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6 conseils pour faire de votre site e-commerce un succès

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6 conseils pour faire de votre site e-commerce un succès

Temps de lecture : 7 minutes

Maintenant que vous avez mis en place votre site e-commerce, les ventes vont commencer à affluer, n’est-ce pas ? C’est faux. Il ne suffit pas d’avoir une boutique en ligne pour générer des ventes. Vous devez faire un effort pour encourager les internautes à privilégier votre entreprise plutôt qu’un site concurrent. Sur un marché très concurrentiel, comment faire pour que votre boutique en ligne soit un succès ?

Se lancer dans le commerce électronique est plus facile avec quelques bons conseils. Lisez cet article pour découvrir 6 aspects qui méritent votre attention lorsque vous développez votre activité en ligne.

Conseil n°1 – Développez un site e-commerce ergonomique 💻

Si votre site Web ou votre portail de vente attire des visiteurs mais que vos taux de conversion sont faibles, l’expérience utilisateur (UX) pourrait être à l’origine du problème. Il n’est pas rare de visiter des sites internet dont les pages web sont surchargées, difficilement navigables et mal conçues. Parfois, même les informations de base telles que la présentation d’entreprise, les conditions de vente, les modes de paiements manquent à l’appel.

Pour atteindre vos objectifs de vente, gardez à l’esprit que l’ergonomie de votre site est essentielle. La navigation doit être la plus simplifiée et intuitive possible de façon à ce que les internautes puissent trouver les informations principales sans encombre. Il existe plusieurs facteurs qui contribuent à améliorer l’expérience utilisateur.

Site internet - Ergonomie - Navigation

Une page d’accueil claire, simple et précise 🎯

Au-delà du design épuré, elle doit reprendre les éléments de réassurance les plus importants (tarifs et délais de livraison, modes de paiement, politiques de retours…) pour inciter les internautes à poursuivre leur navigation.

Un affichage rapide 🚀

La vitesse d’un site web est fondamentale si vous souhaitez convaincre les visiteurs de rester et s’intéresser à votre contenu. En effet, 40% des personnes quittent un site internet qui prend plus de 3 secondes pour charger en sachant que 1 seconde en plus correspond à 7% de conversions en moins. De plus, les moteurs de recherche ont tendance à déclasser les pages Web les plus lentes et favoriser les performantes.

Des menus accessibles et intuitifs 💡

L’arborescence de votre menu doit être claire au premier coup d’œil. Évitez d’intégrer trop de niveaux au risque de perdre l’utilisateur. Faites en sorte de créer des univers explicites.

En résolvant les problèmes de votre interface utilisateur, vous augmenterez votre taux de commande et empêcherez les clients de passer entre les mailles du filet.

Conseil n°2 – Simplifiez votre processus de paiement 💳

Selon un rapport Statista, un processus de paiement rapide et facile est le troisième facteur d’achat en ligne le plus populaire. Le rapport Barilliance a également révélé qu’une procédure de paiement longue et confuse conduisait souvent les internautes à abandonner leur panier.

Dans ce cas, vous devez simplifier le processus de paiement afin de stimuler les ventes de commerce électronique. L’objectif est de s’assurer que les clients peuvent facilement terminer leurs achats avant qu’ils n’aient la possibilité de changer d’avis. Il existe deux façons principales de simplifier le processus de paiement :

Ecommerce - Paiement en ligne - Parcours d'achat

Proposez une option de paiement pour les invités 👩🏼‍🤝‍🧑🏼

Selon le rapport de Barilliance, le fait de devoir créer un nouveau compte pousse 22 % des acheteurs à abandonner leur panier. C’est la deuxième raison la plus fréquente d’abandon de panier. Au lieu d’exiger des acheteurs qu’ils créent un compte, permettez-leur d’effectuer leurs achats en tant qu’invités pour augmenter les ventes de commerce électronique.

Mettez en place un indicateur de progression 📊

Établissez des attentes claires quant au temps nécessaire pour terminer le processus de paiement en affichant un indicateur de progression. Cet indicateur montre aux acheteurs à quelle étape du processus de paiement ils se trouvent et combien d’étapes il leur reste à franchir pour terminer leur achat. Il permet également aux acheteurs de revenir en arrière et d’effectuer des modifications au cas où ils auraient commis des erreurs.

Conseil n°3 – Soyez transparent sur les frais de livraison 🚚

Quel est l’élément qui pousse la plupart des acheteurs à aller jusqu’au bout de leur démarche ? Selon Statista, le principal facteur d’achat en ligne est la livraison gratuite. 63 % des acheteurs en ligne effectuent leurs achats parce que le magasin propose une livraison gratuite. Cela signifie donc que les détaillants en ligne devraient offrir la livraison autant de fois que possible.

Dans l’idéal, vous pourriez mettre en relief un montant minimum d’achat pour bénéficier de la livraison gratuite. Ce paramètre fait partie des éléments de réassurance indispensables pour renforcer la confiance du visiteur et de surcroît, débloquer des ventes supplémentaires.

Pour autant, certains détaillants ne sont pas en mesure de proposer la gratuité des frais de port en raison de frais généraux élevés ou d’autres facteurs. Si vous êtes dans ce cas, vous devez tout de même faire preuve de transparence à ce sujet. Si vous êtes franc quant aux frais supplémentaires que les acheteurs doivent payer pour la livraison, cela peut les encourager à poursuivre leur achat.

