UX Design - Expérience utilisateur - Site internet

UX Design, l’importance de l’expérience utilisateur pour rendre votre site internet attrayant

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UX Design, l’importance de l’expérience utilisateur pour rendre votre site internet attrayant

Temps de lecture : 8 minutes

UX Design est un terme que vous avez sûrement dû entendre à plusieurs reprises, notamment si vous envisagez de mettre en œuvre une stratégie digitale. Traduite par “Expérience Utilisateur” en Français, cette notion a connu une popularité croissante ces dernières années ; en particulier avec l’ascension fulgurante des grandes firmes numériques que sont les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). L’un des secrets de la réussite de ces géants du web est sans aucun doute l’expérience utilisateur exceptionnelle qu’ils offrent à leur clientèle. En effet, l’UX Design façonne les produits et services que nous utilisons au quotidien et peut, à lui seul, faire ou défaire le succès d’une entreprise ou d’une marque. 

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont pris conscience de l’importance d’une bonne conception UX, devenue incontournable dans nos écosystèmes digitalisés. Lorsqu’il est maîtrisé, ce domaine vaste et multidisciplinaire peut entraîner une augmentation de vos performances clés telles que la fidélisation client et le taux de conversion

Découvrons ensemble ce qu’est l’UX Design et l’importance grandissante qu’il détient dans vos projets web. 

Qu’est-ce que la conception de l’expérience utilisateur (UX Design) ?

L’expérience utilisateur (UX) fait référence à toute interaction entre un utilisateur et un produit ou un service. La conception UX prend en compte chaque élément qui façonne cette expérience, la façon dont l’utilisateur se sent et la facilité avec laquelle il peut accomplir les tâches qu’il entreprend. Cela peut aller de la sensation d’un produit physique dans la main à la simplicité du processus de paiement lors d’un achat en ligne. 

Qu’il s’agisse d’un site web, d’un logiciel ou de tout autre produit destiné à un utilisateur final, l’objectif de la conception UX est de créer des expériences intuitives, efficaces et agréables grâce à un parcours client sans faille, du début à la fin. 

Le rôle des concepteurs UX est de parvenir à établir un pont avec le client, en tentant de satisfaire au mieux ses besoins et attentes. En améliorant l’accessibilité et la convivialité d’un produit, les entreprises fournissent des expériences positives qui contribuent à fidéliser les clients. 

« Le design n’est pas à quoi le produit ressemble ou quelle impression il donne. Le design, c’est comment il fonctionne. » – Steve Jobs

Après ce blabla théorique, la notion d’UX Design peut toujours vous paraître floue, bien qu’elle fasse partie de notre vie quotidienne. Pour éclaircir mes explications, pensez aux achats que vous avez l’habitude d’effectuer sur votre site internet préféré. Au-delà de l’affinité que vous éprouvez à l’égard de cette marque, qu’est-ce qui vous pousse à commander sur ce site plutôt qu’un autre ? Aucun suspense possible, la réponse est l’expérience utilisateur ! Les éléments tels que la vitesse de chargement des pages, la conception de l’interface et le processus de paiement font tous partie de l’UX

Voici quelques indicateurs d’une expérience utilisateur optimale : Le produit ou l’interface est-il facile à utiliser ? Vous permet-il accomplir les tâches souhaitées avec un minimum d’effort ? Est-il intuitif et ergonomique ? 

D’où vient la notion d’UX Design ?

Bien que l’on entende souvent parler d’UX Design en relation avec des logiciels, des sites web ou des produits technologiques en général, cette discipline n’est pas nouvelle et exclusivement liée au monde numérique. Le processus de conception de l’expérience utilisateur est très probablement une conséquence de la révolution industrielle.

La mécanisation de la fabrication a incité les inventeurs du XIXe siècle à étudier les interactions entre les travailleurs et leurs outils et, par conséquent, à adopter les principes de base du design d’expérience utilisateur dans le processus de production. 

Au milieu des années 50, Henry Dreyfuss, un designer industriel américain célèbre à son époque, a participé à la conception de dizaines de produits de consommation populaires. Des aspirateurs Hoover aux tracteurs John Deere, en passant par les bateaux à vapeur et les machines à écrire, son CV est fascinant. En mettant l’accent sur des conceptions agréables, il a contribué à son échelle à donner naissance à la notion d’expérience utilisateur. Dans le cadre de ses travaux, il plaçait toujours la satisfaction des utilisateurs au centre de ses préoccupations pour leur procurer la meilleure expérience possible. 

