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A/B testing, comment optimiser la performance de votre site internet ?

Méthode / Webmarketing

A/B testing, comment optimiser la performance de votre site internet ?

Temps de lecture : 7 minutes

Avez-vous déjà été amené(e) à consulter un site internet sur deux devices différents en constatant que certains éléments n’étaient pas disposés de la même façon ? Certains sites internet, tels que le géant du commerce électronique Amazon, Airbnb ou encore Microsoft, effectuent régulièrement des expérimentations dans une optique d’amélioration continue de l’expérience utilisateur. Il leur suffit parfois d’un léger changement pour déclencher une augmentation significative des conversions. C’est ce que l’on appelle de l’A/B testing, une alternative marketing qui permet de tirer profit du trafic existant à moindre coût. 

Alors, qu’est-ce que le test A/B et comment pouvez-vous commencer à mettre en œuvre ce type d’expériences sur votre propre boutique ? Dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur cette notion et partager des idées de tests pour vous aider à démarrer.  

Définition : Qu’est-ce que l’A/B testing ? 🤔

L’A/B testing, également connu sous le nom de test fractionné, est un processus d’expérimentation aléatoire dans lequel deux versions ou plus d’une variable (page web, élément de page, etc.) sont présentées simultanément à différents segments de visiteurs de sites web.  Cette technique marketing a pour objectif premier de déterminer la version qui a le plus d’impact et qui permet d’obtenir des mesures commerciales.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez augmenter le nombre de clics sur le bouton « Acheter maintenant » de vos pages produit. Vous pourriez effectuer un test A/B pour déterminer comment la couleur du bouton affecte le taux de clics, en expérimentant avec un bouton vert et un bouton bleu. 

L’A/B testing consiste à éliminer toute approximation dans l’optimisation des sites Web et permet de prendre des décisions fondées sur des données. Dans les tests A/B, A désigne le « contrôle » ou la variable d’origine du test. Tandis que B désigne la « variation » ou une nouvelle version de la variable d’origine.

Il s’agit d’un des moyens les plus simples de comprendre les performances de votre site Web à l’aide d’une analyse statistique et en dépensant le moins de temps et d’argent possible. Il vous permet d’optimiser votre site Web en fonction du comportement des visiteurs et de générer davantage de revenus commerciaux.

Pourquoi recourir à de l’A/B testing ? 👀

Les tests A/B sont souvent utilisés dans les campagnes de marketing traditionnelles pour augmenter le taux d’ouverture des e-mails ou stimuler l’engagement sur les médias sociaux. Cependant, lorsque vous appliquez ces mêmes principes à votre boutique en ligne, les bénéfices sont encore plus importants. Une simple augmentation de 1 % des clics sur votre bouton d’achat peut se traduire par des milliers d’euros de ventes supplémentaires. Découvrons les avantages inhérents à ce processus d’expérimentation.

Expérimentez sans prendre de risque significatif 💣

Modifier ne serait-ce que quelques éléments de conception sur votre page d’accueil peut créer une expérience déroutante pour les clients qui reviennent. Les tests A/B vous permettent d’effectuer ce type de changements dans un environnement contrôlé sans sacrifier la fidélité à long terme des clients, la rétention ou la notoriété de la marque. 

Personnalisez l’expérience pour vos clients 🎨

Le design de la page d’accueil, les pages de produits et l’expérience de paiement sont différents pour chaque entreprise en fonction des articles vendus et du public cible. De plus, ce qui fonctionne pour un concurrent ne fonctionnera pas nécessairement pour votre boutique. L’A/B testing vous permet de générer des résultats hyper ciblés et spécifiques à votre entreprise et à vos clients.

Eliminez les approximations ❌

La conception de votre boutique en ligne peut être un processus extrêmement subjectif, chacun ayant ses propres préférences visuelles ou faisant des suggestions pour imiter les leaders du secteur. En exécutant continuellement différents tests A/B, vous pouvez proposer une approche de la conception basée sur les données et éliminer la subjectivité du processus. 

Obtenez un meilleur ROI du trafic existant 💰

Comme la plupart des optimiseurs d’expérience l’ont compris, le coût d’acquisition d’un trafic de qualité sur votre site Web est onéreux. L’A/B testing vous permet de tirer le meilleur parti de votre trafic existant et vous aide à augmenter les conversions sans avoir à dépenser des sommes supplémentaires pour acquérir un nouveau trafic. Les tests A/B peuvent vous procurer un retour sur investissement élevé, car parfois, même les plus petits changements sur votre site Web peuvent entraîner une augmentation significative des conversions globales de l’entreprise.

Réduisez votre taux de rebond 📊

L’un des KPI les plus importants à suivre pour évaluer les performances de votre site Web est son taux de rebond. Les raisons d’un taux de rebond élevé peuvent être nombreuses : trop d’options parmi lesquelles choisir, inadéquation des attentes, navigation confuse, temps de chargement, utilisation de trop de jargon technique, etc.

Étant donné que des sites Web différents ont des objectifs différents et s’adressent à des publics différents, il n’existe pas de solution unique pour réduire le taux de rebond. Cependant, l’exécution d’un test A/B peut s’avérer bénéfique. Avec l’A/B testing, vous pouvez tester plusieurs variantes d’un élément de votre site Web jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure version possible. Cela vous aide non seulement à trouver les points de friction des visiteurs, mais aussi à améliorer leur expérience globale sur votre site Web, ce qui leur permet de passer plus de temps sur votre interface et même de se convertir en clients.