En revanche, si vous n’affichez les frais d’expédition supplémentaires qu’au moment du paiement, cela peut entraîner l’abandon du panier. Pour cause, la principale raison pour laquelle les acheteurs abandonnent leur panier est due à des frais d’expédition imprévus.

Si vous souhaitez réaliser des ventes en ligne, il est important que vous affichiez le coût total réel de l’article sur la page produit elle-même. Cela signifie que vous devez afficher toutes les taxes et tous les coûts supplémentaires qui pourraient modifier le montant total de la commande, y compris les frais d’expédition.

Ecommerce - Livraison

Conseil n°4 – Offrez une expérience d’achat personnalisée 💎

Combien de fois avez-vous vu une publicité ou une recommandation de produit qui n’a rien à voir avec vos centres d’intérêt ? Selon une étude de Marketo portant sur plus de 2 200 consommateurs, ce type de publicité générique est inefficace et facilement ignoré par les consommateurs.

Si vous vous appuyez sur ce type de marketing, vous risquez de perdre des clients potentiels. Ces statistiques suggèrent qu’il est grand temps d’offrir une expérience d’achat plus personnalisée à vos clients. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez améliorer la personnalisation pour augmenter les ventes de commerce électronique.

Offres personnalisées et bons de réduction 💰

Vous pouvez essayer de personnaliser des offres et des promotions pour des clients individuels afin d’encourager les achats répétés et d’augmenter les ventes de commerce électronique.

Cependant, il est important d’être prudent lorsque vous proposez des offres et des remises à vos clients pour les ventes en ligne. Offrir des remises personnalisées à chaque client pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent. Essayez plutôt de proposer ces offres personnalisées uniquement aux clients de grande valeur qui n’ont pas effectué d’achat depuis longtemps. Vous pouvez également proposer des offres pour accueillir les nouveaux clients potentiels et encourager les premiers achats.

Ecommerce - Offres personnalisées

Recommandations de produits personnalisés 🎨

Pour augmenter le panier moyen des internautes, vous pouvez effectuer des suggestions de façon à les inciter à acheter vos produits. A titre d’exemple, vous pouvez envisager de leur envoyer des e-mails pour les informer que des nouveaux produits ont été ajoutés dans leurs catégories préférées. Affichez des recommandations sur votre site Web en fonction des articles que l’acheteur a récemment consultés ou achetés est également une autre alternative possible.

Découvrez notre article “5 conseils pour optimiser la qualité de vos live chat ?” pour personnaliser votre service client

Conseil n° 5 – Créez des fiches produits attractives et convaincantes 🤩

Vous avez déjà cliqué sur une photo de produit sur eBay pour vous rendre compte qu’elle était floue, mal cadrée ou qu’elle ne montrait que le recto de l’article et pas le verso ? Internet est un média visuel, et lorsqu’il s’agit de ventes en ligne, l’image joue un rôle prépondérant. 

Dans le domaine du commerce électronique, les clients ne peuvent pas se faire une idée de vos produits en les manipulant et en les regardant directement en magasin. Sans vendeur pour conseiller le visiteur, ce sont vos fiches produits qui doivent convaincre. Par conséquent, vous devez leur fournir des images de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre de produire. Que vous importiez des photos de produits d’un fournisseur ou que vous créiez les vôtres, il est essentiel de vous assurer que vous montrez vos articles sous plusieurs angles et avec autant de détails que possible.

Selon le dernier rapport sur le marketing vidéo de HubSpot, l’utilisation des vidéos pour le marketing est en augmentation. Plus de 80 % des spécialistes du marketing utilisent des vidéos comme outil de marketing. En effet, elles présentent l’avantage d’être faciles à comprendre et d’établir une connexion avec ses prospects plus facilement.

Ainsi, vous pouvez compléter vos visuels par des vidéos de démonstration pour que l’internaute visualise concrètement comment le produit fonctionne. Cela apportera une valeur ajoutée à vos fiches produits et incitera davantage vos clients à l’achat.

Conseil n° 6 – Valorisez vos articles les plus vendus 👑

Lorsqu’un utilisateur visite votre site Web pour la première fois, il ne doit pas se sentir perdu. Vous devez le guider dans certaines directions. Une excellente façon de le faire est de mettre en avant vos produits les plus vendus.

Pour ce faire, vous pouvez inclure une catégorie de “Best sellers” sur votre page d’accueil elle-même. Cela peut contribuer à augmenter vos ventes de commerce électronique. De plus, un nouvel utilisateur de votre site aura la possibilité de découvrir vos produits les plus populaires.

L’objectif est d’aider le consommateur à se frayer un chemin parmi la multitude de produits disponibles et à aller à l’essentiel. Les clients pressés veulent naviguer moins et trouver plus. C’est là qu’interviennent la “découverte guidée” et les recommandations pertinentes et réfléchies. Ainsi, le fait de mettre vos produits les plus vendus sous leurs yeux les aidera sûrement.

Conclusion

Ce sont là six des moyens les plus efficaces d’augmenter les ventes de votre activité en ligne. Comme vous pouvez le constater, tous ces conseils tournent autour du client et de l’amélioration de son expérience d’achat. Maintenant que vous avez les clés du succès, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

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