« Lorsque le point de contact entre le produit et les gens devient un point de friction, alors le designer industriel a échoué. En revanche, si les gens sont rendus plus sûrs, plus confortables, plus désireux d’acheter, plus efficaces – ou tout simplement plus heureux – par le contact avec le produit, alors le designer a réussi. » – Henry Dreyfuss

Bien qu’Henry Dreyfuss soit considéré comme l’un des pionniers de l’UX Design, c’est seulement en 1988 que ce concept est popularisé par Donald Norman avec son ouvrage fondateur “The Design of everyday things”. A travers ce livre, il fait du concepteur UX un élément clé de conception dans le secteur technologique.

Quelle est la différence entre l’UX et l’UI ?

Lorsque l’on parle d’UX, le terme de conception d’interface utilisateur (UI) apparaît inévitablement. Cependant, il est important de reconnaître que, bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, UX et UI sont deux disciplines distinctes.

La conception de l’interface utilisateur n’est pas la même chose que l’UX. L’UX se concentre sur le parcours de l’utilisateur pour atteindre un objectif ou résoudre un problème, tandis que l’UI se focalise sur l’apparence d’un produit. 

Considérez cette analogie pour mieux visualiser l’UX et l’UI : Imaginez que vous construisez une maison à partir de rien. L’UX serait la fondation, tandis que l’UI serait les éléments essentiels de la maison, tels que le plancher, les portes, les meubles, etc.

Les fondations sont toujours prioritaires. Il en va de même pour le design utilisateur (UX). Un design est créé en gardant à l’esprit qu’il doit être le plus fonctionnel et intuitif possible. A titre d’exemple, construire une maison à plusieurs étages sans prévoir d’escaliers pour y accéder est une erreur considérable. Développer un site internet avec plusieurs pages sans prévoir de menu visible et accessible pour les atteindre l’est tout autant.

Une fois la conception solide comme le roc, la conception de l’interface utilisateur (IU) peut intervenir. Lorsque l’on construit une maison, profiter d’un intérieur façonné à son image et ses goûts au travers de travaux d’embellissement (peinture, meubles, luminaires…) contribue à notre bien-être. C’est tout l’intérêt de l’UI. Elle combine l’ensemble des éléments visuels et interactifs d’une interface, depuis la typographie et les palettes de couleurs jusqu’aux animations et aux points de contact de navigation pour procurer un plaisir visuel à l’utilisateur lors de son interaction.

Les similitudes entre l’UI et l’UX résident dans la façon dont les deux domaines sont impliqués dans le processus de conception de l’interface utilisateur. Sans une excellente UX, même une bonne conception de l’UI se traduirait par une mauvaise expérience. C’est pourquoi les concepteurs UX et UI doivent travailler en harmonie pour créer un design efficace. 

Pourquoi l’UX Design est important pour votre entreprise ?

Si au premier abord vous considérez l’UX Design comme une perte de temps et d’argent, j’ai énuméré plusieurs raisons susceptibles de vous inciter à intégrer cette notion dans votre stratégie digitale. 

Rend les expériences mémorables

Saviez-vous que notre cerveau mémorise les mauvaises expériences plus longtemps que les bonnes ? Cela s’explique par le fait qu’il donne la priorité à la mémorisation des mauvaises expériences pour éviter de les répéter.

Si vous vous souvenez de l’expérience d’un site internet ou d’une application, c’est probablement parce que vous avez rencontré des difficultés dans votre navigation, sources de frustration. Une page qui met du temps à charger, un nombre incalculable de clics avant de pouvoir ajouter un produit au panier, un bouton qui ne fonctionne pas… Autant d’aspects qui peuvent rebuter les visiteurs de votre site internet, même s’il se révèle irréprochable visuellement. Les sites Web qui offrent une expérience utilisateur déplorable se gravent dans le cerveau de l’utilisateur, qui évite le site pour ne pas renouveler l’expérience désagréable qui l’accompagne. D’où l’importance de les marquer de manière positive dès le premier contact ! 

