SEO - Réseaux sociaux - Site internet

Réseaux sociaux : Impactent-ils le référencement naturel (SEO) de votre site internet ?

Réseaux sociaux / Webmarketing

Réseaux sociaux : Impactent-ils le référencement naturel (SEO) de votre site internet ?

Temps de lecture : 5 minutes

Avez-vous déjà réfléchi à l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel ? Souvent considérées comme deux composantes distinctes du marketing digital, elles se révèlent pourtant complémentaires. Bien que les médias sociaux n’aient pas d’influence directe sur votre SEO, ils contribuent à accroître la notoriété de votre marque et s’avèrent bénéfiques pour votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour autant, il existe de nombreux débats sur la toile pour déterminer si les réseaux sociaux constituent ou non un levier du SEO. Un seul mot pourrait résumer la relation qui les unit à savoir : “Compliqué”. 

Démêlons ensemble le vrai du faux pour connaître l’impact réel que détiennent les réseaux sociaux sur le SEO

Qu’est-ce que le référencement ou SEO ?

Pour apporter des éléments de réponse pertinents à cette problématique, il semble indispensable de commencer par définir la notion de référencement naturel. Le SEO consiste à améliorer le positionnement de son site internet dans la page des résultats de recherche afin d’augmenter simultanément la quantité et la qualité du trafic. L’objectif ultime est d’asseoir votre crédibilité aux yeux de Google pour le convaincre de la pertinence de votre contenu. 

Optimisation des images, de l’arborescence, des métadonnées, maillage interne, compatibilité avec les appareils mobiles… Autant de pratiques qui contribuent à améliorer votre SEO mais qui ne sont pas suffisantes pour améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche. 

Notre principale interrogation est donc de savoir si les réseaux sociaux font partie des leviers potentiels pour améliorer votre visibilité sur le web. 

Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le référencement ?

Il est difficile d’affirmer à 100% que les réseaux sociaux ont un réel impact sur le référencement dans la mesure où Google ne dévoile pas les secrets de son algorithme. En revanche, les plateformes telles que Facebook, Instagram ou encore YouTube permettent de développer la popularité de votre site internet. 

Grâce à des liens de redirection pointant vers votre site web, vous diversifiez vos sources d’acquisition et générez un trafic supplémentaire qualifié. En ce sens, votre stratégie Social Media vient consolider les efforts déployés pour votre référencement et participe indirectement à donner des signaux positifs à Google. Pour cause, une page appréciée et visitée par les internautes sera naturellement mieux classée dans les résultats de recherche. Ainsi, il faut considérer les réseaux sociaux comme une aide précieuse pour booster votre SEO, non comme un levier d’amélioration direct.

Découvrez 3 méthodes efficaces pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche avec notre article « Comment référencer son entreprise sur Google pour être visible en ligne? ». 

Quel intérêt présentent les réseaux sociaux pour le SEO ?

A ce stade de l’article, vous vous demandez sûrement si les réseaux sociaux sont réellement indispensables pour le SEO. La réponse est oui. Bien que la performance de vos médias sociaux n’affecte pas directement votre positionnement sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et le SEO peuvent constituer un duo de choc pour accroître la visibilité de votre entreprise. C’est pourquoi les négliger serait une occasion manquée d’augmenter vos conversions. Optimiser continuellement votre contenu éditorial, aussi bien sur les plateformes sociales que sur votre site, vous mènera sans aucun doute vers la réussite pour les raisons suivantes. 

Ils vous aident à créer de l’autorité

Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise et faire en sorte que votre site internet soit bien référencé, vous devrez faire preuve de patience tant la concurrence en ligne est féroce. Se hisser à la première page de Google si convoitée ne peut se faire en un claquement de doigts. Ce n’est pas parce que vous créez un site Web que vous jugez pertinent et riche en informations que vous pouvez vous asseoir et attendre que les visiteurs commencent à affluer. Bien au contraire ! Soyez actif et partez à la conquête de vos clients potentiels.

