaitement à la recherche d’un sujet, à l’obtention de réponses à des questions ou à la lecture d’articles d’actualité, le shopping est une expérience beaucoup plus visuelle.

Google Shopping intègre l’image du produit directement dans les résultats de recherche. Cet élément est extrêmement important lors de l’achat de produits physiques, car il permet aux acheteurs de se faire une idée beaucoup plus précise de ce qu’ils achètent. Cet élément visuel est l’une des raisons pour lesquelles Google Shopping affiche des taux de conversion 30 % plus élevés que les annonces textuelles.

Dans le domaine du e-commerce, ce sont les petits points de comparaison visuels qui stimulent réellement les ventes. Au-delà de l’image principale, les détails du produit, les avis et les évaluations, les prix et les descriptions de produits. Avec les annonces textuelles, les utilisateurs ne peuvent que lire l’annonce et cliquer sur le lien. Avec Google Shopping, la page de résultats de recherche se transforme en une expérience d’achat à part entière.

Attirer des clients qui ont déjà exprimé une intention d’achat

Traditionnellement, Google est l’endroit où un acheteur en ligne commence son parcours d’achat. Les utilisateurs commencent par saisir un terme général tel que « télévision ». L’utilisateur peut ensuite parcourir les sites internet pertinents et comparer les prix.

Bien qu’il s’agisse du début du parcours de l’acheteur, l’intention d’achat était très faible. Avec Google Shopping, Google a renversé ce scénario. Au lieu d’être le point de départ, il est maintenant le point d’arrivée où les utilisateurs peuvent voir tous les produits alignés, comparer les prix et même affiner et filtrer les résultats, comme sur les places de marché en ligne telles qu’Amazon.

Google Shopping permet aux vendeurs en ligne d’atteindre les clients « bottom-funnel ». Il s’agit de clients qui souhaitent acheter un article, ont une bonne idée de ce qu’ils recherchent et essaient simplement de trouver le bon endroit pour acheter. Google Shopping responsabilise les acheteurs en leur offrant une voie d’accès claire à votre boutique en ligne.

Pourquoi recourir à Google Shopping ?

La plupart des entreprises de commerce électronique vendent leurs produits par le biais d’une combinaison de marketplaces, telles qu’Amazon ou eBay, et de leur propre boutique en ligne. Google Shopping n’est pas destiné à remplacer ces dernières. Il est plutôt utilisé pour attirer davantage de clients vers votre site internet.

Vendre sur Amazon présente à la fois des avantages et des inconvénients. Nous préférons tous que les clients achètent directement sur notre propre site marchand plutôt que de laisser une marketplace tierce s’interposer. Cependant, il peut être difficile, coûteux et long de générer du trafic. On peut en arriver à un point où vendre sur des sites comme eBay ou Amazon semble être la seule solution possible.

Avec Google Shopping, Google tente d’offrir de nouvelles alternatives aux vendeurs en ligne. Google Shopping est un moyen intelligent de contourner certaines de ces marketplaces tierces. Google Shopping vous permet de placer vos produits devant des clients très engagés, qui recherchent activement les produits que vous vendez.

Quelques avantages

  • Gain de visibilité :  Lorsqu’un utilisateur recherche un produit particulier sur Google, Google Shopping affiche un ensemble d’articles correspondant aux mots clés indiqués dans la requête de recherche. Grâce aux annonces Google, votre produit sera affiché au-dessus de tous les résultats textuels.
  • Portée élargie : Il est indéniable que le classement sur Google est l’un des moyens les plus rapides de se démarquer sur un marché saturé. Si vos produits ont du potentiel, ils apparaissent plusieurs fois dans les résultats de recherche pour une seule requête (annonce textuelle, résultat organique, annonce d’achat visuelle).
  • Des prospects qualifiés : Les annonces visuellement attrayantes qui s’affichent dans les résultats de Google Shopping contiennent tous les éléments nécessaires pour convaincre un acheteur (prix, vendeur, etc.), ce qui le pousse à acheter. D’une certaine manière, cela permet d’attirer des clients potentiels beaucoup plus qualifiés qui s’intéressent réellement aux achats.
  • Fidélisation de votre clientèle : Google Shopping vous permet également d’avoir des clients fidèles, contrairement à Amazon et eBay, car les clients achètent sur votre site, et non sur une place de marché où il est difficile de faire la différence entre les vendeurs.
  • Meilleures performances : Des études montrent que l’intention d’achat pour les résultats sous forme d’image affichés par Google Shopping est bien meilleure que pour les autres annonces textuelles.

Comment fonctionne ce canal de vente ?

Google Shopping s’appuie sur deux plateformes distinctes : Google Merchant Centre et Google AdWords. Les détaillants et propriétaires de sites e-commerces créent un compte Google Merchant et établissent un budget via Google Adwords. Ce dernier détermine le montant qu’ils devront débourser chaque fois qu’un client potentiel cliquera sur leur annonce. 

Les informations sont extraites directement de votre site internet, ce qui permet à Google de fournir aux clients les prix pratiqués, les offres et la disponibilité des produits. Google recueille également des avis clients par le biais du programme Google Customer Reviews afin de fournir aux acheteurs potentiels encore plus d’informations. Recueillir des avis sur les produits est un excellent moyen pour votre entreprise de renforcer la confiance en ligne.

Ce qu’il faut retenir

Google Shopping est l’une des plus grandes opportunités de croissance en 2021. En tant qu’entonnoir de conversion, il existe peu de moyens plus efficaces de promouvoir votre produit. 

En intégrant Google Shopping à votre stratégie marketing globale, vous permettrez à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement en ligne. Pour toute commerçant en ligne, Google Shopping constitue un canal de vente qui doit être exploré.

Besoin d'aide dans votre marketing digital ?

Nous vous accompagnons sur vos problématiques

Immersive est une Agence Marketing digital & Studio. Nous aidons nos clients à intégrer les bons leviers webmarketing dans leur stratégie digitale.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *