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Fiche produit e-commerce : 9 conseils pour la rendre performante et optimiser vos conversions

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Fiche produit e-commerce : 9 conseils pour la rendre performante et optimiser vos conversions

Temps de lecture : 8 minutes

Dans un monde idéal, les internautes achèteraient instantanément vos produits dès leur première visite et instants de navigation. Malheureusement, rares sont les sites e-commerce qui parviennent à ce résultat. En principe, ce n’est pas nécessairement de votre faute. Les consommateurs sont par nature indécis et peuvent mettre plus ou moins de temps à se lancer dans un achat. Pour autant, votre devoir est de les aiguiller au mieux afin de les conforter dans leur choix et les convaincre d’acheter vos produits. La façon dont vous les présentez est primordiale pour maximiser vos chances de convertir les visiteurs de votre site en acheteurs. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils à mettre en pratique pour rendre vos fiches produits plus attrayantes, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Pourquoi les fiches produits sont-elles si importantes ?🛒

Comme leur nom l’indique, les fiches produits sont conçues pour transmettre des informations essentielles sur un produit spécifique, au moyen d’un texte descriptif et de visuels. 

La différence entre une boutique physique et un site e-commerce est simple : le client ne peut voir le produit qu’à travers un écran, sans avoir la possibilité de le voir dans les moindres détails ou le manipuler. L’expérience d’achat est donc fondamentalement différente. 

Ainsi, l’enjeu de tout site e-commerce est de parvenir à établir des fiches produits suffisamment précises et attractives pour rendre l’achat aussi immersif que possible. Elles doivent concilier contenu et fonctionnalité pour les convaincre de passer commande plus rapidement sans hésitation. 

Plus vos pages produits seront optimisées, plus vos taux de conversion seront élevés et les abandons de panier se feront rares. Découvrons ensemble quelles sont les bonnes pratiques pour tendre vers des fiches produits parfaites. 

Meilleures pratiques pour la conception et l’optimisation des pages produits 💡

Votre fiche produit doit se concentrer sur le produit lui-même tout en restant cohérente avec les valeurs que véhiculent votre marque ou votre entreprise. L’ensemble des éléments qui vont suivre contribuent à améliorer le parcours client et rendre votre site e-commerce attractif et mémorable :

1) Soigner l’image vedette 👑

L’image principale de votre produit est l’élément qui peut faire toute la différence. C’est sans aucun doute le critère de conversion numéro un ! C’est à partir de cette image que l’internaute décidera de s’intéresser au produit et de continuer à naviguer sur la page qui lui est dédiée. Par conséquent, il est important de choisir une image vedette où l’on voit votre produit sous son meilleur jour. Luminosité, angle, arrière plan, décor… Aucun détail ne doit être négligé. 

Tips supplémentaires : Faites attention à la qualité et au poids de vos images, qui peuvent avoir un impact sur le chargement des pages !

2) Ajouter une galerie d’images pour chaque produit 📸

Mettre une seule image produit à disposition des internautes est loin d’être suffisant pour les convaincre de l’acheter. Rappelez-vous qu’ils peuvent seulement voir le produit à travers un écran. Ainsi, ils ont besoin de visualiser des images qui le montrent sous tous les angles possibles. Elles permettent de montrer des détails que les éléments textuels ne peuvent pas décrire avec précision. En général, les arrière-plans blancs, clairs ou neutres sont préférables pour mettre en valeur votre produit.

Fiche produit - Marque Gemmyo - Ecommerce (mock-up)
Fiche produit - Marque Respire - Ecommerce (mock-up)

Il est également judicieux de contextualiser vos produits afin d’aider vos clients à se projeter en train de l’utiliser ou de le porter. L’article ne pouvant ni être touché ni manipulé, cela permet de rassurer les cyberacheteurs grâce à des représentations fidèles de la réalité.

Certaines marques proposent même des fonctionnalités supplémentaires telles que des visualisations à 360°, des vidéos de démonstration, des essayages en live etc… 

Fiche produit - Marque Le petit lunetier - Ecommerce (mock-up)

3) Rédiger une description concise et détaillée 📃

Selon une étude, 50% des consommateurs ont déjà retourné un article parce qu’il ne correspondait pas à la description donnée. Avant de rédiger votre description, mettez-vous à la place de votre client pour déterminer les informations clés à mettre en avant en fonction de ses attentes. C’est sur cet élément que vous devez vous démarquer pour susciter leur intérêt en créant un besoin et un appel à l’action.

