le marché de la seconde main en plein essor dans le e-commerce

Le marché de la seconde main, une tendance éco-responsable en plein essor dans le e-commerce

Actualité / E-commerce / Webmarketing

Le marché de la seconde main, une tendance éco-responsable en plein essor dans le e-commerce

Temps de lecture : 4 minutes

« Attends, regarde sur Vinted, tu le trouveras peut-être et pour deux fois moins cher »… ça devient presque un réflexe chez la plupart des consommateurs. Le marché de la seconde main est en pleine croissance et il remet en cause les fondements du e-commerce. Il fut un temps où le marché de l’occasion était mal perçu, soit par manque de confiance envers le produit et le vendeur ou tout simplement par sentiment de honte. Depuis la crise sanitaire, l’achat d’objets et de vêtements de seconde main est entré dans les moeurs des Français par nécessité financière ou par conscience écologique. Nous allons donc découvrir les principaux avantages de ce marché qui prend de plus en plus d’ampleur dans le e-commerce.

1 – Le marché de la seconde main améliore le chiffre d’affaires ! 💰

Le marché de la seconde main présente un sérieux atout pour booster son chiffre d’affaire auprès des consommateurs responsables. Ainsi les entreprises comme Boulanger ou Décathlon, par le rachat de produits d’occasion et la revente de certains reconditionnés, peuvent encore effectuer de belles marges. Cette stratégie permet de renforcer la fidélisation du client et d’en acquérir de nouveaux, adhérant à ce type de démarche durable et écologique. Et avec cette inflation des prix, entraînant la baisse du pouvoir d’achat, le marché de l’occasion ne fait que s’accroître, jusqu’à pousser certaines enseignes, ne s’adaptant pas à la crise économique, à baisser le rideau.

2 – La transition vers l’économie circulaire s’accélère ! 🍃

La mise en place d’une économie circulaire, correspondant la plupart du temps à une stratégie dite « locale » rentre bien dans le cadre de la politique RSE des entreprises. L’économie circulaire vise à créer des biens et services de manière durable en réduisant la consommation et le gaspillage des ressources, ainsi que la production de déchets. Son objectif est de remplacer le modèle économique actuel axé sur le jetable par un modèle plus circulaire et vertueux. Et la RSE, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui la pratique, va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

3 – Le marché de l’occasion pour une démarche durable ! ♻

Avec les matériaux qui se rarifient, l’accumulation des déchets et le réchauffement climatique qui ne fait que s’aggraver, le marché de l’occasion se présente comme une solution efficace  pour préserver la santé de la planète. Cette démarche limite la surproduction de produits neufs et rallonge la durée de vie de ces objets.

« 4 % de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements : un tee-shirt se fabrique avec l’équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7000 à 10 000 litres d’eau. » – linfodurable.fr

Ce qu’il faut retenir

Le marché de la seconde main dans le e-commerce est en pleine croissance ces dernières années. De plus en plus de consommateurs cherchent à acheter des produits d’occasion pour des raisons économiques, écologiques ou éthiques. De nombreuses plateformes de e-commerce ont compris cette tendance et ont lancé des sections dédiées à la vente de produits d’occasion, comme par exemple « Amazon Renewed », « eBay Pre-Owned »,… Ces plateformes permettent aux consommateurs de trouver des produits de qualité à des prix réduits et de donner une seconde vie à des objets qui auraient sinon été jetés. De plus, certaines d’entre elles offrent des garanties pour rassurer les acheteurs sur la qualité des produits achetés.

Le marché de la seconde main dans le e-commerce présente également des avantages pour les vendeurs, qui peuvent ainsi vendre des produits dont ils n’ont plus besoin et récupérer une partie de leur investissement initial. Il devrait continuer à croître à mesure que les consommateurs prennent conscience de l’importance de réduire leur empreinte environnementale et de soutenir l’économie circulaire.

Besoin d’aide dans votre marketing digital ?

Nous vous accompagnons sur vos problématiques

Immersive est une Agence Marketing digital & Studio. Nous aidons nos clients à intégrer les bons leviers webmarketing dans leur stratégie digitale.

Banner-checklist-marketing-digital

Réagir sur le sujet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *