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Quel CMS choisir pour créer son site internet e-commerce ?

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Quel CMS choisir pour créer son site internet e-commerce ?

Temps de lecture : 7 minutes

Le e-commerce est sans aucun doute une des révolutions d’Internet qui a ouvert de nouvelles perspectives pour les entrepreneurs souhaitant créer leur entreprises sans investir des sommes considérables. Grâce à l’émergence de plusieurs CMS e-commerce, il est désormais possible de lancer et développer une boutique en ligne rapidement et surtout à moindre coût ! Contrairement aux modèles de commerce traditionnels qui nécessitent des investissements importants tels que le loyer d’un local commercial, l’achat de stocks ou l’embauche de personnel, le e-commerce offre une alternative économique et accessible aux personnes désireuses de réaliser leur ambition entrepreneuriale avec succès. 

Comme toute maison a une fondation, celle de votre boutique en ligne est votre constructeur de site. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions clé en main pour vous aider à configurer votre site sans se soucier des aspects techniques complexes, de la conception du catalogue produits à la gestion des commandes et des paiements. 

Nous avons dressé une liste des CMS les plus populaires pour créer votre site e-commerce. Chacun de ces outils peut vous aider à atteindre vos objectifs. Toutefois, ils comportent également leur lot de spécificités qu’il est important de prendre en compte avant de se tourner vers l’un d’entre eux. On vous éclaire sur le sujet.

Comment choisir le CMS de son site e-commerce ?

Il serait trop beau de pouvoir vous aiguiller vers un CMS qui correspond à tout le monde. En réalité, il n’existe pas de CMS idéal, mais un CMS en phase avec les besoins actuels et futurs de votre entreprise. Ne foncez jamais tête baissée vers un CMS sans avoir étudié ses spécificités au préalable, au risque de devoir tout recommencer. Voici quelques pistes de réflexion que vous devez explorer pour effectuer un choix éclairé : 

1. Déterminez les fonctionnalités dont vous avez besoin

Quels types de produits vendez-vous ? Si votre entreprise fabrique et vend des produits physiques, vous n’avez peut-être pas besoin d’une plateforme qui vous aide à vendre des billets pour des événements. Si vous proposez des services payants, la prise de rendez-vous sera nécessaire, mais les avis de rupture de stock ne le seront peut-être pas. 

Quel aspect voulez-vous donner à votre site ? Si vous souhaitez lancer votre site le plus rapidement et le plus facilement possible, choisissez un outil de création facile à modifier et offrant des modèles prêts à l’emploi, comme Shopify ou WordPress. En revanche, si vous avez de l’expérience en matière de conception et que vous souhaitez personnaliser entièrement votre boutique en ligne, un fournisseur comme Magento vous conviendra peut-être mieux. (Oups, j’ai peut-être un peu spoil l’article 🤭)

2. Établissez votre enveloppe budget

Quel est le montant des frais mensuels ? Assurez-vous que le niveau d’abonnement que vous envisagez offre non seulement les fonctionnalités dont vous avez besoin dans l’immédiat, mais qu’il est également compatible avec le budget de votre entreprise. N’oubliez pas que vous pouvez toujours passer à un niveau supérieur à mesure que votre entreprise se développe.

Quel sera le coût du traitement des paiements ? Les frais de traitement des cartes de crédit en ligne constituent l’un des principaux coûts associés aux sites de commerce électronique. Certains concepteurs de sites  incluent le traitement des paiements. Cela peut être pratique, mais vous serez lié à leur service ou devrez payer des frais supplémentaires si vous faites appel à un tiers. D’autres plateformes vous demandent de choisir votre propre processeur de paiement, ce qui peut permettre aux entreprises à fort volume d’économiser de l’argent, mais nécessite des recherches supplémentaires.

3. Tenez compte de votre niveau de compétence

Êtes-vous à l’aise pour créer votre site web ? Sans doute l’une des questions les plus importantes. Choisir un CMS, c’est choisir un partenaire de travail qui vous accompagnera tout au long de votre aventure commerciale. Vous serez donc amené à utiliser cet outil quotidiennement, d’où l’importance de choisir celui qui est le plus adapté à votre niveau de connaissances en la matière.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création d’un site web et que vous souhaitez vous décharger de cette tâche, vous avez la possibilité de confier cette mission à notre agence e-commerce. Nous nous occupons de sélectionner le CMS le plus adapté à vos besoins, de le configurer selon vos spécifications, et de vous former à son utilisation. De cette manière, vous pourrez vous concentrer sur votre activité principale tout en bénéficiant d’un site web professionnel et fonctionnel.

Il est important de souligner que chaque CMS a ses propres spécificités et niveaux de complexité. Certains CMS, tels que Shopify, offrent une interface conviviale et intuitive, ce qui les rend accessibles même aux personnes sans connaissance technique approfondie. D’autres CMS, comme Magento, peuvent être plus complexes et nécessitent une certaine expertise pour être pleinement exploités.

