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Marketing automation, où comment gagner en productivité tout en améliorant l’expérience client

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Marketing automation, où comment gagner en productivité tout en améliorant l’expérience client

Temps de lecture : 6 minutes

Au 21ème siècle, l’automatisation fait partie de notre quotidien. Nous l’avons d’ailleurs parfois adopté sans en avoir réellement conscience, en appréciant le luxe de disposer de commodités quotidiennes telles que des thermostats programmables, cafetières à démarrage automatique ou encore le paiement automatique des factures. Pourtant, de nombreux chefs d’entreprise manifestent une certaine réticence à l’idée d’automatiser leur quotidien professionnel, notamment leurs actions marketing. Ils pensent à tort que recourir à des processus automatisés ne fera que rendre le message de leur marque dépersonnalisé, ou pire encore, inauthentique

Si vous aussi vous doutez de l’efficacité du marketing automation, cet article vous fera sans aucun doute changer d’avis. Grâce aux progrès technologiques d’aujourd’hui, vous avez la possibilité de répondre aux exigences grandissantes des consommateurs en élaborant des messages convaincants, envoyés aux moments les plus opportuns. Découvrons ensemble en quoi cette technique peut aider votre entreprise à obtenir de meilleures performances avec des efforts moindres. 

Qu’est-ce que le marketing automation ? 🤖

Le marketing automation, ou marketing automatisé en français, fait référence à l’ensemble des techniques et outils utilisés pour automatiser les tâches marketing répétitives. En pratique, c’est cet e-mail de bienvenue que vous envoyez automatiquement à chaque nouvel inscrit à votre newsletter ou même cette publication diffusée sur vos réseaux sociaux sans que vous ayez à appuyer sur un bouton. Bien entendu, ce ne sont là que des exemples parmi les nombreuses possibilités qu’offrent le marketing automation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, automatiser son marketing n’implique pas de dire au revoir à toute possibilité de personnalisation, bien au contraire ! En réalité, les plateformes et outils de marketing automation peuvent passer au crible des milliards et des trillions de bits de données en quelques secondes. Leur capacité presque infinie à appréhender efficacement les informations leur permet de suivre chaque prospect de façon individuelle et de lui proposer des messages personnalisés en fonction de son parcours et de ses habitudes d’achat. L’objectif ? Enrichir son expérience client et maximiser son engagement pour le conduire tout droit vers l’entonnoir de conversion.

De votre côté, vous disposerez d’un processus automatisé et omnicanal qui boostera considérablement votre acquisition de leads, sans que vous n’ayez à intervenir. Vous pourrez alors consacrer plus de temps aux tâches à plus forte valeur ajoutée.

Intéressant non ? Voyons de plus près comment le marketing automation peut se matérialiser. 

Comment fonctionne le marketing automation ? 🤔

Rien de mieux qu’un exemple concret pour mieux comprendre le fonctionnement du marketing automation

Supposons que vous assurez la gestion d’un site e-commerce et que 10 internautes visitent votre boutique en ligne en entreprenant des actions distinctes au cours de leur navigation. 8 d’entre eux s’abonnent à votre newsletter pour connaître vos actualités et bon plans. Quelques jours plus tard, 5 de ces mêmes visiteurs reviennent sur votre site et ajoutent des produits à leur panier. Trois d’entre eux concrétisent leur achat et les deux restants quittent votre site sans rien acheter, en abandonnant leur panier. 

Votre logiciel de marketing automation va alors garder un œil attentif sur le comportement de ces prospects et leur envoyer un e-mail spécifique, en fonction des actions effectuées. Voici un exemple de scénario potentiel qui pourrait être mis en place :

  • Un e-mail contenant des offres spéciales peut être envoyé aux trois clients qui ne sont jamais retournés sur le site après leur inscription à la newsletter
  • Un e-mail de confirmation de commande et d’identification de suivi de produit peut être envoyé aux trois clients qui ont effectué une commande sur votre site
  • Un e-mail d’abandon de panier peut être envoyé aux deux clients qui ont quitté le site à mi-chemin de leur commande

C’est ainsi que fonctionne un tel processus. Il identifie le prospect, distingue les pistes brûlantes des pistes froides et fait en sorte d’entretenir la relation client avec des mails pertinents envoyés au bon moment pour conclure le plus de ventes possible ; le tout sans intervention manuelle. 