Les médias sociaux vous offrent la possibilité d’aller à leur rencontre et de créer un réel engouement autour de votre marque. Il est d’ailleurs plus facile d’atteindre votre public cible via Facebook, Instagram ou encore Twitter que sur les moteurs de recherche où vous devez vous contenter d’optimiser votre site et d’espérer le meilleur. 

Grâce à une ligne éditoriale adaptée, vous éveillerez l’intérêt de votre communauté qui se rendra sur votre site web, même s’il apparaît au bas de la liste des moteurs de recherche. Un aspect bénéfique à la fois pour votre trafic et pour votre classement

Ils augmentent la notoriété de votre marque

Les internautes recherchent plusieurs choses sur les médias sociaux, par opposition aux moteurs de recherche traditionnels. Quelqu’un qui a besoin d’acheter des vêtements regardera probablement les pages Instagram de plusieurs marques de mode et ce qu’elles ont à offrir en raison de la facilité avec laquelle on peut visualiser des photos sur cette plateforme. Si la personne aime ce qu’elle voit, elle ira sûrement faire une recherche en utilisant une expression telle que « marque de t-shirts X » lorsqu’elle aura besoin d’acheter quelque chose. 

Si vous parvenez à séduire votre communauté, vous vous constituez un réseau d’adeptes qui auront le réflexe de rechercher votre entreprise en utilisant votre nom de marque, suivi du produit dont ils ont besoin. Ainsi, cela constitue un facteur de classement. Si les recherches sont nombreuses, les moteurs de recherche commenceront à penser que votre entreprise devrait peut-être être mieux classée pour le produit et non pour les seuls mots clés de la marque. 

En somme, si vous interagissez bien avec vos abonnés sur les médias sociaux, ils essaieront de rechercher votre entreprise en particulier, ce qui améliorera votre classement pour ce mot clé également.

Vos profils de réseaux sociaux se classent dans les moteurs de recherche

Les partages sociaux n’affectent pas votre classement mais vos profils sur les différentes plateformes peuvent influencer le contenu de vos résultats de recherche. Certaines entreprises voient même leurs pages de médias sociaux mieux classées que leurs sites Web principaux. Ces dernières années, les pages de médias sociaux ont été préférées par les internautes car elles leur donnent un attrait plus personnel, par opposition aux sites qui ont un public cible plus professionnel. Les gens consultent certaines pages pour se faire une idée réelle d’une entreprise et c’est là que l’on peut être créatif et informel.

Plus vous obtenez de liens et de partages à partir de votre contenu unique et créatif, plus vous augmentez la notoriété de votre marque en touchant un public en ligne plus large ; celui-ci sera susceptible de partager votre contenu, entretenant ainsi un cycle positif de croissance en ligne. De cette façon, vous développerez votre audience et les effets se répercuteront sur vos classements habituels.

Les affirmations selon lesquelles les moteurs de recherche ne considèrent pas les signaux sociaux comme un facteur de classement ne doivent pas vous faire abandonner le compte Facebook ou Instagram que vous avez créé. Les médias sociaux vous offrent une excellente occasion de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, car ils élargissent votre public et font de vous une autorité dans cette niche.

Ce qu’il faut retenir

Il n’existe aucune preuve d’un impact direct des médias sociaux sur le référencement. Pour autant, ils peuvent appuyer indirectement votre stratégie SEO pour la rendre plus efficace.

Les marques perspicaces investissent donc du temps et des ressources à la fois pour renforcer l’autorité de leur domaine afin d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche, et pour développer la notoriété de leur marque sur les principaux réseaux sociaux. Une stratégie bénéfique puisque les sites web qui ont une forte audience sur des plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram sont généralement mieux classés que ceux qui n’en ont pas.

Les spécialistes du marketing numérique doivent donc penser aux médias sociaux lorsqu’ils élaborent leur stratégie de référencement. Une forte exposition sur les réseaux sociaux suscitera l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes, et une fois que ces personnes auront aimé votre contenu, les moteurs de recherche vous gratifieront d’un meilleur classement.

Banner-checklist-marketing-digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.