C’est là que l’UX Design doit prendre tout son sens dans votre stratégie marketing. Ce processus vous donne l’opportunité de comprendre en profondeur les attentes des utilisateurs et d’élever votre design au-delà de sa fonction esthétique. En étudiant leur comportement, en posant des questions sur leurs préférences, vous pouvez vous démarquer de la concurrence. L’entreprise qui parvient à offrir la meilleure expérience utilisateur règne en maître.

Favorise la fidélisation

Comme mentionné précédemment, un UX Design efficace a la capacité de fidéliser les clients. En effet, l’expérience utilisateur détermine le degré de satisfaction qu’un client ressent après avoir utilisé un produit ou après s’être engagé sur un site web. Plus la satisfaction est élevée, meilleure est l’expérience. Il va sans dire que si un client se sent satisfait après avoir utilisé un produit, il sera plus enclin à revisiter le site Web ou à s’engager à nouveau avec votre entreprise.

En outre, lorsqu’un client apprécie un produit particulier, il a tendance à partager son expérience avec d’autres. Cela conduit à une plus grande présence en ligne et augmente la confiance que le client accorde à votre marque. En bref, investir dans le design UX est une solution gagnante à la fois pour le client et pour l’entreprise.

Réduit les coûts

L’objectif de toute organisation est de fonctionner efficacement et d’augmenter ses revenus. Cela peut s’avérer particulièrement difficile lorsque les développeurs passent environ 50 % de leur temps à retravailler des projets existants, entraînant un allongement des délais et une augmentation des coûts. 

L’avantage de l’UX est de placer l’utilisateur au centre de sa réflexion pour développer une solution qui correspond parfaitement à ses besoins et attentes. Grâce à un processus d’analyse poussé de vos cibles, à l’élaboration de prototypes et à la réalisation de phases tests, vous privilégiez un travail réfléchi dont les potentiels ajustements seront moindres. 

Il est toujours préférable de partir avec des fondations solides qui vous guideront vers le succès plutôt que des fondations fragiles, susceptibles de vous mener à l’échec. En avançant doucement mais sûrement, vous gagnerez à la fois du temps et de l’argent.

Bénéfique pour le référencement

La plupart des spécialistes du marketing et des rédacteurs de contenu pensent que le référencement ne concerne que les mots-clés et les liens. Bien que cela ne soit pas faux, il est assez réducteur d’assimiler le SEO de cette façon. 

En réalité, l’UX et le SEO partagent le même objectif : répondre de la meilleure manière qu’il soit aux besoins des utilisateurs. Pour faire simple, le référencement naturel conduit les internautes vers les sites qui correspondent le mieux à leur requête. L’UX prend ensuite le relai en apportant les éléments de réponse recherchés une fois que l’utilisateur a atterri sur la page web concernée. Autrement dit, le SEO prépare le terrain pour ce qui vient, et l’UX utilise cela pour aider à transformer les visiteurs en prospects.

Dès lors, la frontière entre les deux peut s’avérer difficile à tracer. A travers certaines pratiques inhérentes au SEO, vous avez sûrement fait de l’UX Design sans en avoir pleinement conscience. L’optimisation pour les mobiles, une arborescence intuitive, un temps de chargement rapide … Autant d’éléments qui rendent l’expérience utilisateur agréable et qui contribuent à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

Dans de nombreux cas, les meilleures pratiques en matière de référencement et d’UX se chevauchent, ce qui signifie que le succès dans un domaine entraînera probablement le succès dans l’autre. 

Ce qu’il faut retenir

À l’ère de l’internet et des smartphones, la convivialité d’un site web, d’une application mobile ou d’un logiciel déterminera en grande partie son succès sur le marché. L’UX Design joue désormais un rôle primordial dans la satisfaction des utilisateurs en rendant leur expérience plus agréable et attrayante. Synonyme de performance, un UX Design bien conçu permet d’ancrer votre marque dans l’esprit des utilisateurs pour les bonnes raisons. 

Partie intégrante et impérative de tout projet réussi, cette discipline vous permet de dépasser le niveau de la surface et de plonger en profondeur dans les désirs et les besoins de vos utilisateurs. Cela contribue à établir une relation plus forte avec eux en leur fournissant ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin plus rapidement et plus facilement que jamais.

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