Pour captiver l’attention des internautes, veillez à diffuser l’information par étapes en divisant votre fiche produit en plusieurs parties pour mieux hiérarchiser les points essentiels. Vos descriptions doivent être suffisamment claires et transparentes pour donner confiance et faire ressortir les bénéfices de votre produit. Voici une liste non exhaustive d’informations qui doivent figurer dans vos textes : 

  • Caractéristiques du produit : Couleurs, tailles/dimensions, prix, composants, ingrédients, matières, résistance, garantie…
  • Informations logistiques : disponibilité de l’article en magasin, frais de livraison, politique de retour et de remboursement…

Outre ces détails évidents, les consommateurs accordent également une importance croissante à la provenance des produits qu’ils achètent ainsi qu’à leur mode de fabrication. Si vous êtes une marque éco-responsable, faites le savoir !

Pour ce qui est de la forme, évitez à tout prix les paragraphes volumineux ! La plupart des acheteurs en ligne ne prendront pas le temps de les lire. Pour faciliter leur lecture, formulez vos descriptions à l’aide de puces, illustrez les atouts de vos produits à l’aide de pictogrammes… Plus le format de vos textes sera facile à parcourir, plus vous pourrez optimiser vos conversions !

Description produit - Pictogrammes - Ecommerce

J’ajouterai qu’il est important de séduire vos clients, sans leur mentir ou exagérer vos propos. Soyez honnête et authentique tout en restant convaincant ! Plus qu’un produit, vos clients achètent une expérience, une histoire, des valeurs. Ne l’oubliez pas ! 

Tips supplémentaires : Rédigez toujours un texte unique et ne faites jamais de copier/coller à partir d’autres sites. Cette pratique vous vaudra à coup sûr d’être pénalisé par les moteurs de recherche pour Duplicate Content. 

4) Rendre ses appels à l’action visibles 🚨

Ce serait absurde pour vos clients potentiels d’arriver sur une page produit attrayante pour la quitter peu de temps après parce qu’ils ne savent pas quoi faire.

Votre produit n’est pas sur votre site pour décorer, il est là pour être vendu. L’ensemble des éléments qui constituent votre fiche produit sont là pour encourager vos visiteurs à l’acheter. Votre objectif est donc de les inciter à ajouter l’un de vos articles à leur panier grâce à un bouton d’appel à l’action mis en évidence. Également appelé CTA, il est un élément central pour vos conversions. 

Au-delà du simple bouton “Ajouter au panier”, vous pouvez offrir d’autres choix aux utilisateurs pour permettre de multiplier vos chances de conversions. “Ajouter aux favoris”, “Ajouter à ma liste de souhaits, “Retirer en magasin” sont autant d’options possibles. 

Pour que votre bouton d’appel à l’action soit le plus efficace possible, il doit être visible en un simple coup d’œil et figurer au-dessus de la ligne de flottaison. Choisissez une seule couleur de CTA qui interpelle et ne passe pas inaperçue. Le choix de la police est lui aussi important puisqu’il doit être facilement visible. 

5) Suggérer des produits complémentaires 🛒

Vous avez tout intérêt à intégrer une section vente additionnelle dans chacune de vos pages produits. Elle se matérialise souvent sous l’appellation “Complétez avec”, “Ils ont également acheté”, “Produits fréquemment achetés ensemble”… Elle permet aux internautes d’être guidés vers des produits complémentaires afin de compléter leur sélection. De votre côté, elle vous donne l’opportunité d’augmenter votre panier moyen mais aussi de réduire le taux de rebond. 

Vous pouvez décider de suggérer des produits complémentaires, alternatifs ou même de meilleure qualité. Quoi qu’il en soit, vos suggestions doivent toujours être pertinentes et en adéquation avec le produit d’origine. A titre d’exemple, proposer un produit d’entretien pour vélo à un internaute qui s’intéresse à des tapis de sol pour sa voiture n’aurait aucun sens. Faites toujours preuve de bon sens !