Automatiser ses actions marketing : Quel(s) avantage(s) ? 👍

L’automatisation du marketing offre à votre organisation de plus grandes possibilités de croissance et d’efficacité. Découvrons ensemble quels sont les bénéfices procurés par le marketing automation

Gain de temps et de productivité ⏰

Nous avons tous des tâches redondantes et chronophages qui polluent notre to-do-list quotidienne et qu’ils nous arrivent parfois d’oublier. Des tâches qui, prises individuellement, vous permettent rarement d’obtenir des conversions, mais qui, ensemble, permettent de construire cette précieuse relation client. La beauté incontestable du marketing automation est de vous faire économiser du temps sur les tâches manuelles et répétitives en paramétrant des processus automatisés qui fonctionnent ensuite en autonomie en arrière-plan. De cette façon, les efforts de votre équipe peuvent être libérés pour se consacrer à l’élaboration d’idées marketing plus créatives qui, à leur tour, augmentent votre efficacité et fournissent de meilleures performances.

Une expérience client personnalisée 🤩

Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle l’automatisation du marketing est impersonnelle et trop robotisée. Comme toute chose, le marketing automation présente des limites et tout ne peut (ou ne doit) pas être automatisé. Au-delà de l’aspect mécanique, ce processus désigne avant tout la capacité à communiquer efficacement à grande échelle. Les consommateurs sont lassés des messages impersonnels et génériques, ils cherchent désormais à entretenir des relations authentiques avec les marques. C’est là que le marketing automation présente tout son intérêt. Lorsqu’il est utilisé correctement, il peut envoyer du contenu spécifique à forte valeur ajoutée à vos prospects, en fonction de leur comportement et au moment le plus adapté. Ainsi, l’automatisation du marketing vous permet d’établir des relations plus personnalisées avec vos contacts, qui reçoivent vos messages uniquement lorsqu’ils se révèlent pertinents. La mise en place de scénarios optimisés est donc à l’origine d’un cercle vertueux où les clients bénéficiant d’une expérience de qualité sont plus susceptibles de devenir fidèle à votre marque. 

Suivi et analyse des données en temps réel 📊

Aujourd’hui, les outils d’automatisation du marketing peuvent rassembler, mesurer et tirer des conclusions des données des clients afin que vous puissiez prendre des décisions fondées sur des données chiffrées. De nombreuses plateformes et logiciels offrent des solutions complètes pour évaluer les réactions des consommateurs aux campagnes marketing en établissant des profils d’utilisateurs détaillés et des prévisions dont votre équipe peut tirer des enseignements. Ainsi, vous avez la possibilité de tirer le meilleur parti de ces précieuses informations pour adapter vos efforts en conséquence.

Un meilleur retour sur investissement (ROI) 💰

Le marketing automation est axée sur l’efficacité opérationnelle, ce qui signifie qu’elle peut offrir un excellent retour sur investissement à votre entreprise. Grâce à l’automatisation, vous pouvez obtenir davantage de prospects de qualité, avoir des représentants commerciaux plus productifs et, par conséquent, obtenir de meilleurs revenus en réduisant les coûts existants dans ces domaines. Grâce aux données et analyses obtenues en temps réel sur le cycle de vie des clients, vous pouvez anticiper leurs besoins et répondre à leurs attentes. A la clé ? Un meilleur retour sur investissement.

Exemples de cas d’utilisation du marketing automation 🧐

Vous pouvez appliquer le marketing automation à pratiquement toutes les tâches de marketing ou de vente qui impliquent une série d’étapes routinières et fréquemment répétées.

Parmi les exemples les plus courants d’applications figurent nécessairement l’e-mail marketing qui permet d’adresser des mails spécifiques à votre public cible et dont l’envoi est déclenché en fonction du comportement des prospects. E-mail de bienvenue, e-mail d’abandon de panier, e-mail de rappel d’un évènement, e-mail d’anniversaire… Le marketing automation ouvre le champ des possibles pour engager vos clients à chaque étape de leur parcours d’achat.

Il peut également être appliqué aux domaines suivants :

  • Marketing par SMS
  • Réseaux sociaux
  • Gestion de la relation client (CRM), aussi bien dans la prospection que dans la fidélisation
  • Support client (les fameux chatbots).

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, le marketing automation est un allié précieux qui peut vous aider à rationaliser vos processus pour rester productif sans avoir besoin d’intervention humaine. De cette façon, vos équipes marketing peuvent consacrer davantage de temps à des activités génératrices de revenus. 

De nombreux outils foisonnent aujourd’hui sur la toile pour vous soulager des actions répétitives et établir des relations durables avec vos prospects. Maintenant que vous avez les connaissances clés du marketing automation, vous pouvez commencer à mener une réflexion quant aux processus qui peuvent être automatisés. 

  • A quoi votre équipe consacre-t-elle généralement du temps ?
  • Ce processus peut-il être automatisé ?
  • Combien de temps et de ressources pouvez-vous potentiellement économiser ?

Considérez le marketing automation comme une réelle opportunité de gagner en productivité et d’apporter une valeur ajoutée à l’expérience client. Si vous ne savez pas par où commencer, nos experts en la matière peuvent vous guider dans votre réflexion et vous aider à identifier les actions prioritaires à mener qui seront sources de performances. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour d’un café 😉

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