Top 4 des principaux CMS e-commerce en 2023 ⭐

Shopify, un CMS accessible aux novices 🛒

Lancé en 2006, Shopify est devenu une référence en la matière pour sa facilité de prise en main. En effet, il a été conçu de façon à rendre la conception d’un site e-commerce à la portée de tous, même aux personnes étant novices en codage ou en développement web. 

Grâce à un large éventail de thèmes, Shopify vous donne la possibilité de choisir parmi des milliers de thèmes préfabriqués par des développeurs spécialisés, faciles à s’approprier et à personnaliser en quelques clics. Du côté de l’administration du site, tout est pensé pour être simple et intuitif et vous permettre de gérer facilement votre boutique en ligne. 

En ce qui concerne l’expérience utilisateur (UX), Shopify offre un résultat soigné. L’interface client est claire, les pages se chargent rapidement et le design est attractif. Les sites e-commerce Français tels que Merci Handy, Respire, ou encore Belleville Brûlerie en sont la preuve. 

Il est important de souligner que Shopify fonctionne sur un modèle SaaS (Software as a Service), ce qui signifie que vous souscrivez à un abonnement mensuel pour accéder à la plateforme en ligne. Cela vous dispense de la tâche d’installer, de configurer ou de maintenir le logiciel, car tout est pris en charge par Shopify. Cependant, il est essentiel de comprendre que vous n’êtes pas propriétaire de votre site web, car vous utilisez les fonctionnalités du CMS directement sur les serveurs de Shopify.

Le modèle SaaS de Shopify implique des coûts mensuels, notamment l’abonnement, dont le montant varie de 29$ à 299$ en fonction des services que vous choisissez. Shopify applique également des frais de commission dégressifs en fonction de votre abonnement, allant de 2% à 0,5%, sur le chiffre d’affaires réalisé. De plus, des frais de transaction sont facturés sur les ventes effectuées via des passerelles de paiement tierces.

Il est important de prendre en compte ces coûts dans votre budget global lors de l’évaluation de l’utilisation de Shopify pour votre site e-commerce. Bien que ces frais existent, ils sont souvent compensés par les avantages offerts par la plateforme, tels que la facilité d’utilisation, la gestion de la sécurité et des sauvegardes, ainsi que le support technique disponible.

WooCommerce, le plugin e-commerce le plus populaire de WordPress 📢

Contrairement aux autres plateformes de e-commerce qui se concentrent principalement sur les produits, WordPress est avant tout un CMS dédié à la création de divers types de sites web, y compris des sites marchands. 

WooCommerce est l’une des extensions les plus populaires et les plus fiables pour transformer son site en une solution de commerce électronique complète, que ce soit pour faire du dropshipping, vendre des produits physiques, numériques, avec abonnements…. Le développement de votre site marchand avec WordPress est donc relativement simple, surtout si vous êtes déjà familiarisé avec la plateforme. 

L’avantage indéniable de WordPress est qu’il offre une vaste sélection d’extensions gratuites ou payantes, dont WooCommerce, qui permettent d’étendre les fonctionnalités de votre site e-commerce selon vos besoins spécifiques (options d’expédition, paiement, facturation, marketing, réseaux sociaux…). Par ailleurs, vous pouvez également intégrer des passerelles de paiement populaires pour faciliter les transactions en ligne, telles que PayPal, Stripe et d’autres.

Opter pour WordPress pour votre boutique en ligne, c’est aussi pouvoir bénéficier de l’algorithme de recherche de Google. Etant un CMS principalement axé sur le contenu, toutes les pages de votre site seront analysées par Google, offrant ainsi de nombreuses opportunités pour optimiser les mots-clés à travers un contenu pertinent, et pas seulement au niveau des pages produits.

Contrairement à Shopify, WordPress est un CMS dit open source. Autrement dit, vous êtes responsable de l’installation et de la gestion du logiciel sur votre propre serveur, ce qui offre une plus grande flexibilité et un contrôle total sur votre site web mais nécessite certaines expertises techniques.

WooCommerce ne présente pas de tarification directe comme cela peut être le cas pour Shopify. Son téléchargement et son intégration dans votre site WordPress sont gratuits. Toutefois, l’utilisation de l’outil est payante, notamment les frais de développement pour les personnalisations et la maintenance, les coûts des thèmes ou des modèles de site conçus, ainsi que le coût permanent de certaines extensions supplémentaires. 

Il existe néanmoins des solutions qui s’approchent des solutions clés en main comme Shopify. En effet, WP Infinite propose des plans spécifiques, des thèmes gratuits professionnels, et un déploiement sans besoin de connaissance technique grâce à un système automatisé. Comme avec Shopify, vous vous inscrivez, suivez quelques étapes, et accédez à votre propre site WordPress installé et configuré avec une suite de fonctionnalités incluses. Pour ceux qui aiment WordPress, c’est la solution idéale.

En résumé, WordPress avec l’extension WooCommerce offre une combinaison puissante pour créer un site marchand réussi. Sa facilité d’utilisation, sa flexibilité, ses fonctionnalités de vente complètes et son support actif en font un choix idéal pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans le commerce en ligne avec un CMS fiable et évolutif.