Tips supplémentaires : Les données peuvent vous être d’une grande aide pour affiner votre section “Recommandations”. Si vous voyez que vos clients achètent fréquemment certains produits ensemble, vous pourrez alors les intégrer à cette section. 

Vente croisée - Ecommerce - Fiche produit

6) Intégrer des avis clients et des témoignages ⭐

Faire les éloges de vos produits est une bonne chose, mais les internautes se méfient naturellement de vos discours puisqu’il est dans votre intérêt d’en faire la promotion. Vous ne verrez jamais une entreprise dévaloriser ses produits et services. C’est pour cette raison que les cyberacheteurs se tournent vers les avis des autres consommateurs considérés comme étant plus fiables et impartiaux

La présence de leurs témoignages peut conforter les visiteurs indécis dans leur choix et vous aider à déclencher leur achat. Il est donc essentiel d’en recueillir le plus possible et de les mettre en avant dans vos fiches produits pour convaincre vos clients de faire confiance à votre marque. Vous donnerez ainsi l’image d’une marque soucieuse de la satisfaction de ses clients et établirez ainsi une relation de proximité et de confiance.

Avis clients - Fiche produit - Ecommerce

7) Utiliser des outils conversationnels 💬

Même si les consommateurs d’aujourd’hui sollicitent rarement l’aide d’un vendeur lors d’un achat, ce n’est pas pour autant qu’ils sont exempts de questions ou de doutes concernant un produit. Pour éviter que l’hésitation ne s’installe, il est conseillé d’inclure des outils conversationnels directement dans la page produit. Grâce à l’aide d’un chatbot ou d’un live chat, les utilisateurs pourront obtenir des réponses instantanées à leurs questions, sans avoir à quitter le site ou à contacter votre service client pour les obtenir. 

D’autre part, vous pouvez également insérer une section FAQ sur chaque fiche produit en mettant en avant les questions les plus fréquemment posées. De cette façon, vous augmenterez l’engagement de vos clients en leur permettant d’interagir avec votre site pour obtenir des informations supplémentaires sur vos produits. De leur côté, ils pourront prendre des décisions d’achat plus éclairées.

Fiche produit - Ecommerce - Chat

8) Penser au référencement naturel (SEO) 🔍

Et oui, le SEO doit encore et toujours être au centre de vos préoccupations, même (et surtout) lorsqu’il s’agit de fiches produits ! Si vous voulez que vos articles soient visibles sur les moteurs de recherche et attirent un trafic de qualité, vous devez penser SEO. 

Penser SEO signifie plusieurs choses. D’un point de vue technique, vous devez faire en sorte que le temps de chargement soit minime en optimisant par exemple le poids des images. N’oubliez pas aussi de structurer vos descriptions avec des titres H1, H2 … ! 

Côté sémantique, veillez à insérer un champ lexical le plus étoffé possible en lien avec votre secteur d’activité. Pensez également à renseigner vos méta données (balise meta title et description). 

Ces pratiques basiques, parmi tant d’autres, vous aideront à accroître la découvrabilité de votre site.

9) Adapter vos fiches produits à l’affichage mobile 📱

Enfin, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’affichage mobile puisque plus de 50% du trafic Internet est désormais mobile. Les utilisateurs qui accèdent à votre site e-commerce depuis leur smartphone s’attendent donc à une expérience de navigation fluide et agréable. Si l’affichage de votre site n’a pas été optimisé pour les mobiles, les visiteurs peuvent rencontrer des problèmes de chargement, de mise en page et de navigation qui peuvent les décourager de continuer leur parcours d’achat. Il s’agit d’une question à prendre au sérieux si vous ne voulez pas que vos clients aillent voir ailleurs ! 

Ce qu’il faut retenir

A ce stade de l’article, vous avez de la matière pour optimiser les pages produits de votre site e-commerce ! Si vous appliquez ces conseils à la lettre, vous constaterez rapidement les bénéfices sur vos ventes. Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en application !

Si vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de votre catalogue produits, n’hésitez pas à faire appel à notre agence e-commerce 😉

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