Exemples d’A/B testing

La partie la plus difficile des tests A/B est souvent l’élaboration des expériences elles-mêmes. Quelles sont les pages sur lesquelles vous devez vous concentrer ? Quels éléments devez-vous modifier ? Quelle est l’ampleur des changements à apporter ? Voici quelques exemples que vous pouvez mettre en application pour optimiser chaque contenu au maximum de son potentiel.

Titre 1️⃣

Le titre est la première chose que les clients voient lorsqu’ils atterrissent sur une page produit. Il identifie l’article et le distingue des autres produits. Vous pouvez expérimenter en incluant (ou en excluant) les noms de marque, les caractéristiques clés et la promesse principale, et en échantillonnant différentes versions du nom générique du produit.

Images 2️⃣

Les images des produits peuvent avoir un impact significatif sur les conversions. En particulier, l’image du produit phare – celle que les clients voient en premier avant de faire défiler les autres images – a beaucoup de poids. Proposez différentes variantes de cette image pour voir celle que les clients trouvent la plus attrayante.

Description 3️⃣

Les descriptions convaincantes incitent les clients à cliquer sur le premier CTA. En ajoutant des éléments convaincants à votre texte, vous pouvez obtenir des résultats intéressants. Pensez à citer des récompenses, des mentions dans les médias, le soutien de célébrités, des critiques remarquables, etc.

Prix 4️⃣

Pratiquement tous les visiteurs d’une page regardent le prix. De nombreux changements peuvent être testés, notamment la couleur, la taille, l’emplacement et toute information incluse immédiatement à côté du prix – comme le prix initial frappé avant les remises ou une date limite pour un prix promotionnel.

Options de caractéristiques 5️⃣

Souvent, les visiteurs doivent sélectionner des caractéristiques d’articles comme la couleur et la taille avant d’acheter. Si ces options ne sont pas claires ou difficiles à utiliser, cela peut créer beaucoup de frictions pour les acheteurs. Des niveaux de stock ambigus peuvent également être source d’incertitude.

Informations sur la livraison 6️⃣

Les délais et les coûts de livraison sont deux autres facteurs importants dans le processus de décision. Vous pouvez éliminer le doute en affichant les informations relatives à la livraison de la bonne manière, et même augmenter la volonté d’achat en affichant de manière bien visible la livraison gratuite, le jour même ou le lendemain. Essayez de les faire apparaître à plusieurs endroits, en évidence, pour connaître l’emplacement le plus efficace.

Pour découvrir les autres aspects qui méritent votre attention pour optimiser votre site marchand, je vous invite à lire notre article « 6 conseils pour faire de votre site e-commerce un succès ». 

CTA 7️⃣

Le Call-to-Action est un élément crucial puisqu’il s’agit de l’endroit où se déroule toute l’action réelle. En ce sens, ils ont une incidence directe sur votre taux de conversion. Les tests A/B vous permettent de tester plusieurs versions de CTA, leur placement, leur forme, leur taille ainsi que leur couleur. Une telle expérimentation permet de comprendre quelle variation a le potentiel d’obtenir le plus de conversions. N’oubliez pas que les CTA doivent se démarquer des autres éléments de la page et être faciles à cliquer, surtout sur les mobiles.

Avis clients 8️⃣

Les internautes apprécient particulièrement de consulter les avis clients avant de procéder à leurs achats. Ces témoignages constituent des éléments de réassurance qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Envisagez de tester des variantes d’un classement par étoiles ou par notes affiché sous votre produit ou service. Vous pouvez tester différents emplacements pour déterminer ce qui fonctionne le mieux. Faites en sorte que les clients puissent facilement accéder aux avis depuis vos pages produits.

Eléments de création d’urgence 9️⃣

Les éléments de création d’urgence – comme les comptes à rebours, les livraisons limitées dans le temps, les remises spéciales, etc. – peuvent considérablement augmenter les conversions sur une page. Ajoutez des tags tels que « Il n’en reste que 2 en stock », des comptes à rebours tels que « L’offre se termine dans 2 heures et 15 minutes », ou mettez en avant des remises exclusives et des offres festives, etc. pour inciter les acheteurs potentiels à acheter immédiatement.

L’objet de votre campagne d’emailing 🔟

L’objet d’un e-mail a un impact direct sur le taux d’ouverture. Si un abonné ne décèle rien qui captive son attention, l’e-mail finira probablement dans sa corbeille. Recourir à de l’A/B testing sur les objets peut augmenter vos chances d’inciter les gens à cliquer. Essayez les questions par rapport aux déclarations, testez les mots forts les uns par rapport aux autres, et envisagez d’utiliser des lignes d’objet avec et sans émojis. Voyez la différence par vous-même et optez pour l’option la plus performante.

Les tests A/B pour un succès à long terme ✨

L’A/B testing ne doit pas être une activité ponctuelle. Bien qu’il soit utile d’effectuer des tests A/B en fonction de besoins spécifiques (tester une promotion limitée dans le temps), cet état d’esprit expérimental doit être intégré à votre stratégie à long terme. Idéalement, vous devriez toujours effectuer une série de tests sur votre boutique en ligne, à la fois pour essayer de nouvelles choses et pour confirmer à nouveau les hypothèses existantes.

L’essentiel : Essayer d’identifier le design « parfait » pour votre boutique en ligne peut être accablant et empreint de subjectivité. Grâce aux tests A/B, vous pouvez vous rapprocher de la conception du site le plus optimal pour votre entreprise et vos clients en améliorant considérablement l’interface utilisateur.

Pour effectuer des tests A/B sur des pages web, vous pouvez opter pour un outil d’A/B testing et de personnalisation. Il existe plusieurs solutions disponibles sur le marché parmi lesquelles figurent AB Tasty, Google Optimize, Proof ou encore Kameleoon.

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