Magento, une solution e-commerce puissante pour les entreprises ambitieuses 🏆

Magento est un CMS conçu spécifiquement pour le e-commerce. Présent sur le marché depuis 2008, il a été racheté par Adobe en 2018 et présente deux versions : la version open source gratuite et la version premium baptisée Adobe Commerce qui requiert un abonnement annuel. 

Magento bénéficie naturellement de la force de frappe d’Adobe, mais aussi d’une communauté de contributeurs open source très active ce qui le rend à la fois robuste en termes de sécurité et évolutif. Il s’agit d’une des plateformes les plus complètes du marché de par ses nombreuses fonctionnalités et extensions qui lui permettent de s’adapter même aux projets les plus complexes et sophistiqués (plusieurs langues, plusieurs devises…).

Bien que Magento soit une plateforme flexible et intuitive, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour les débutants car elle nécessite un minimum de connaissances techniques pour pouvoir profiter pleinement de ses capacités. Son utilisation s’adresse donc davantage aux professionnels ayant de l’expérience en la matière.

En ce qui concerne les tarifs de Magento, tout dépend de la version pour laquelle vous opterez. Magento Open Source est une version gratuite qui offre suffisamment de fonctionnalités pour concevoir son site e-commerce. Cependant, la mise en place et la personnalisation d’un site avec cette version peuvent impliquer un investissement en termes de développement.

Quant à la version premium Adobe Commerce, elle propose naturellement des options plus avancées comme un hébergement cloud ou des outils de segmentation et de ciblage moyennant le paiement d’un droit de licence annuel basé sur la valeur brute des marchandises et la valeur moyenne des commandes de l’entreprise. Pour Adobe Commerce, les prix varient entre 22 000 et 190 000$ par an.

En conclusion, si vous avez des besoins spécifiques en termes de fonctionnalités et de personnalisation avancées et des prévisions de vente ambitieuses, Magento est le CMS qu’il convient d’examiner attentivement. Toutefois, il est important de prendre en compte les ressources nécessaires en termes de développement et de maintenance, ainsi que les coûts associés, pour assurer le succès de votre projet Magento.

Prestashop, le CMS open-source Français

Vous connaissez probablement Prestashop, une solution open-source développée en France (Cocorico !) qui revendique 40% des parts de marché dans l’Hexagone avec de nombreuses références comme Pylones ou  le Slip Français

L’un des points forts de cette plateforme est sa richesse fonctionnelle permise par la présence de nombreux thèmes et plugins. Son interface d’administration est relativement simple et même assez similaire visuellement au back-office de WordPress. 

En cas de problèmes rencontrés, vous pouvez également trouver de l’aide et des conseils auprès de la communauté Prestashop, consulter la documentation en ligne, participer à des forums de discussion et accéder à un support technique professionnel si nécessaire. Le petit plus ? S’agissant d’une plateforme Française, vous trouverez sans difficulté des développeurs avec qui il sera plus simple de communiquer en évitant d’éventuels malentendus.

Là où pêche Prestashop par rapport à ses concurrents, c’est en référencement naturel. Bien qu’il propose plusieurs extensions pour optimiser le SEO de votre site, ce CMS n’est pas considéré comme le meilleur choix à ce niveau. Si votre stratégie d’acquisition repose essentiellement sur des canaux organiques, il peut être préférable de considérer d’autres options. Cependant, il convient de souligner que le référencement naturel ne dépend pas uniquement du CMS utilisé, mais aussi de la qualité du contenu, de l’optimisation des mots clés, de la structure du site et d’autres facteurs externes.

Parlons bien, parlons peu, parlons prix. Comme pour tout site web, l’investissement premier pour la création de votre site e-commerce se fera dans le choix de l’hébergeur et du nom de domaine. L’utilisation et l’installation du CMS Prestashop en elle-même est gratuite. En revanche, comme d’autres CMS, vous serez peut être amené à installer des fonctionnalités ou modules avancées payants pour améliorer votre site internet.

Ce qu’il faut retenir

Vous voilà, normalement, mieux armé pour vous diriger vers un CMS plutôt qu’un autre en fonction de vos objectifs, votre niveau de connaissances et surtout votre budget. Chaque CMS présente son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il est important de considérer avant de faire un choix. Toutefois, sachez que certains d’entre eux peuvent être plus ou moins adaptés en fonction de votre secteur d’activité et des produits/services que vous commercialisez. C’est pourquoi nous vous invitons à faire appel à une agence spécialisée en e-commerce pour vous conseiller au mieux. Chez Immersive, nous accompagnons de nombreux e-commerçants que ce soit dans le cadre de leur projet de création de site ou de gestion de leur plateforme d’un point de vue marketing. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur vos objectifs pour mener à bien votre projet avec succès. 

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Commentaire (1)

  1. vialog

    merci pour tous ces détails sur l’importance du choix de CMS pour faire du E-commerce en toute sérénité.

    14 août 2023 à 2:15 pm
    |Répondre

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